NETTOYAGE DE TOUCHE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Juin 2005, 00:12
Euh, c'est plutot de ce qu'on appele de la laine d'acier qu'il faut prendre (modele 000, celle pour ebeniste).
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Mais pour l'huile, on peut prendre aussi de l'huile de lin parait il pour nourrir la touche.
Mais est ce qu'avec un peu d'huile (genre de cuisine) à petite quantité, cela peut rendre pareil?
lil-boy
FRUJIKA a écrit :
Mais pour l'huile, on peut prendre aussi de l'huile de lin parait il pour nourrir la touche.
Mais est ce qu'avec un peu d'huile (genre de cuisine) à petite quantité, cela peut rendre pareil?

Meuhh oui.. un bon coup d'huile d'olive et hop.. ca glisse tout seul D
Un pot d'huile de citron pour manche coute 3€ dans un magasin.. c'est honnete non ?

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il entend par manche rapide ???

Il court tellmeent vite qu'on arrive plus a le rattraper ???
FRUJIKA
lil-boy a écrit :
FRUJIKA a écrit :

Meuhh oui.. un bon coup d'huile d'olive et hop.. ca glisse tout seul D
Un pot d'huile de citron pour manche coute 3€ dans un magasin.. c'est honnete non ?

C'est parce que j'ai que 4euro, en ce moment je suis à la dech grave. lol
Enfin j'ai un produit pour piano, pour nettoyer et lustrer le piano à ma soeur, donc ça fera l'affaire je pense.

lil-boy a écrit :
Sinon, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il entend par manche rapide ???

Il court tellmeent vite qu'on arrive plus a le rattraper ???

Nan, c'est que les cordes (étant neuve) glisse plus facilement, et la touche étant toute propre et nourrie, ben le bois et plus agréable à jouer, et ça glisse plus facilement.
Un bois tout sec, avec des cordes oxydées...tu joues ça accroche quasiment, et tu fais un slide, tu sent que c'est pas propre, ça ne glisse pas, tandis qu'avec une touche niquel et les cordes avec, ben t'as un jeu plus fluide. (enfin plus de facilité quoi: tu deviens pas un pro parce que t'as nettoyé ta touche et changer tes cordes )
lil-boy
Ben je suis d'accord avec le fait que des cordes "huilé" au fast fret ou autre font des glisser moins bruillant et plus agréable (mais bon.. quan on glisse pour plaquer un accord, c'est pas kill non plus) ...

Par contre, je sais pas vous, mais moi, je touche rarement le bois quand je joue... En tout cas, bravo a toi FRUJIKA d'avoir essayer de m'expliquer ca.. j'avais compris ce que voulais dire cet expression, mais on l'emploi a tord et a travers..

Quand je lis que telle ou telle gratte a un manche super rapide, ca me fait rigoler
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
naggue a écrit :
Ô MIRACLE : la touche est brillante, foncée presque comme de l'ébène et en plus, bien plus rapide !

En plus de nourrir le bois, cela rend la guitare plus belle et le manche plus rapide !!!

Pourquoi est-il plus rapide
Je ne pense pas pouvoir jouer plus rapidement avec un manche nickel.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
Miles Davis a écrit :
naggue a écrit :
Ô MIRACLE : la touche est brillante, foncée presque comme de l'ébène et en plus, bien plus rapide !

En plus de nourrir le bois, cela rend la guitare plus belle et le manche plus rapide !!!

Pourquoi est-il plus rapide
Je ne pense pas pouvoir jouer plus rapidement avec un manche nickel.

je pense qu'il voulait dire plus agréable à jouer mais je peux me tromper... en même temps je l'ai déjà fait plusieur fois et c'est sur que ca fait pas jouer plus vite
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
FRUJIKA
C'est juste plus agréable à jouer.
Ca permet de laisser les doigts glisser plus vite, et un manche est dit rapide, lorsque son épaisseur est fine (comme les manches IBANEZ).
La finesse du manche, développe une tenue du pouce plus rapporché et un enroulement de la main gauche plus gros, les doigts sont plus libres de mouvement, et le jeu en solo devient plus évident.
Mais tu ne deviens pas pro parce que t'as tel ou tel manche...
C'est juste que ce genre de manche plus la technique de nettoyage facilite la tenue de la main gauche, et rend plus agréable à jouer!

Maintenant y a des gars qu'on des Gibson avec un gros manche rond, et qui débite des solos sans blèmes.
Chacun ses gouts quoi.
Mes voilà en quoi nettoyer sa touche est plus appréciable que sale.
De toute façon toute les choses propres sont bien plus agréable et cela pour n'importe quoi.
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
Je confirme, pour la paille de fer il faut prendre la 000 très fine sinon c'est arrachage du bois hein, et oui l'huile de lin fait aussi bien l'affaire. Par contre de l'huile de cuisine (olive ou tournesol ou colza ou autre) je le conseille pas du tout je pense même que ce serait une erreur, car à mon avis elle va vite devenir rance et risque de rendre le manche poisseux. Pis pour les mecs qui jouent tellement vite qu'ils chauffent le manche ca va sentir la fritture....
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
FRUJIKA
elrom a écrit :
Je confirme, pour la paille de fer il faut prendre la 000 très fine sinon c'est arrachage du bois hein, et oui l'huile de lin fait aussi bien l'affaire. Par contre de l'huile de cuisine (olive ou tournesol ou colza ou autre) je le conseille pas du tout je pense même que ce serait une erreur, car à mon avis elle va vite devenir rance et risque de rendre le manche poisseux. Pis pour les mecs qui jouent tellement vite qu'ils chauffent le manche ca va sentir la fritture....

L'huile de lin se trouve dans les magasin de bricolage donc?
Je vais aller en chercher alors avec mes 4euro.
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
Oui t'en trouves à Casto, Leroy Merlin...ou autre droguerie ou boutique de bricolage quoi, c'est très utilisé pour l'entretien du bois en gé1néral.

Pour le passage à la paille de fer munis toi de gants c'est mieux (euh ca a peut-être déjà été dis dailleurs...)
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Bon je réponds quand même entre deux coups de fils !
L'huile de lin ça marche aussi mais je trouve qu'après ça sent moins bon (ça sent le poisson !)
Ce que je voulais dire par manche rapide c'est que les cordes touchant la touche, elles s'imbibent légèrement de l'huile et deviennent glissante. Idem pour la touche qui, selon moi, glisse aussi davantage.
Voili voilou
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
FRUJIKA
elrom a écrit :
Oui t'en trouves à Casto, Leroy Merlin...ou autre droguerie ou boutique de bricolage quoi, c'est très utilisé pour l'entretien du bois en gé1néral.

Pour le passage à la paille de fer munis toi de gants c'est mieux (euh ca a peut-être déjà été dis dailleurs...)

Ben pour la paille de fer, je le fait pas, je lave ma touche avec une vieille brosse à dent imbibé d'eau et je sèche la touche une fois toute propre avec un chiffon sec et propre.

Donc là c'est fait, et je vais aller chercher l'huile.

J'ai noté les jours pour chaque fois où je fais un changement de corde.

La fois dernière avec des ERNIE BALL (9/42) j'ai duré 66 jours avec avant de casser une corde. (dès que j'en casse une, je change tout)

Cette fois-ci j'ai cassé mon mi aigu hier soir à force de changer mon accordage en OPEN TUNNING...
Bref j'ai regardé; (j'étais en D'ADDARIO 9/42) et j'ai duré avec 108 jours.

Perso, je préfère le son des ERNIE BALL; (harmoniques plus belles...) mais je reste en D'ADDARIO car elle dure longtemps.Ca fait longtemps que je suis dessus à vrai dire.
dafonkybwoy
Le pourquoi du comment il vaut mieux utiliser de l`huile citron que de l`huile de lin:
l`huile de lin rancit également avec le temps (contrairement á l`huile citron) et qui donne cette odeur de poisson...pas frais et cette impression de touche plus tres glissante / poisseuse une fois que l`effet des premiers de jours de "touche glissante" est passé.
Donc préférer l`huile citron á l`huile de lin. Et cela ne coute pas plus cher , donc ac tes foutu 4 euros, va acheter de l`huile de citron, sinon je viens te botter l`cul!
on fout l'feu et on se casse!!
FRUJIKA
dafonkybwoy a écrit :
Le pourquoi du comment il vaut mieux utiliser de l`huile citron que de l`huile de lin:
l`huile de lin rancit également avec le temps (contrairement á l`huile citron) et qui donne cette odeur de poisson...pas frais et cette impression de touche plus tres glissante / poisseuse une fois que l`effet des premiers de jours de "touche glissante" est passé.
Donc préférer l`huile citron á l`huile de lin. Et cela ne coute pas plus cher , donc ac tes foutu 4 euros, va acheter de l`huile de citron, sinon je viens te botter l`cul!

Ouai, mais l'huile de Citron c'est un petit flacon, et ça se trouve pas partout???

J'aurai pas ça à BricoDépot quoi
dafonkybwoy
heu,,,c`est un petit flacon, mais de la á ce que tu le termine... t`en a pour un sacré moment, crois-moi, faut pas en mettre bcp!!!!

T`es un marrant toi!! JE te vois d`ici avec ta bouteille d`1L de l`huile de lin, en train de l`appliquer au pinceau comme un bucheron.... "Allez hop, on en remet une 8eme couche, la touche n`est pas tout á fait nourrie!!! " MDR!!!!
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur guitare électrique...