Nettoyage d'une accoustique

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 07 Nov 2003, 19:25
Salut
J'aurais voulu avoir des conseils quand a la facon de remettre ma guitare accoustique, une Yamaha F310 a "propre". J'a vu que vous conseilliez des trucs genre occedar...

Je compte aussi changer mes cordes. Vous me conseillez quelle marque et de quel tirant

Merci d'avance
Ibaniezeux
ben pour les corde prend des martin, tirant light sa suffit emplement !!

pour nettoyer la gratte moi je prend des produit d'entretient pour meuble, mais faut bien suivre les instructions !!
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Nov 2003, 10:16
Oups desole du retard
J'ai suivi ton conseil pour les cordes, j'ai pris des Martins Light. Je sais pas sur quoi je jouait avant mais c'est clair que la dessus je joue un peu mieux (bon c'est loin d'etre ca, mais y'a deja du mieux)

J'ai pas encore ose nettoyer le corps et le anche de peur d'utiliser un produit pas super . Mais je vais voir si je trouve du occedar, enfin un truc qui ne bouffe pas le peu de vernis qu'il y a dessus

Sinon j'ai une autre question, qui me turlupine depuis pas mal de temps. C'est a propos de l'accordage de ma guitare, j'ai toujours galere. Comment faire en sorte que toutes les cordes soient tendues a peu pres de la meme facon, en arrivant bien sur sur chaque corde a l'accord desire.

A chaque fois je passe vraiment enormement de temps et c'est un peu lourd . Si vous aviez desmethodes a me conseiller...

Mercii
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Nov 2003, 10:30
Euh oui moi aussi mais je sais pas comment expliquer

Quand je change une corde je commence par inserer au niveau de la caisse le petit bitonio (le machins blancs sur une accoustique ). Et apres je sais pas vraiment quel "niveau" de la corde je dois inserer dans les mecaniques...

De sorte que je peux en fonction d'ou j'ai insere, arriver avec une corde accorde sur une Sol, mais toute "flottante" alors que je voulais un Sol avec une corde bien "ferme" qui resonne bien...

Et la meme avec l'accordeur, j'y arrive pas vraiment du premier coup
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 10 Nov 2003, 10:36
Bon alors il faut faire à peu près 3 / 4 tours pour les cordes filées (les graves ) et 5 / 7 tours pour les cordes non filées ( les aigues).
Pour ton affaire de cordes molles c'est que tu accorde bien sur un SOL, ou un LA , mais tu doit être une octave ou 2 plus bas ton accordeur indique donc la bonne note, mais tu n'est pas vraiment accordé....

A+
TAZ
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 10 Nov 2003, 10:39
Pour les cordes prend des elixir, c'est cher mais ça vaut le coup et tu verras une grosse différence de sous.

Pour le nettoyage tu peux légérement humidifier un chiffon puis passer après avec sur la guitare, ensuite tu sèche le tout avec un chiffon sec.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Nov 2003, 10:49
taz a écrit :
Bon alors il faut faire à peu près 3 / 4 tours pour les cordes filées (les graves ) et 5 / 7 tours pour les cordes non filées ( les aigues).
Pour ton affaire de cordes molles c'est que tu accorde bien sur un SOL, ou un LA , mais tu doit être une octave ou 2 plus bas ton accordeur indique donc la bonne note, mais tu n'est pas vraiment accordé....

A+
TAZ

Euh mon probleme se situe justement la Taz. Comment arriver du premier coup a faire 3-4 tours pour les filees et 5-7 tours pour les non-fillées. J'arrive pas du tout a prendre le coup

Chun13 a écrit :
Pour les cordes prend des elixir, c'est cher mais ça vaut le coup et tu verras une grosse différence de sous.

Pour le nettoyage tu peux légérement humidifier un chiffon puis passer après avec sur la guitare, ensuite tu sèche le tout avec un chiffon sec.

Humidifier un chiffon, le passer et ensuite secher ?!?! Ca me va parfaitement . Mais pour les touches du manche, est ce que ca suffirait a nettoyer la salete (parce que la transpiration ...)

Sinon pour les elixirs, vu que ma guitare, c'est une entree de gamme yamaha a 800 balles, est ce que tu penses que ca serait justifie ??

Merci a vous deux en tout cas, j'espere bien venir a bout de cette vilaine gratoune
taz
  • taz
  • Publié par
    taz
    le 10 Nov 2003, 10:54
Pour faire un certain nbr de tours y'a pas de secret, et chacun à sa technique, moi perso j'essaye de tenir ma corde super-tendue pendant que je l'enroule, et je laisse de quoi faire le nbr de tours bien sûr.
un petit accesoire qui simplifie la vie: la manivelle pour les mécanique tu en trouvera ds tout les mag,ça permet d'enrouler tes cordes bcp + vite,
j'espère que tu m'as compris......
parce que je suis pas sur d'avoir été clair....

A+
TAz
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Nov 2003, 11:09
Chun13 a écrit :
oui, mm pr la touche et le manche ça suffit, faudra juste frotter plus

Pour les elixir a toi de voir qd tes martins seront mortes

D'accord, je crois que c'est ce que je vais faire, histoire d'avoir une belle guitare toute propre . Par contre je viens d'aller matter les prix des elixir, ca passe de 8€ a 23€. Je crois que vu mon niveau de jeu je vais rester un petit peu sur les martins , a moins que pap noel soit d'accord

taz a écrit :
Pour faire un certain nbr de tours y'a pas de secret, et chacun à sa technique, moi perso j'essaye de tenir ma corde super-tendue pendant que je l'enroule, et je laisse de quoi faire le nbr de tours bien sûr.
un petit accesoire qui simplifie la vie: la manivelle pour les mécanique tu en trouvera ds tout les mag,ça permet d'enrouler tes cordes bcp + vite,
j'espère que tu m'as compris......
parce que je suis pas sur d'avoir été clair....

A+
TAz

Oui, le probleme c'est que quand tu dis je laisse de quoi faire le nombre de tours, bah c'est la que ca coince, j'arrive difficilement a me reprensenter ce que je dois laisser

Euh sinon pour le coup de la manivelle pour mecanique, je suis pas sur d'avoir tout saisi. J'avais cru voir une mavielle qui enroulait les cordes a notre place, mais apres ca doit etre chaud pour inserer dans les mecaniques non ?!?
taz
  • taz
  • Publié par
    taz
    le 10 Nov 2003, 11:13
Non tu mais la cordes ds le petit trou de la mécanique, et la manivelle se met sur la partie que tu tourne normalement donc ça change rien.
En revanche pour la longeur de corde qu'il faut laisser pour le nbr de tour je peut pas t'aider c'est juste au feeling, c'est une question d'habitude.....

A+
TAZ
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 10 Nov 2003, 11:27
taz a écrit :
Non tu mais la cordes ds le petit trou de la mécanique, et la manivelle se met sur la partie que tu tourne normalement donc ça change rien.
En revanche pour la longeur de corde qu'il faut laisser pour le nbr de tour je peut pas t'aider c'est juste au feeling, c'est une question d'habitude.....

A+
TAZ

D'accord. Pas de probleme Taz, il va falloir que je me fasse un petit peu plus la main . Merci encore pour ton aide

En ce moment sur guitare...