Note morte sur une guitare de luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une utite.

Bonne journée.
Sylvain71
J'ai eu une fois un probleme comme ça sur une Gibson blueshawk : pas moyen de comprendre d'où ça venait... j'ai tout essayé... finalement j'ai changé la corde concernée, et plus rien... c'était juste une corde qui devait être irrégulière dans son diamètre ou quelque chose comme ça...
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
J'y ai pensé, j'ai changé les cordes deux fois; ça ne vient pas de là.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
vuzz.labas a écrit :
Est-ce reproductible ? (toujours la meme impression sur la meme case)
Je crois que c'est le do de la case 13 de la corde de si qui te pose problème. Tous les dos te posent-ils le même problème ?
Oups désolé, je n'avais pas vu ta réponse!
Le do à la première case de la si est parfait, en revanche celui de la huitième de la mi aigue (la même note pour les malades mentaux qui suivent cette histoire) est aussi atteint.
Pour l'instant, je fais comme si rien n'était et je rejoue de l'électrique.
Amidala
BONjour toi !

Et félicitations publique pour tu sais quoi.
Je sais, ça fait bizarre de commencer par là et par ici, mais j'émerge juste de ce que tu qualifies gentiement d'overbookage avignonnais

J'ai plusieurs questions au sujet des questions de ta guitare... le problème a-t-il persisté après le 22 juillet ?

Le problème est-il apparu seulement après la chute ?

Il y a, parfois, de tels trous qui apparaissent.
S'ils étaient présents dès le début, c'est un problème lié à la construction de la guitare, ou à son bois. S'ils apparaissent plus tard, ils sont soit liés à un vice caché qui se manifeste, soit à un accident, soit à un dérèglement dû au rodage...

Dans ces derniers cas, c'est, en tout cas, correctible.
Le mieux serait que je l'osculte en direct. Je suis parisien dès demain dimanche soir... A moins que le père légitime de l'instrument soit de retour... et le problème résolu

Très AMIcalement,
AMIdala
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Amidala a écrit :
BONjour toi !
Et félicitations publique pour tu sais quoi.
Merci.
Amidala a écrit :
le problème a-t-il persisté après le 22 juillet?
Oui.
Amidala a écrit :
Le problème est-il apparu seulement après la chute ?
Je n'en suis pas certain, la chute est antérieure mais j'ai joué la guitare une partie de la mâtiné après sa chute et je n'ai rien remarqué.
C'est plusieurs jours après, en fait après un changement de cordes que j'ai dû faire dans la semaine, que les symptômes sont apparus.
Amidala a écrit :
S'ils apparaissent plus tard, ils sont soit liés à un vice caché qui se manifeste, soit à un accident, soit à un dérèglement dû au rodage...
Dans ces derniers cas, c'est, en tout cas, correctible.
Ah la voila la bonne nouvelle!
Amidala a écrit :
Le mieux serait que je l'osculte en direct. Je suis parisien dès demain dimanche soir... A moins que le père légitime de l'instrument soit de retour... et le problème résolu
Malheureusement, aucun des deux.
Nous allons donc devoir prendre congé de notre auditoire et continuer cette petite discussion par MP!
kgl
  • Publié par
    kgl
    le
Essaye de remettre le type de cordes que tu avais avant.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Bonne nouvelle.
Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, ou à qui un phénomène identique est arrivé ou pourrait arriver, ce n'est pas un problème grave.
Il s'agissait en fait d'une usure des frettes qui entrainait un parasitage de la vibration de la corde.
Bravo à Warnerve et à Amidala pour avoir trouvé la bonne réponse (problème de frette/usure des frettes dû au rodage).

Le "happy end" est donc pour bientôt!

En ce moment sur guitare classique...