Nouveau dans ce monde

Salut à tous,

Voilà, l'idée de me mettre à la guitare me trottais depuis quelques mois et hier j'ai craqué, j'ai acheté une gratte et son ampli.
J'ai opté pour une Squier Strat. Vint.Mod en couleur Sunburst (sublime) et un ampli Laney LX20.

Bien sur, au stade où j'en suis, je ne sais absolument rien faire avec ma gratte mais j'ai l'intention de prendre des cours.
Je me suis risqué à un Smoke on the water .... c'est plus qu'approximatif mais on reconnait quand même le morceau

Donc voilà, si vous avez des commentaires à faire pour m'aider au début ou bien sur la guitare et l'ampli que j'ai choisi, n'hésitez pas !
A mon niveau tous les conseils sont les plus que bienvenus

Ciao
  • Publié par
    Invité
    le
Ouai ça a l'air potable comme matos!
Ne pas oublier:

- Accordeur
- mediator
- sangle

Dégote-toi une méthode pour débuter, et fait des recherches sur ce forum!
A+
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Déjà ton achat me parais assez pertinent, la gratte est vraiment belle (Steevie Ray Vaughan touch) et comme c'est du Squier, tu seras tranquille pour un petit moment.

Concernant l'ampli, ça n'a pas l'air mal non plus, mais il va peut être avouer ses limites si tu cherches à aborder des styles plus énervés par la suite, tu auras le choix parmis les centaines de pédales existantes sur le marché à ce moment là.

Pour commencer, essaie de bosser des morceaux simples, entraine toi à faire sonner des rythmiques à base d'accords tout simples comme des barrés (l'index plaqué sur une seule case, tu grattes deux cordes en même temps) et des accords de puissance (la même chose mais en plaquant index + annulaire à 2 cases d'intervalles l'un de l'autre et tu grattes 3 cordes), c'est le béaba.

Ensuite une petite méthode te permettra de comprendre la décomposition des accords, ainsi que la manière de placer tes doigts.

Pour les solos ça viendra ensuite...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bienvenue !

Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il y avait mieux comme matos pour démarrer, moins cher, qualité/prix et tout le tintouin, mais comme dit ci dessus, je trouve ton choix excellent pour débuter. Tu t'es bien fait conseillé (ou tu as le bon instinct ^^ ).

Pour l'instant, micro simple, micros double, qualité et jouabilité du manche et tout ce fatras, tu t'en balances. Le jour où tu trouveras ton matos réellement limité, c'est que tu auras déjà un peu progressé ^^
La guitare électrique, c'est la maitrise d'un instrument, mais aussi la maitrise de toute une chaine sonore. Y'a du boulot, mais c'est que du bonheur !

Donc ..... Welcome in the Real world.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
très sympathique cette série Vintage Modified je trouve
j'avais craqué pour la finition blanche avec pickguard rouge perloïde

en tout cas, ça me parait du bon matos pour débuter, peut être pas top pour la polyvalence (surtout en gros son) mais si tu sais ce que tu veux jouer, c'est mieux
The Güi
sweet shadow a écrit :
Ma copine a le même ampli, il envoi du meilleur son que mon marshall MG comme j'ai été dégouté de la vie quand mes petite oreillles on entendu ça....

en même temps, les Marshall MG, jsuis sur que les Harley Benton a 40€ sonnent mieux
Merci pour votre accueil

En fait j'ai choisi cette guitare juste parce qu'elle était belle et que comme Squier est une sous marque de Febder, elle ne pouvait pas etre mauvaise .

Ce que j'aime(rais) jouer, c'est tout des trucs rock des 70'-80' à la Queen principalement ( j'aime aussi Status quo, Deep purple, ACDC, les Beatles, le son bien gras de ZZtop )
Je suis pas vraiment métal mais qui sait, pas la suite, on sait jamais

Par contre, je sais pas, je dois avoir des gros doigts car j'ai vraiment du mal à faire certains accords, je touche souvent la cordes voisines sans le vouloir (ré mineur par exemple, il faut vraiment etre souples des doigts, ou bien c'est moi ... )
rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le
C'est tout a fais normal au debut..
Grand Schtroumpf
faut du temps, tes doigts ne sont pas trop gros, t'en fais pas
je dis ça car je connais un guitariste qui a de sacrées paluches avec
les doitgts qui vont avec, et il joue bien quand même
sweet shadow
The Güi a écrit :
sweet shadow a écrit :
Ma copine a le même ampli, il envoi du meilleur son que mon marshall MG comme j'ai été dégouté de la vie quand mes petite oreillles on entendu ça....

en même temps, les Marshall MG, jsuis sur que les Harley Benton a 40€ sonnent mieux

Ah nan, faut pas abuser !
(test inside )

Je ne l'utilise presque jamais, je joue sur mon kustom solo 16w (voir dans ma signature, c'est l'ampli du pack.)
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Niko01
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Niko01
    le
Salut, et bienvenue.

Vachement belle la grate

Pour commencer, un petit "come as you are" de Nirvana. Super simple, ça fait bosser les croches, ça sonne, c'est cool

Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
salut,

Je ressorts mon vieux topic car j'ai un petit problème avec ma gratte.
En fait la vis en dessous de la guitare où on attache la sangle ne tient plus dans son trou.
C'est pas bien grave car de toute facon quand on joue debout, la sangle tire la vis vers le haut donc y a trop de danger qu'elle tombe mais j'aime pas savoir qu'il y a un truc qui cloche sur ma gratte.
Donc, je pensais mettre une cheville si ce n'est pas déconseillé.

Sinon, pour parler de mon niveau et bien je peux dire que j'ai progressé, j'ai beaucoup plus de facilité qu'au début. Des trucs qui me paraissait insurmontable au début comme l'intro de Backwater de Status Quo pour ce qui connaissent, maintenant je les joues quasi sans problème.
Capitaine Sky
Si tu la ressere et que ca marche pas....passe dabord dans le magasin ou tu la acheté pour montrer ca (et si tu la acheté sur le net, passe quand meme dans un magasin)
badfred
C'est certainement que ta vis était mal sérrée à l'origine et elle à dû prendre du jeu avec le temps...

La solutions : rempli le trou avec un mélange de colle à bois et de pate à bois, laisse bien sécher (au moins 3 ou 4 jours) puis revisse doucement ton attache.

Tu peux également revisser l'attache directement dans la colle/pate à bois fraiche, ça fera un enduis autour de la vis, par contre il faudra penser à ne pas jouer debout avec pendant plusieurs jours, histoire de bien assurer la solidité après séchage.

Sinon j'en profiterai pour changer les attaches classiques par des "strap locks".

Tu peux aussi essayer de revisser avec une vis à bois plus longue, mais il y a toujour un risque de créer une fissure irréparable... donc c'est plutot risqué.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

En ce moment sur guitare électrique...