Nouvelle gratoune en prévision !

MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Coucou tout le monde !

Voilà j'envisage l'achat d'une nouvelle gratoune parce que ma IBANEZ qui a maintenant 10 commence a vieillir et malheureusement pour moi elle vieillit mal !

Alors je joue un peu de tout, j'aime beaucoup le son clair avec des basses profondes mais des aigus cristallins. Je souhaiterai une gratte qui soit electro acoustique (s'mieux pour les concerts) cependant comme je joue beaucoup en acoustique j'aimerai qu'elle sonne comme il faut sans avoir besoin de la brancher !

Je joue du Andy McKee, du Sublime, du Corrs, du Bachelet, du Suzanne Vega, du Saez, enfin des trucs comme ça à l'acoustique !!

Sachant que c'est ma copine qui va me la ramener du Canada et que j'ai environ 300euros de budget (soit 500 dollars a peu près) je pensais me prendre une S6 slim de seagull mais je trouve que les aigu ne ressortent pas assez bien. J'ai essayé une gratoune de chez seagull en magasin mais je ne me souviens pas de la référence, je sais qu'il y avait maritime dedans, le son m'a pas mal plus mais le grain reste toujours trop sobre pour moi !

J'ai essayé une taylor aussi à 1000 euros, là le son était parfait mais bon... money money moneyyyy

Merci les loulous !

EDIT : C'était pas du tout une maritime que j'avais vu, c'était celle-ci http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Pour les aigues, as tu essayé les seagull ou les Simon & Patrick avec Table en épicéa? Ca te conviendra peut être mieux qu'avec la table en cèdre.
Voir les sites Godin (Seagull, Simon & patrick, Art & Lutherie...)
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Hello,

merci beaucoup pour ta réponse, effectivement non je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'épicéa.

Tu peux m'expliquer en deux temps trois mouvement quelle est la différence majeure avec le cèdre ? Est-ce que l'épicéa vieillit aussi bien que son concurrent ?

Je ne connaissais pas les simon & Patrick j'irai jeter un oeil après le boulot (Oui je fais des mini pauses pendant le boulot ^^).

J'aimerai une guitare qui se bonifie avec l'âge et pas l'inverse (j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec ma guitare actuelle), sont-elles fabriquées dans cette optique ?

Merci beaucoup de l'aide que tu m'apportes
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Et à ce prix là, j'imagine qu'il est impossible de trouver une guitare avec une finition magnifique style binding en nacre etc ? (Je sais, c'est de l'accessoire mais j'aime aussi l'instrument pour ses qualités intrinsèques d'objet), m'enfin bref, le son reste ma priorité absolue !

EDIT : Je ne sais pas si ça aide, mais je ne joue jamais au médiator (Donc j'ai l'impression que les aigus sont moins amplifiés). Je joue avec les doigts pour le picking (pas les ongles) et quand je gratte des accords je joue avec les ongles (je sais que ça modifie le son mais c'est la façon dont j'aime pratiquer de mon instrument )
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Rien ne t'empêche de jouer avec les doigts en strumming (comme les flamenquistes...) mais évidemment les aigues sonneront un peu differemment.

L'épicéa c'est le bois des tables de guitares par excellence. Le cèdre a utilisé sur les guitares folk depuis les années 70 par le luthier irlandais lowden. Enfin au début... parce qu'aujourd'hui tout le monde utilise du cèdre. Le cédre donne une couleur sonore plus sombre à l'instrument et se modilie moins avec le temps.
L'épicéa au contraire évolue et accentue la brillance des aigues.
Tu auras toutes sortes d'explications sur les sites Godin qui fabrique plusieurs marques canadiennes.
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
pour les prix canadiens va sur les site canadiens ou téléphone aux magasins: Archambault, steve's, Italmelodie etc ... à Montréal. Désolé je te laisse chercher sur Google. Tout ca prend un peu de temps. Mais ca en vaut la peine.
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Merci bien pour tous tes p'tits conseils, pour steve's j'ai déjà envoyé un mail tout à l'heure voir si la gratoune est dispo. Pour Archambault je les appellerai ce soir.

Merci pour ton aide en tout cas
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Recoucou !

Bon alors je suis allé essayer la Seagull coastline spruce que tu m'as proposé. Elle est super, cependant le son n'est pas tout à fait ce que je recherche. Elle sonne trop "basse" pour moi, les aigus ne ressortent pas assez je trouve.

Le vendeur dans la même gamme de prix m'a proposé une blueridge, qui ne sonne pas trop mal, cependant je la trouve un peu surévaluée... Avec mon peu de connaissance au niveau instrument j'ai trouvé que la lutherie était bas de gamme par rapport à la seagull... du coup mettre 1000 euros dans une guitare comme ça, ça me le dit moyen...

Ca vous dit quelque chose blueridge ?

merci
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Les blueridge sont dans la ligne martin au niveau du son. Voir site maury's music. maintenant faut aimer le look un peu chargé! Je ne sais pas non plus si c'est dans tes prix. Tu as essayer la Big baby de Taylor? pour les aigues c'est peut être ce que tu cherches. J'ai vu des bons test de la VIG (Allemande) qui toute massive et pas trop chère...
osiRis8165
si tu aimes les bindings de nacre et aime le jeux aux doigts je te conseille une épiphone masterbilt EF500RA dans les 800€ format 000
une super guitare toute massive belle finition ,sonnorité vraiment bien sa sonne !!!!!
regarde mon profil matos pour photos
sinon y'a la dr500ra une dreadgnought dans la même série
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
Citation:
Sachant que c'est ma copine qui va me la ramener du Canada et que j'ai environ 300euros de budget (soit 500 dollars a peu près)

Tu sais qu'à la douane, en principe et sauf coup de chance, ils te pompent quelque chose comme 25% de taxes et frais de douane? Donc tes 500$ risquent de devenir 625$.
C'est mieux de le savoir...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
la seagull que tu as essayé est a priori en epicea, donc si tu la trouve pas asse brillante, n' essais meme pas les tables en cedre.
pour ce qui est des blueridge, j ai eut l occasion d essayer une BR70, c' est tout massif (rare a ce prix) et franchement ca sonne tres bien, et pour ma part je la trouve super joli. je regrette presque de pas l avoir acheté...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Recoucou,

bon j'ai essayé la blueridge BR70, ça sonne mais pas encore comme je veux. Je trouve ça vraiment claquant comme son, j'ai l'impression d'entendre ma strat mais en acoustique.

En fait je recherche purement et simplement un son à la Martin style Martin D-18V que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui sonne pile poil comme je veux (mais complètement hors de mon budget)..

L'épiphone je n'ai pas eu l'occasion d'essayer malheureusement.

@ Alt 125 oui les frais de douane étaient prévu au cas où mais sinon je lui avais laissé un vieux flight case déglingué avec des autocollants pour que "ça passe mieux" à la douane ^^

EDIT : Un ptit lien de comparatif pour la blueridge vs martin http://www.maurysmusic.com/blu(...)artin
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
La BR70 est une réplique d une Martin (D45 si je dis pas trop de connerie)
pas seulement dans le "look" mais aussi les bois et autres materiaux, les barrages....
Moi je trouve qu elle a du son Martin, mais evidemment a 600E ca sonne pas comme une Martin a 4 ou 5000
Tout ca pour dire que dans ce budget je pense pas que tu trouve un son plus proche d une bonne Martin que cette BR
bonne chance tout de meme
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...