Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyer ma Gibson SG Firebrand...

Forum Gibson
Forums
Buckaroo Banzai
Heureux possesseur d'une Gibson SG Firebrand, je me pose des questions quant aux moyens de la nettoyer.



Cette SG n'étant pas vernis, avec quoi puis-je nettoyer le bois ? De la cire ?
HHEELLPP !!!
alain147
Dans un premier temps, il faut retirer les cordes et tout demonter (sauf l' electronique) : Micros, ABR, stopbar, et les mecaniques eventuellement. Si tu demontes les mecas, tu pourras les regler et les graisser.

S' il y a de la crasse entre les frettes et la touche, tu peux la gratter doucement avec une lame et une pointe (doucement). Sur les frettes por qu' elles retrouvent leur brillant, passer de la paille de fer tres fine en protegeant la touche avec du scotch epais genre 3M

Pour le bois, un chiffon doux imbibe d' eau savoneuse style le Chat pas du Cif, ... un bon savon de marseille koi

La visserie si elle est oxydee, tu peux la remplacer, mais pour trouver les mmes !?!? pas glop ... Direction Guitar Garage sur Paname ou www.stewmac.com sur internet.
Si tu ne veux pas remplacer les vis, tu les laisse tremper dans de l' huile tres fluide et tu les remontes sans les essuyer ...
Si l' electronique fonctionne OK, no pb juste un coup de bombe a contact KF ds les potars et le switch

Pour le bois, une fois propre, un coup de Pliz ou huile de Tek si il est "sec" Bon courage







PUB d' epoque Gibson Firebrand

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
AVANT



APRES

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
alain147 a écrit :
AVANT



APRES



AAaaaah - mais pourquoi tu me tortures en faisant ta démonstration avec une de mes grattes favorites de tous les temps! Sans rire, je vénère la SG junior (enfin, sans le vibrola pour moi ) et un jour j'en aurai une d'époque. Entre parenthèse, le avant/après est édifiant
Buckaroo Banzai
Merci merci merci !!! Pour les renseignements et la pub pour les Firebrand !!
On devrait ouvrir un espace sur ce forum réservé aux SG !! !!
Jareth
  • #7
  • Publié par
    Jareth
    le 03 Jun 04, 12:35
alain147 a écrit :
AVANT



APRES




Tiens moi aussi je vais poser ma gratte sur du gravier pour voir... Je suis sûr que ça lui donner un petit look vintage.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
Doc Loco
Buckaroo Banzai a écrit :

On devrait ouvrir un espace sur ce forum réservé aux SG !! !!


Créons le lobby des fanas de la petite bête à corne .
Buckaroo Banzai
C'est fabuleux, blues, rock (voir plus !), une attaque de folie, et une légerté dans les mains, contrairement à l'autre casseuse de dos que je ne citerai pas !
Benoit de Bretagne
L’entretien de sa guitare par Benoit de Bretagne

Bonjour ! Voici une rubrique peu exhaustive avec ‘’ Astuces et trucs’’ afin de bichonner, redonner un coup de jeunesse à votre instrument préféré.


Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.


La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.
Pour un vernis satiné ou mat, juste utiliser le chiffon humide chaud et détergent vaisselle, pas de polish(qui ferait briller certains endroits) et essuyer de suite avec un chiffon doux et sec.

benoit de bretagne

modèles que j'ai exposé à Issoudun ainsi qu'aux Alliances
http://www.laguitare.com/issou(...)TAGNE

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
alain147
Cette SG Jr m' a lair top cool. J' ai remarque que sur ces SG, la pointe di pickguard est souvent cassee ...

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
Cette SG Jr m' a lair top cool. J' ai remarque que sur ces SG, la pointe du pickguard est souvent cassee ...

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Buckaroo Banzai
Une question à propos des polish.. Est ce qu'une utilisation trop fréquente n'abime pas le vernis ?
alain147
BRAVO

Superbes guitares beaucoup de details
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...