Newbie en quete de conseils pour achat de materiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 14 Avr 2014, 15:58
Juste pour info, un lampes oublie en appartement. Et apparemment, tu n'as pas de groupe, ne connait pas encore tes préférences au niveau du son... donc j'éviterais.

Je dis ça en connaissance de cause. J'ai un Marshall class 5 (5W lampes / 1W), et même en 1W c'est trop pour jouer dans la soirée.

De plus, j'ai déjà fait un concert devant 300/400 personnes avec ce 5W, avec des cuivres, un batteur, un autre guitariste, un synthé... ça suffit car de toute façon dans un salle correcte tu seras repiqué
PierredesElfes
Franchement , apprendre a changer les cordes sur ses propres guitares n'a rien de sorcier , et je me marre ( rire jaune ) quand je vois les clients payer 20 ou 30 €uros pour un changement de cordes .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
+ 1.

D'autant plus que s'il achète la guitare de son prof, j'imagine que celui-ci pourra prendre le temps de lui expliquer comment changer les cordes !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
La Jem est très typée, et effectivement un floyd est une galère sans nom à régler (et il faut le régler régulièrement). Vu que tu ratisses large au niveau des influences, tu devrais peut-être tester quelques guitares type Les Paul (au sens large: corps et manche acajou, table érable, manche collé, deux humbuckers... ça laisse pas mal de choix), en milieu de gamme tu peux trouver de très bonnes pelles entre 350 et 800€. Essaye les guitares en magasin (pour te faire une idée), mais vise plutôt les occasions (une guitare neuve perd 30% de son prix au moment où tu l'achète), de préférence les occasions sur le marché local (pour pouvoir essayer la guitare...).

Pour ce qui est de l'ampli, un 15/20W à lampes est largement suffisant pour jouer en groupe (répètes et concerts), et juste inutilisable en appart si tu veux le pousser assez pour avoir du son. Les amplis à modélisation (Vox a fait quelques trucs assez utilisables mais il y a probablement mieux depuis) sont un bien meilleur rapport qualité / prix comme ampli de pratique et sont beaucoup plus polyvalents. En occase tu t'en sors pour une 100aine d'euros et tu a de quoi faire pour au moins deux ou trois ans.

De toutes façons, il va te falloir un peu temps (quelques années) avant de comprendre ce qui fonctionne pour toi, et pour ça il faut essayer beaucoup de matos... Sans jamais oublier que le son vient d'abord et avant tout du guitariste. Bref, tu a les moyens de commencer avec du matos correct, c'est une chance (si tu savais à quoi ressemblait le matos d'entrée de gamme de la fin des 70s / début de 80s :no!, mais ce n'est pas la peine d'investir trop cher non plus... Surtout que les goûts (en matière de matos) changent avec l'expérience.
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
Salut !

Tout a été un peu près dit mais j'apporte mon grain de sel. Si tu as les moyens, évidemment que tu peux mettre de l'argent pour une bonne gratte en débutant. Si tu es sûr d'être motivé je vois pas le problème pour la JEM à part justement ce Floyd. Pour celui-ci d'ailleurs tout dépend si tu es un peu bricoleur ou pas (en gros je te demande si tu es du genre à casser des vis, renverser des verres d'eau plein, mettre des piles à l'envers ). Enfin tu vois bien le genre... Pas besoin d'être un as de la bricole pour avoir un Floyd mais je sais que moi par exemple même après 7 ans de guitare j'y touche pas aux guitares à Floyd (par choix) parce que je sais très bien que je suis maladroit pour ce genre de trucs. Après ça doit pas être sorcier hein J'ai même réussi à changer les mécaniques d'une de mes pelles sans être bricoleur non plus. Ton prof pourra t'aider. Je me rappelle encore de mes premiers changements de cordes tout seul où je prenais presque une heure Connaître sa guitare et apprendre à la régler fait partie de l'apprentissage

Ensuite pour l'ampli, les amplis à lampe ça peut vraiment te faire coller un procès par les voisins Là encore même chose, si tu as les moyens n'hésite pas et ça pourrait même te faire un bon investissement si tu as envie de jouer en groupe plus tard. Mais à ta place je partirai quand même sur des amplis à transistor d'appart (15 à 30w). Quand j'ai commencé j'avais pris un Line6 Spider III 30W et il est toujours chez moi. Je m'en lasse pas même si avec mon groupe je joue sur une tête Engl Fireball tout lampes qui reste bien au chaud au local. J'ai appris à séparer le son d'appart et d'études à celui que j'utilise en groupe. Tu apprendras à chercher TON son par la suite mais au début je ne vois pas forcément l'utilité d'un ampli à lampes SAUF si comme je l'ai dit, tu veux tout de suite jouer en groupe.

Des marques en vrac :

- Line6
- Roland
- Vox

Ils proposent tous des amplis transistor assez polyvalents et pas trop dégueulasses comme premier ampli d'appart. Après une seule façon de savoir si ça te plaît : essaye ! Si tu n'as pas trop envie de toucher à un ampli dans un magasin tu peux demander au vendeur (sympa) qu'il te fasse le tour du proprio et qu'il te montre les effets, les différents sons que tu peux obtenir etc.
versus158
Je pense qu'on a fait le tour je me permets juste de revenir sur ce qu'a dit BigB, très franchement commencer avec une LP je pense que c'est pire que tout. Manche très épais, très gros, avec les doigts raides du début c'est un cauchemar, rien à voir avec un manche JEM.
La JEM est une très bonne guitare que tu pourras garder longtemps, le plus important pour débuter c'est le confort. Moins tu forces mieux c'est, l'avantage c'est que quand tu sauras mieux jouer t'auras déjà une gratte qui sonne et qui tient la route.
Le Floyd rose c'est pas vraiment un problème, une fois bien réglé ça bouge plus, certes les changements de cordes sont plus longs et les changements d'accordage aussi, mais après t'es tranquille et ca bouge pas (et puis c'est pas non plus du niveau NASA pour régler un FR).
Pour l'ampli je te conseillerai aussi un THR manière de pouvoir le transporter facilement et te faire plaisir dans différents styles, tu pourras toujours t'acheter un bon gros stack quand t'auras un groupe !
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
danns a écrit :
Si tu es sûr d'être motivé je vois pas le problème pour la JEM

Sauf que c'est quand même très typé comme gratte... et que:

danns a écrit :
à part justement ce Floyd. Pour celui-ci d'ailleurs tout dépend si tu es un peu bricoleur ou pas (en gros je te demande si tu es du genre à casser des vis, renverser des verres d'eau plein, mettre des piles à l'envers ). Enfin tu vois bien le genre... Pas besoin d'être un as de la bricole pour avoir un Floyd

Pour l'avoir, non, suffit d'acheter une pelle qui en soit équipée . Pour maintenir la guitare correctement réglée, changer les cordes etc, c'est une autre affaire, et même les luthiers pleurent quand ils doivent se le taper (d'ailleurs certains ont des tarifs spécifiques dans ce cas là...). Et pour ce qui est des open tuning (incontournables pour les Stones), c'est juste pas la peine.

Franchement, pour un débutant, je déconseille sérieusement - y a déjà assez à apprendre et à faire sans. Enfin bon, mes deux centimes, hein...

versus158 a écrit :
Je pense qu'on a fait le tour je me permets juste de revenir sur ce qu'a dit BigB, très franchement commencer avec une LP je pense que c'est pire que tout. Manche très épais, très gros

Si tu relis bien, je parlais, je cites, d'une guitare "type Les Paul (au sens large: corps et manche acajou, table érable, manche collé, deux humbuckers... ça laisse pas mal de choix)" - pas nécessairement une Gibson Les Paul. Ca inclue par exemple PRS, Hagstrom, Wahsburn etc, en fait y en a dans un peu toutes les marques (à part Rick ) et gammes de prix, et pour "du rock / metal des Stones à Slayer" ça me semble mieux correspondre. Enfin bon, mes deux centimes once again...

Quant aux profils des manches des Gibson LP, c'est selon les modèles et il n'y a pas que des bûches (effectivement pas forcément idéales pour débuter), il y en a aussi en profil 60s "slim taper".
El Phaco
BigB a écrit :
danns a écrit :
Si tu es sûr d'être motivé je vois pas le problème pour la JEM

Sauf que c'est quand même très typé comme gratte... et que:

Mon beau-père joue sur une JEM pour faire... du baloche. Il possède pourtant une SG des années 60, une gibson ES-175, une vieille Royal entièrement refaite par un luthier, et quelques autres guitares. Mais pour les scènes, c'est la JEM. Pourquoi ? Légère, confortable, et bien plus neutre qu'une Gibson ou une Strat/Tele. Avec, il peut enchaîner Europa et un Paso Doble, ça roule.

BigB a écrit :
danns a écrit :
à part justement ce Floyd. Pour celui-ci d'ailleurs tout dépend si tu es un peu bricoleur ou pas (en gros je te demande si tu es du genre à casser des vis, renverser des verres d'eau plein, mettre des piles à l'envers ). Enfin tu vois bien le genre... Pas besoin d'être un as de la bricole pour avoir un Floyd

Pour l'avoir, non, suffit d'acheter une pelle qui en soit équipée . Pour maintenir la guitare correctement réglée, changer les cordes etc, c'est une autre affaire, et même les luthiers pleurent quand ils doivent se le taper (d'ailleurs certains ont des tarifs spécifiques dans ce cas là...). Et pour ce qui est des open tuning (incontournables pour les Stones), c'est juste pas la peine.

Qu'un luthier prenne un peu plus cher pour régler un Floyd, je peux comprendre. S'il pleure parce qu'il doit le faire, faut en changer. Sérieusement, les gars en règlent plusieurs fois par semaine...

Le seul point que je trouve vraiment pertinent ici, c'est les opens. Là, c'est vraiment la merde. Après notre ami ne veut pas jouer que les Stones, et il y a quand même un certain nombre de titres parfaitement jouables en accordage standard.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
El Phaco a écrit :

Mon beau-père joue sur une JEM pour faire... du baloche.

L'excercie est différent... En baloche, de toutes façons, tu refais complètement le son à coups de multieffet programmable pour chaque morceau donc il ne reste plus grand chose du son de la gratte et c'est le confort de jeu qui prime (et là c'est vraiment une affaire de goûts personnels).

El Phaco a écrit :

Qu'un luthier prenne un peu plus cher pour régler un Floyd, je peux comprendre. S'il pleure parce qu'il doit le faire, faut en changer. Sérieusement, les gars en règlent plusieurs fois par semaine...

Oué, et ils pleurent plusieurs fois par semaine - parce que c'est ch... la mort à faire même quand on maîtrise bien.

Enfin bref, de toutes façons tant qu'il y a le bon nombre de cordes et que c'est jouable, ça suffit pour se faire les doigts, et tant qu'on n'a pas un peu d'expérience c'est difficile de savoir quel matos fonctionne bien pour nous.
Petit retour de formation pro.

Merci pour les infos, j'ai ausculté les frettes, elles sont en parfait etat, pas de "plats" revelant une usure prononcée.

Mon prof m'a proposer de s'occuper du changement des cordes si besoin est.
Au depart, j'etais parti sur une JS signature, cette occasion est moins chere en étant extremement proche de mon choix d'origine.
J'aime bien son look sobre avec une petite pointe d'originalité , le manche fin et le poids reduit.

Je suis chargé de projet dans l'horlogerie, et je crois avoir une certaine dexterité a monter des éléments plutot laborieux a monter.
Serrer une vis de 0.4mm sur un mouvement a 300 000€ est un exercice tres formateur

En parlant style, je me trompe peut etre, mais je pense d'abord apprendre les bases sur du materiel assez polyvalent avant d'etre capable de dire "je veux tel son".
De plus, je suis assez eclectique, sur les 10 derniers jours, j'ai écouté U2 "War", Disturbed "Thousand fist full", ACDC "Razors edge", Maiden "Dance of death", "Satriani "Time machine", du Dream Theater/LTE et le dernier Shaka Ponk...
J'ai aussi ressorti le live "Made in Japan" de Deep Purple pour tenter de jouer Smoke on the Water.
J'ai acheté la JEM7

Elle est equipée de ce petit accessoire qui resoud le probleme du floyd:
http://www.thomann.de/fr/allpa(...)0.htm

Je massacre dans la joie et la bonne humeur "Smoke on the water", "Come as you are" entre 2 séances de "j'ai bobo aux doigts".
Je suis d'ailleurs a la recherche de riffs accessibles a mon niveau trogloditique pour casser l'ennui des gammes et autres exercices d'assouplissement digitaux

Green Day, U2, ont l'air interressant, vous en avez des idées?

Merci

En ce moment sur guitare électrique...