3 choses principalement sont "usantes" pour les vernis et les métaux: l'humidité (ou le manque d'humidité), la graisse et les frottements.
- Pour l'humidité: essentiellement de la prévention
- Pour la graisse: transpiration de la main surtout. A quoi sert d'utiliser un polish sur de la graisse? jamais personne n'en parle... pour ma part, le polish est un produit que j'utilise rarement: pas besoin! n'oublions pas que polir veut dire user, même très peu, et à la longue...
J'emploie un simple dégraissant (alimentaire, donc très soft) même de l'eau très chaude fonctionne bien, à condition de sécher rapidement...
- Pour les frottements: un peu de bon sens permet d'éviter les problèmes: boucles de ceinture, boutons de chemise, bas des manches d'un vêtement synthétique...
- Il y a encore la lumière (UV) qui joue sur les vernis, mais là, c'est plutôt dans le bon sens: aspect vintage...
- Pieds de guitare de mauvaise qualité: réaction de certains vernis, notamment Gibson: enrouler un bout de tissu sur les parties du pied en contract avec le vernis.
- Gros problèmes en vue aussi avec des polish pour métaux pour l'acastillage ou les micros recouverts d'une fine dorure: ces produits sont en général trop agressifs