Multiples problèmes Ibanez SA220

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tou(te)s,

Comme le titre l'indique j'ai pas mal de soucis avec ma chtite Ibanez.

Je l'ai déjà porté en réparation et les problèmes persistes.

Voici la liste de ce qui ne va pas ;

(je signale que ce ne sont pas des cordes neuves et que je n'ai pas changé de tension de cordes !).

-Elle se désaccorde tout le temps, en particulier quand il y a des différence de température dans la pièce (comme maintenant, changement de saison oblige), mon prof de gratte me dis de régler les ressorts, il est vrai que le chevalet mériterait d'être un chouilla resserré mais gloups, c'est serré à fond!

C'est à un point tel que je dois parfois la réacorder 3 fois de suite puis je joue 3 min et c'est reparti


-Ma corde de Sol délire complètement, je m'explique, l'accordage est bon (ça peut arriver oui ) et je me rends compte que cette fameuse corde est accordée trop haut, il suffit que je la diminue, que je fasse un petit bend et hop elle est 1/2 ton en dessous... Je sais pas si j'ai été clair

En gros quand je l'entends sonner mal, je la diminue, fais un bend et la réacorde.C'est devenu un reflex mais c'est gavant (je ne peux même pas espérer enregistrer...).

On m'a dis que la corde accrochait au sillet... =>au début je n'avait aucun soucis.

Je tiens à signaler que c'est très fort lié aux changement de température, parfois quand les dégrées ne change pas (rare en gelbique) elle peut rester accordée plusieurs heures (pas plus faut pas espérer), sauf la corde de Sol, ça c'est all time.


A ça se rajoute des faux contact dans l'entrée jack et dans le bouton du volume mais ce n'est pas le plus important.

Si quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires je suis preneur de conseils (histoire de pas l’amener 15 fois en répa).

Merci d'avance

[EDIT] me manque aussi 2 vis de réglage d'harmonique et j'en trouve nul part de ce modèle là...
tomriffmaniac
salut, est-ce que tes cordes sont correctement posées, jte dis ça parce qu'il m'est arrivé souvent les premières années d'avoir ce type de problème avec la corde de si qui se désaccordait et elle produisait à ce moment la un petit bruit qui était en fait du à un "mou" de la corde dans les mécaniques due à une mauvaise technique de pause de corde.
Mon deuxième problème ne te concerne peut être pas vu que t'as un chevalet vibrato mais moi quand je changeais mes cordes je les enlevaient toutes en même temps et je les replaçais ensuite du coup ça déréglait ma guitare.

ce sont deux choses qui peuvent peut être intervenir dans ce problème.

d'autres pistes: des mécaniques usées ou de mauvaise qualité, le fait que ton chevalet ait les ressorts tendus comme un string déséquilibre peut être tout ça?
J'ai ce problème depuis un petit temps déjà et j'ai plusieurs fois changé les cordes, elle sont correctement posé (ils me l'on confirmé au magasin + mon prof de gratte).

Oui j'ai la fâcheuse tendance de toutes les enlever d'un coup (ce que je ne ferais plus à l'avenir !) mais dans ce cas, comment la re-régler correctement?Changer les ressorts, en rajouter un?(j'en ai un de rechange) .

Pour les mécaniques ça doit pas être de la top qualité, je sens parfois un jeu (très léger) quand je les tournes mais je voudrais être sur qu'elles qu'elles déconnes vraiment histoire de pas les remplacer pour rien (coûte cher des bonnes mécaniques ).

Mais en tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, le soucis se situe au niveau du chevalet...
tomriffmaniac
désolé je ne peux pas t'aider plus pour le chevalet, il est clair qu'il faut le régler mais ça je ne saurais même pas le faire sur mon chevalet fixe (^^ faudra que j'apprenne un jours!!) alors sur un chevalet flottant je ne t'en parle même pas, d'après ce que je sais, il faut régler les harmoniques, la hauteur des cordes (pour éviter qu'elles soient trop hautes ou qu'elles frisent) et aussi régler correctement le trussroad: quand tu enlève toutes les cordes, tu annule complètement la tension imposée à ton manche qui garantie grâce au réglage du trussroad la bonne "forme" manche à savoir qu'il ne soit pas trop bombé ou trop plat mais bon ce que jte dit c'est juste ce que je crois avoir compris du problème, en général je confie mes grattes à mon vendeur pour les régler environ une fois pas an ce qui m'évite de faire des bêtises et me garantie un jeu confortable sur une guitare bien réglée!
Ben oui je pense la ramener au magasin, la dernière "réparation" date d'y a quelques mois mais j'ai tendance à croire que le gars a juste donné un coup de tournevis pour dire que et hop c'est bon...

Je ne citerais pas le nom du magasin pour leurs faire de la mauvaise pub .

Je me renseignais juste de ce que je pouvais faire parce que la guitare c'est comme les bagnoles, y a des trucs qui vaut mieux savoir soit même

(mais là trop de boulot je pense ).

Si quelqu'un d'autre à des avis je suis preneur
Encore un truc, est-ce une bonne idée de disposer les ressorts comme ça?




Je vais vraiment voir une différence ou ça change pas grand chose?

Sinon, personne sais ou commander des vis de réglage d'harmonique pour ce modèle? Au magasin ils m'ont dit "rappelle moi d'en commander mais je sais pas si je saurais en avoir" quel service

Je pense que c'est ce type de vis http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm mais si quelqu'un peu me le confirmer parce qu'à 9.40€ la vis ...
Petit up pour rajouter que pour le moment elle se désaccorde plus trop trop je remarque que cela vient du fait que la température de la pièce est +/- stable depuis quelques jours.

Je sais qu'une guitare se désaccorde avec des changement de degrés m'enfin là c'est un peu fort (elle est pas à coté d'un chauffage non plus...).

Ça changerais quelque chose si je change les ressorts du vibrato pour des meilleures? Un modèle à me conseiller? (j'ai entendu qu'il existe de très bon ressorts et que la différence se ressent vraiment mais je reviens plus sur la marque).
slashiz
Citation:
me manque aussi 2 vis de réglage d'harmonique et j'en trouve nul part de ce modèle là...


De quelles vis tu parles? tu as des photos.
Déja un peu normal que ca désaccorde si il te manques 2 vis commence par la.

Ce que tu as mis c'est une vis de pivot vibrato (pour edge c'est pas les même) si il te manque ses 2 la comment tient ton vibrato?
Ah ok, je me disais aussi, 9.40€ la vis .

Ce n'est pas de celles là dont je parle, je posterais une photo ce soir pour mieux illustrer mon souci, là je dois filer.

(le problème d'accordage ne vient à mon avis pas de là vu qu'il me manque juste les vis sur la corde de RE et de MI aigu, dans mon cas c'est vraiment toutes les cordes qui se désaccorde...)
slashiz
Si il suffit qu'une pièce (même cas pour le manche aussi) bouge sur un vibrato flottant et sa position va varié et tout désaccorder, le plus sur sol et si en général.

Au niveau du sillet tête graisser avec une mine de crayon vérifier que chaque cordes "coulisses" bien (sinon limer légèrement), revisser les mécaniques (face avant + 2 petites vis), vérifier le réglage manche (si il bouge ca va désaccorder), vérifier que le vibrato est bien parallèle au corps.

Pour régler le vibrato,

-Places les ressorts comme sur ta photo (2 en diagonale, 1 droit),
-prends une cale en bois(en biseau par exemple) places la entre la table et le vibrato en le mettant bien parallèle,
-sers les 2 vis de ressorts a fond a l'arrière,
-accordes, retire la cale (le vibrato a basculé vers l'arrière),
-dévisses les 2 vis de ressorts jusqu'a ce qu'il soit parallèle (vibrato),
-vérifies l'accordage (il ne devrait pas avoir bougé ou peu)
-et affines les réglages si besoin

Sinon passes chez un luthier plutot qu'un mag qui n'y connait pas grand chose.
Merci pour les tuyaux je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.

Voici la photo du chevalet, les flèches indiques mes 2 vis manquantes






(sorry pour la visibilité due au flash, photo prise avec mon gsm...)
Je déterre un peu le topic parce que je suis toujours à la recherche de vis de pontet, j'ai trouvé ces 2 modèles (fender) qui ressemble aux miennes mais je suis pas sur que ce soit exactement les mêmes

http://www.thomann.de/fr/fende(...)g.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm

Peut être que ce genre de vis ont une taille "standard" je ne sais pas...

Pour mes autres problèmes j'ai décidé de m'en occuper moi même , bah oui c'est gai de savoir un peu bricoler sa gratoune donc avant de m'y mettre, me manque les vis (et des méca auto-blocantes)

Merci d'avance
slashiz
Ce n'est pas les mêmes le diamètre et la longueur sont différents.

Et je penses pas que Ibanez vendent la vis seule c'est vendu avec le pontet complet de référence : 2SAP2-2C.

Renseignes toi chez un luthier ou mag, pour commander c'est pas facile de trouver des pièces Ibanez.
Oui j'avais vu le pontet sur le site ibanez mais pas moyen de commander...

Je vais passer dans plusieurs magasins, si y a pas moyen d'acheter juste la vis bah je prends 2 pontets.

(et si pas moyen de commander le pontet ben euuuu, je change de gratte )

Merciii
mikaelbe06
Bonjour,

Je me permets un petit conseil pour ton Vibrato.

J'avais exactement le meme problème avec mon Ibanez RoadStar II série, vibrato flottant... les cordes n'arrêté pas de ce désaccorder, faut dire qu'a chaque fois que j'accordai une corde, le vibrato "remontai" et désaccordai le reste ... bref j'ai résolu mon problème.... j'ai resserrer pas mal les 2 vis à l'arrière pour tendre les ressorts et "plaquer" le vibrato sur la guitare.... tu coup, le vibrato n'est plus "flottant", mais il fonctionne toujours .... Alors certes, les pontets ne sont plus tout à fait "parallèle" à la guitare, mais une fois re régler les vis du ponter, ma guitare, est juste (à vide et sur la 12ème frette) et surtout elle ne se désaccorde plus du tout (je peux faire une répète de 2 heures avec des bend et compagnie, pas besoin de réaccorder de toute la session)....

Je ne sais pas si ca peu t'aider, mais c'était pour te faire part de mon expérience perso
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...