Newbie en quete de conseils pour achat de materiel.

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum ... et en musique aussi!
Bref, j'ai recemment essayé la guitare electrique, un peu par hasard en fait, et j'ai eu envie de poursuivre l'aventure un peu plus loin.
Après réflexions je me suis mis en quete d'un professeur dans le but de commencer avec de bases saines et pour ne pas perdre trop de temps.
J'ai trouvé un prof qui pour l'instant me prete du materiel.
Il a une Ibanez JEM7 Steve Vai signature de 2003 (made in Japan) qu'il me propose.
Cosmetiquement elle est tres propre, pas de jeux ou de traces de coups sur les elements mecanique, pour le reste je n'ai malheureusement pas les competences pour juger.
J'ai essayé en boutique d'autres instruments, mais j'aime bien cette JEM7 pour son poids et la finesse du manche.
Elle me plait bien, mais a combien est la cote de cette guitare en general?
Y a t il des elements a inspecter en particulier (chevalet a floyd)?

Il me faut aussi un ampli combo, mais je suis un peu perdu.
Il m'a conseillé un modele toutes lampes de chez Hughes Kettner ou Fender Superchamp.
En cherchant sur le forum/net, le tubemeister 18 ou le Fender Blues junior III semblent parfait, de plus 15-18W sont le maximum acceptable a la maison...
J'ecoute du rock/metal, des Stones a Slayer en gros.
Si l'epoque ou j'étais étudiant ne manquait pas d'un certain romantisme, les finances ce sont bien ameliorés depuis et je ne suis plus trop limité de ce coté la, dans la mesure du raisonnable!

Merci de votre aide!
Shinokyle
Je te déconseille un chevalet Floyd pour débuté (changement de corde , tout ça ). Ensuite une jem7 c'est cher : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)T4Adw

Par contre si tu cherche une guitare avec un manche dans le même style, regarde du coté des série RG de chez ibanez.
mashqueen
Si tu cherches une guitare dans ce style envoi moi un mp j'ai un truc qui pourrait te tenter.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
nico TZEN
C'est clair, évite les Floyd au départ
La guitare qu'il me propose est une occasion, mettre 3000€ dans une guitare sans savoir si sur le long terme j'aurais la motivation necessaire de continuer ne me parait pas vraiment raisonnable!
J'ai cherché sur le net des modeles equivalents, et l'offre qu'il me fait semble tres correct (moins de 1000€).
Pour le floyd, il m'a parlé d'une modif reversible pour le bloquer et eviter justement de reaccorder trop souvent.

Mon idée de depart etait une RG ou une JS24 neuve.
Shinokyle
pour débuté, inutile de mettre plus de 300€.
tomriffmaniac
Shinokyle a écrit :
pour débuté, inutile de mettre plus de 300€.

bah non c'est faux!
Tu peux débuter sur ce que tu veux. Après c'est un choix à prendre en fonction de ta motivation et de tes moyens. Surtout pour une guitare achetée d'occasion comme celle-ci. dans le pire des cas la décote est déjà faite et tu la revendra pas beaucoup moins chère si jamais tu décides de ne pas continuer la gratte.

Si la guitare te plait (je suppose que tu joues dessus en cours) et que t'en as les moyens lance toi!! (n'oublie pas avant d'aller essayer d'autres grattes en magasin histoire de voir quand même si un autre look ou un autre profil de manche te conviendrai mieux)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Me_Folace a écrit :

Il a une Ibanez JEM7 Steve Vai signature de 2003 (made in Japan) qu'il me propose.
Cosmetiquement elle est tres propre, pas de jeux ou de traces de coups sur les elements mecanique, pour le reste je n'ai malheureusement pas les competences pour juger.

Avant tout, quels styles de musique souhaites-tu aborder ? C'est le genre de guitare qui est très à l'aise pour du shred ou du métal, mais c'est pas trop dans l'esprit des Stones (même si on peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare).

Me_Folace a écrit :

J'ai essayé en boutique d'autres instruments, mais j'aime bien cette JEM7 pour son poids et la finesse du manche.

Si elle te plait esthétiquement et que tu la trouves confortable, ce sont déjà deux critères importants à prendre en compte dans ton choix.

Me_Folace a écrit :

Y a t il des elements a inspecter en particulier (chevalet a floyd)?

Le Floyd, c'est efficace, c'est rigolo, mais c'est un peu la misère pour l'accordage, les réglages et les changements de corde. A toi de voir si le ratio utilisation du Floyd/emmerdements te convient.

Me_Folace a écrit :

Il m'a conseillé un modele toutes lampes de chez Hughes Kettner ou Fender Superchamp.
En cherchant sur le forum/net, le tubemeister 18 ou le Fender Blues junior III semblent parfait, de plus 15-18W sont le maximum acceptable a la maison...

Attention, 15W à lampes ça peut sonner TRES fort. Après, à toi de voir si tu veux de la polyvalence (Le Superchamp émule pas mal d'amplis différents) ou si tu veux une sonorité plus typée mais moins "modifiable" (BJ ou Tubemeister).

Me_Folace a écrit :

Si l'epoque ou j'étais étudiant ne manquait pas d'un certain romantisme, les finances ce sont bien ameliorés depuis et je ne suis plus trop limité de ce coté la, dans la mesure du raisonnable!

A toi de déterminer ce que tu veux y mettre, n'h"site pas à investir si tu es du style à persévérer et à garder un instrument.
irhemix
Tout a été dit mais je dois dire en toute honnêteté avec le titre du message que je m'attendais au poste typique des vacances scolaire "je débute c'est bientôt mon anniv je veux jouer du métal j'ai 200€"... Et là quel bonheur de voir quelqu'un qui a pris la peine de se renseigner, qui a déjà trouvé un prof, qui a un budget confortable, qui a essayé etc... et qui au final cherche plus à faire se rassurer dans son choix. Donc bravo.

Histoire de chipoter un peu, si tu veux te faire plaisir avec du lampe prévoit un atténuateur, ça te permettra de bien exploiter les lampes en les poussant et d'avoir un joli son à volume de télévision (par exemple plugnplay-amp c'est du fait main en France et ça coûte 95€ pour un 22w). Dis toi que même 1W ça peut être très fort.
Mais en étant débutant on peut être pudique et ne pas vouloir faire subir le massacre à la famille/voisins/poisson rouge et dans ce cas un petit ampli à modélisation peut être bien, et il te permettra de découvrir les effets et de déterminer ceux dont tu auras besoin pour faire ton son avec un ampli de meilleure qualité.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Garcymoore
Salut .

La jem7 est aux alentours de 1000 euro en occasion .
C'est vrai que le floyd rose peut te réserver une très mauvaise surprise quand tu changera tes cordes pour la premiere fois .
Mettre 1000 euro dans une guitare sans savoir encore vraiment ce qu'on veut c'est un peu dommage mais cette guitare a au moins le mérite d'être un bon instrument d'étude si tu prend des cours (au niveau du confort de jeu ) .
Je pense également que mettre une somme réduite pour commencer ,sans forcément taper dans le très bas de gamme qui va te faire chier au bout d'un mois ,c'est une bonne idée .
Avec ton budget tu as l'embarras du choix .
Pense aussi à la revente ,donc acheter d'occasion est un bon moyen de ne pas perdre d'argent si tu veux changer ensuite .
Pour l'ampli moi je conseille le yamaha thr aux alentours de 300 euro c'est un combo de maison très versatile avec des sons de qualité dans tout les styles .Par contre c'est pas à lampes mais ça s'en rapproche pas mal .
Pour les guitares ,bah ,essayes ,et prend celle qui te convient .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
PierredesElfes
Le tubemeister 18 a déjà un atténuateur de puissance non ???

Si la Jem77 lui plait pourquoi pas après tout ???

( Regarde l’état d" usure des frettes aussi )

Pour le floyd , il demande a un luthier de lui apprendre a changer sur ce genre de vibrato et le problème est réglé !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
Atténuateur de puissance 18/5/1/0 Watt sur le tubemeister 18
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Garcymoore
Je connais des débutants pour qui c'est déjà un gros problème de changer des cordes sur une guitare sans vibrato même qu'on leur a montré plus d'une fois ....
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Juste pour info, un lampes oublie en appartement. Et apparemment, tu n'as pas de groupe, ne connait pas encore tes préférences au niveau du son... donc j'éviterais.

Je dis ça en connaissance de cause. J'ai un Marshall class 5 (5W lampes / 1W), et même en 1W c'est trop pour jouer dans la soirée.

De plus, j'ai déjà fait un concert devant 300/400 personnes avec ce 5W, avec des cuivres, un batteur, un autre guitariste, un synthé... ça suffit car de toute façon dans un salle correcte tu seras repiqué

En ce moment sur guitare électrique...