Note morte sur une guitare de luthier

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Bonjour tout le monde, bonnes vacances à ceux qui en profitent.

Il m'est arrivé un petit souci avec ma guitare classique sur-mesure; après avoir changé de cordes (le même modèle, des Hannabach 728 HT) des notes mortes sont apparues.
Je m'y suis pris de manière délicate, le montage est aussi correct que j'en suis capable et visiblement il n'y a rien qui cloche.
Rien ne frise, le timbre est très correct et tout va très bien sauf sur plusieurs notes et c'est très prononcé pour le do de la treizième case de la corde si; à peine la note est-elle jouée qu'elle s'effondre brutalement.
Pour les amateurs d'enquête, un élément est à rajouter au dossier; ma guitare, rangée dans son étui, est tombée sur le sol mais aucune trace visible n'a été encore détectée.

C'est très frustrant, sachant que son créateur est aux abonnés absents et que sa bonne fée, notre rédac'chef préféré, est over-bookée.

C'est dans cet état incertain proche de l'inquiétude que je me permets donc de vous déranger et de vous demander ; "à votre avis, est-ce grave docteur?"
As-tu control'e l'interieur ? (petit miroir au bout du tige + lampe de poche pour la lumiere).
De plus, rien ne t'empeche de consulter un autre luthier que celui qui la r'ealis'ee

Bonne journee
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Oula...
Ma guitare est très susceptible. Un courant d'air et elle s'enrhume, c'est vraiment une princesse au petit pois; si je lui enlève toutes ses cordes d'un coup, elle va m'en vouloir pendant une bonne semaine!
Je vais donc attendre d'avoir des nouvelles de son papa avant d'en venir à cette "extrémité".

Merci quand même pour le conseil.
Prudence est mere de suret'e.

Pour regarder a l'interieur, pas besoin d'enlever les cordes. Il faut, certes, comme un miroir de dentiste. Tu le glisse entre les cordes, puis tu l'eclaire a la lamper de poche (c'est pas chaud) et tu peux voir au moins le voisinage immediat le rosace.

De toute facon, si tu remarques quelque chose, il te faudra aller chez un luthier.

Bonne journee
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
AlabhamaMan a écrit :
Un barrage qui s'est barré ? Je pense que c'est la solution la plus probable.

Un barrage qui se décolle ça s'entend rapidement. Ca fait Bzzzz !

C'est bizarre Oliolo ton soucis de notes mortes. Tu nous ferais un MP3 histoire d'investiguer un peu plus ?

Hackett
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Hackett a écrit :
C'est bizarre Oliolo ton soucis de notes mortes. Tu nous ferais un MP3 histoire d'investiguer un peu plus ?
Puisque c'est demandé gentiment, voilà quelques notes improvisées, j'appuie de manière assez caricaturale le do suspect:
http://media.putfile.com/Mal-au-do
Des avis?
warnerve
ça peut aussi venir d'une irrégularité dans le frettage ( frête trop haute par rapport aux autres )

chose dont tu te serais apperçu seulement maintenant alors que c'était là à l'origine.

ça m'est arrivé sur une gratte de luthier ...
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Hackett a écrit :
Peux tu jouer la note à la 16ème case toujours sur la corde de Si et me dire ce que tu constates?
Rien de spécial...
warnerve a écrit :
ça peut aussi venir d'une irrégularité dans le frettage ( frête trop haute par rapport aux autres )
chose dont tu te serais apperçu seulement maintenant alors que c'était là à l'origine.
ça m'est arrivé sur une gratte de luthier ...
Ma guitare a été aussi supervisée par le maitre de ces lieux, j'imagine qu'il aurait repéré ce genre de défaut si je n'en avais pas été capable.

"Bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est bizarre."
Juste une question :

es-tu le seul a entendre le defaut ?
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
vuzz.labas a écrit :
Juste une question :
es-tu le seul a entendre le defaut ?
Je vois ce que tu veux dire, la composante psycho-acoustique est très importante effectivement; j'ai parfois l'impression que le manche se couvre de notes mortes! Et un musicien, guitariste à ses heures perdues, à qui j'ai montré l'instrument a certainement eu le jugement biaisé après que je lui ai "montré" le problème.
Un autre guitariste, à qui je n'en avais pas parlé et qui n'arrêtait pas de louer cet instrument, n'a lui rien entendu.

Le mystère reste entier.
Est-ce reproductible ? (toujours la meme impression sur la meme case)
Je crois que c'est le do de la case 13 de la corde de si qui te pose probleme. Tous les dos te posent-ils le meme probleme ?
Bonjour,

il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une utite.

Bonne journée.

En ce moment sur guitare classique...