Concours Elixir
Forum Ibanez

Multiples problèmes Ibanez SA220

Aller à la page: 1
Auteur Message
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

Bonjour à tou(te)s,

Comme le titre l'indique j'ai pas mal de soucis avec ma chtite Ibanez.

Je l'ai déjà porté en réparation et les problèmes persistes.

Voici la liste de ce qui ne va pas ;

(je signale que ce ne sont pas des cordes neuves et que je n'ai pas changé de tension de cordes !).

-Elle se désaccorde tout le temps, en particulier quand il y a des différence de température dans la pièce (comme maintenant, changement de saison oblige), mon prof de gratte me dis de régler les ressorts, il est vrai que le chevalet mériterait d'être un chouilla resserré mais gloups, c'est serré à fond!

C'est à un point tel que je dois parfois la réacorder 3 fois de suite puis je joue 3 min et c'est reparti


-Ma corde de Sol délire complètement, je m'explique, l'accordage est bon (ça peut arriver oui ) et je me rends compte que cette fameuse corde est accordée trop haut, il suffit que je la diminue, que je fasse un petit bend et hop elle est 1/2 ton en dessous... Je sais pas si j'ai été clair

En gros quand je l'entends sonner mal, je la diminue, fais un bend et la réacorde.C'est devenu un reflex mais c'est gavant (je ne peux même pas espérer enregistrer...).

On m'a dis que la corde accrochait au sillet... =>au début je n'avait aucun soucis.

Je tiens à signaler que c'est très fort lié aux changement de température, parfois quand les dégrées ne change pas (rare en gelbique) elle peut rester accordée plusieurs heures (pas plus faut pas espérer), sauf la corde de Sol, ça c'est all time.


A ça se rajoute des faux contact dans l'entrée jack et dans le bouton du volume mais ce n'est pas le plus important.

Si quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires je suis preneur de conseils (histoire de pas l’amener 15 fois en répa).

Merci d'avance

[EDIT] me manque aussi 2 vis de réglage d'harmonique et j'en trouve nul part de ce modèle là...
Haut
Alerter un moderateur
tomriffmaniac
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 02 Jun 05
Localisation: Nantes

salut, est-ce que tes cordes sont correctement posées, jte dis ça parce qu'il m'est arrivé souvent les premières années d'avoir ce type de problème avec la corde de si qui se désaccordait et elle produisait à ce moment la un petit bruit qui était en fait du à un "mou" de la corde dans les mécaniques due à une mauvaise technique de pause de corde.
Mon deuxième problème ne te concerne peut être pas vu que t'as un chevalet vibrato mais moi quand je changeais mes cordes je les enlevaient toutes en même temps et je les replaçais ensuite du coup ça déréglait ma guitare.

ce sont deux choses qui peuvent peut être intervenir dans ce problème.

d'autres pistes: des mécaniques usées ou de mauvaise qualité, le fait que ton chevalet ait les ressorts tendus comme un string déséquilibre peut être tout ça?
Haut
Alerter un moderateur
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

J'ai ce problème depuis un petit temps déjà et j'ai plusieurs fois changé les cordes, elle sont correctement posé (ils me l'on confirmé au magasin + mon prof de gratte).

Oui j'ai la fâcheuse tendance de toutes les enlever d'un coup (ce que je ne ferais plus à l'avenir !) mais dans ce cas, comment la re-régler correctement?Changer les ressorts, en rajouter un?(j'en ai un de rechange) .

Pour les mécaniques ça doit pas être de la top qualité, je sens parfois un jeu (très léger) quand je les tournes mais je voudrais être sur qu'elles qu'elles déconnes vraiment histoire de pas les remplacer pour rien (coûte cher des bonnes mécaniques ).

Mais en tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, le soucis se situe au niveau du chevalet...
Haut
Alerter un moderateur
tomriffmaniac
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 02 Jun 05
Localisation: Nantes

désolé je ne peux pas t'aider plus pour le chevalet, il est clair qu'il faut le régler mais ça je ne saurais même pas le faire sur mon chevalet fixe (^^ faudra que j'apprenne un jours!!) alors sur un chevalet flottant je ne t'en parle même pas, d'après ce que je sais, il faut régler les harmoniques, la hauteur des cordes (pour éviter qu'elles soient trop hautes ou qu'elles frisent) et aussi régler correctement le trussroad: quand tu enlève toutes les cordes, tu annule complètement la tension imposée à ton manche qui garantie grâce au réglage du trussroad la bonne "forme" manche à savoir qu'il ne soit pas trop bombé ou trop plat mais bon ce que jte dit c'est juste ce que je crois avoir compris du problème, en général je confie mes grattes à mon vendeur pour les régler environ une fois pas an ce qui m'évite de faire des bêtises et me garantie un jeu confortable sur une guitare bien réglée!
Haut
Alerter un moderateur
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

Ben oui je pense la ramener au magasin, la dernière "réparation" date d'y a quelques mois mais j'ai tendance à croire que le gars a juste donné un coup de tournevis pour dire que et hop c'est bon...

Je ne citerais pas le nom du magasin pour leurs faire de la mauvaise pub .

Je me renseignais juste de ce que je pouvais faire parce que la guitare c'est comme les bagnoles, y a des trucs qui vaut mieux savoir soit même

(mais là trop de boulot je pense ).

Si quelqu'un d'autre à des avis je suis preneur
Haut
Alerter un moderateur
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

Encore un truc, est-ce une bonne idée de disposer les ressorts comme ça?




Je vais vraiment voir une différence ou ça change pas grand chose?

Sinon, personne sais ou commander des vis de réglage d'harmonique pour ce modèle? Au magasin ils m'ont dit "rappelle moi d'en commander mais je sais pas si je saurais en avoir" quel service

Je pense que c'est ce type de vis http://www.thomann.de/fr/ibanez_2le2_b.htm mais si quelqu'un peu me le confirmer parce qu'à 9.40€ la vis ...
Haut
Alerter un moderateur
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

Petit up pour rajouter que pour le moment elle se désaccorde plus trop trop je remarque que cela vient du fait que la température de la pièce est +/- stable depuis quelques jours.

Je sais qu'une guitare se désaccorde avec des changement de degrés m'enfin là c'est un peu fort (elle est pas à coté d'un chauffage non plus...).

Ça changerais quelque chose si je change les ressorts du vibrato pour des meilleures? Un modèle à me conseiller? (j'ai entendu qu'il existe de très bon ressorts et que la différence se ressent vraiment mais je reviens plus sur la marque).
Haut
Alerter un moderateur
slashiz
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 10
Localisation: France

Citation:
me manque aussi 2 vis de réglage d'harmonique et j'en trouve nul part de ce modèle là...


De quelles vis tu parles? tu as des photos.
Déja un peu normal que ca désaccorde si il te manques 2 vis commence par la.

Ce que tu as mis c'est une vis de pivot vibrato (pour edge c'est pas les même) si il te manque ses 2 la comment tient ton vibrato?
Haut
Alerter un moderateur
trollhorn31
Inscrit le: 15 Sep 06
Localisation: Braine-le-Comte

Ah ok, je me disais aussi, 9.40€ la vis .

Ce n'est pas de celles là dont je parle, je posterais une photo ce soir pour mieux illustrer mon souci, là je dois filer.

(le problème d'accordage ne vient à mon avis pas de là vu qu'il me manque juste les vis sur la corde de RE et de MI aigu, dans mon cas c'est vraiment toutes les cordes qui se désaccorde...)
Haut
Alerter un moderateur
slashiz
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 10
Localisation: France

Si il suffit qu'une pièce (même cas pour le manche aussi) bouge sur un vibrato flottant et sa position va varié et tout désaccorder, le plus sur sol et si en général.

Au niveau du sillet tête graisser avec une mine de crayon vérifier que chaque cordes "coulisses" bien (sinon limer légèrement), revisser les mécaniques (face avant + 2 petites vis), vérifier le réglage manche (si il bouge ca va désaccorder), vérifier que le vibrato est bien parallèle au corps.

Pour régler le vibrato,

-Places les ressorts comme sur ta photo (2 en diagonale, 1 droit),
-prends une cale en bois(en biseau par exemple) places la entre la table et le vibrato en le mettant bien parallèle,
-sers les 2 vis de ressorts a fond a l'arrière,
-accordes, retire la cale (le vibrato a basculé vers l'arrière),
-dévisses les 2 vis de ressorts jusqu'a ce qu'il soit parallèle (vibrato),
-vérifies l'accordage (il ne devrait pas avoir bougé ou peu)
-et affines les réglages si besoin

Sinon passes chez un luthier plutot qu'un mag qui n'y connait pas grand chose.
Haut
Alerter un moderateur
Forum Ibanez

Ibanez SA › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Ibanez SA :

Recherche Ibanez SA sur Thomann Recherche Ibanez SA sur Euroguitar Recherche Ibanez SA sur Music Store Recherche Ibanez SA sur Star's Music Recherche Ibanez SA sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Multiples problèmes Ibanez SA220
Aller à la page: 1