--Nouvel Achat-- Les Paul Luthier Capelli

lalimacefolle
Salut à tous.
Je viens de m'offrir à prix défiant toute concurrence une les paul du luthier Christophe Capelli.
Ca fait un moment que je lorgnais les Gibson, mais le prix (d'abord) et surtout, le rapport qualité/prix m'ont largement déçu. Ne parlons pas de la disponibilité des modèles...
Et là, je tombe sur ça:

Touche ebene, corps en acajou une piece, un sunburst pale qui m'a bien plus, et une fois branchée, le SON... Et le manche proche des 50s... YARRRRRRRRRGH

Elle n'est plus toute jeune je vais lui refaire un petit lifting, j'ai commandé un wraparound qui va bien pour virer l'usine a gaz qui lui sert de chevalet et les entourages de micros creme pour eviter la faute de bon gout, et voilà

Tout ça pour demander: quelqu'un a-t-il des infos sur les grattes capelli?
J'ai envoyé un mail mais pas de réponse et le site est trés succint (et surtout, il fait surtout dans la basse et les grattes metals)
Janessi46
c'est vrai que le wraparound schaller, c'est un tue l'amour... mais avec un normal, elle doit être superbe... j'aime bien cette finition, légère...

c'est drôle je voulais te faire deux reflexions, le wraparound et les rings micro, mais j'ai lu après et j'ai vu que tu y avais pensé, comme quoi le bon goût...

tu n'aurais pas une tof de la tête par hasard qu'on voit à quoi elle ressemble...
meow meow
lalimacefolle a écrit :
Tout ça pour demander: quelqu'un a-t-il des infos sur les grattes capelli?

C'est un luthier de Saint-Lupicin, petite bourgade jurassienne
Le mieux c'est de lui passer un coup de fil : internet et le Haut-Jura ça fait douze, crois-moi
meow meow
Sinon, c'est vrai qu'elle a de la gueule, cette petite pelle (chevalet excepté).

Je sais que ce luthier commence à avoir une certaine notoriété nationale : le bassiste de Metal Kartoon et du Moglbl Trio joue sur ses basses par exemple.
lalimacefolle
janessi46 a écrit :
tu n'aurais pas une tof de la tête par hasard qu'on voit à quoi elle ressemble...

le détourage est fait à l'arrache, mais c'est simplement la tête gibson avec le logo capelli. La grosse différence, c'est qu'elle a la volute derriere le sillet comme sur les LP prés 81 (je crois).

Je ferai des photos une fois le chevalet reçu. J'ai également acheté des boutons de potard "chapeaux" pour changer des speed knobs.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 03 Juin 2007, 23:45
Je ne suis pas un grand fan de Gibson mais sacré belle gratte tout de meme .
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Rand Al'Thor
Elle est vraiment très belle, mis à part les deux details sus-mentionnés!
Est-ce que c'est indiscret de te demander le prix que tu l'a payé?

PS: Mention très bien pour le detourage à la hache!
MC Circulaire
Elle sera parfaite avec un warparound, j'aimerai bien voir la tête du corps quand même (photooooo pliiiiizeuh!!!)
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le 04 Juin 2007, 10:41
hs

J'ai été sur le site du luthier, il propose un stage pendant 11jours pour fabriquer sa propre guitare, le tout pour 1600euros. C'est super interressant, ça me brancherai vachement de faire ça.
paddypat
Félicitations pour ton achat
Dis moi tu prépares le DUMI?? Où ça?
Mois je suis sorti de l'institut de Toulouse (Ifmi), dur dur de trouver du taf
lalimacefolle
comme on me l'a conseillé plus haut, j'ai appellé avec le telephone ce luthier du jura...

Et ça a l'air d'être un gars trés trés sympa, c'est sa première guitare réplique de Les Paul, elle date de 1990, avec du bois qui avait trente ans de séchage pour l'acajou et l'ebene de la touche La guitare a été entiérement faite à la main. ll a fait le manche avec dans l'esprit un LP de 1959, donc en gros, une demi buche.
Les deux micros étaient à l'origine des Gibson (je sais pas ce qu'ils faisaient en pieces détachées à l'époque) et j'ai vérifié, il y a un gibson, mais le micro aigu à été remplacé par un Seymour duncan. Le sillet est en os, et le vernis est un polyurethane.

Pour le chevalet, effectivement, un wraparound n'offre que peu de réglages, mais je suis assez partisan du "aucune piece inutile".Donc un wraparound compensé, un bon petit réglage, et voilà, si c'est pas trés trés juste dans l'aigu, je compenserai avec les doigts.

Bon, ben quand je reçois mes pieces de rechange, je vous refais des photos
nicesky
c'est quand même super top de trouver une guitare comme ça, à priori inconnu, et de pouvoir parler au type qui l'a fabriqué à la main 17 ans plus tôt..

J'ai hâte de voir les photos une fois les modifications faites...

Perso, j'attends aussi quelques pièces pour modifier ma SZ1220, mais je pense pas que je pourrais parler au tél au japonnais qui l'a fabriqué en millier d'exemplaires
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
lalimacefolle
nicesky a écrit :
c'est quand même super top de trouver une guitare comme ça, à priori inconnu, et de pouvoir parler au type qui l'a fabriqué à la main 17 ans plus tôt..

Oui, surtout que je suis vraiment tombé dessus par hasard...
Ca fait un petit peu 3615 ma vie, mais en gros, ça fait environ un an que je bave sur des Les Paul, sauf que le prix est vraiment un zero trop cher pour moi... L'autre jour, j'ai vu une custom dans un magasin de marseille dans un état un peu fracas à 2000 euros; et ça a ravivé ma flamme d'acheteur potentiel... Sauf que j'étais pas super satisfait du "ressenti" de la custom. Et quelques jours aprés, je tombe sur celle là, qui a part le look, est largement au niveau d'une Gibson. Là, je viens de lui enlever son chevalet Bioman pour simplement lui mettre un stop tailpiece que j'avais en rab, et l'intonation approximative n'est vraiment pas génante (ça m'a étonné d'ailleurs...), mais le look est vraiment tiré vers le haut... Et surtout, ça me plait bien de voir qu'il n'y a pas de metal superflu... du bois, des cordes, et les doigts...
Sur un petit ampli à lampes, ça sonne énorme... La touche ébene donne un claquant, et y'a un sustain...
Bon, j'y retourne...
lalimacefolle
paddypat a écrit :
Félicitations pour ton achat
Dis moi tu prépares le DUMI?? Où ça?
Mois je suis sorti de l'institut de Toulouse (Ifmi), dur dur de trouver du taf

Coucou, j'avais pas vu ton post.
effectivement, je suis en formation dans le cadre d'une VAE, ça fait une dizaine d'années que je bosse, et je confirmes, a part moi, y'a pas grand monde à plein temps prés de chez moi
Je suis sur Aix Tu vas pas passer le concours territorial?

En ce moment sur guitare électrique...