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Nouvelle guitare electro acoustique

Bonjour à tous, Je suis musicien confirmé (Pianiste) mais guitariste débutant.
Je recherche une guitare électroacoustique de qualité intermédiaire. Je dispose d'un budget d'environ 1000 à 1200 euros.
Je recherche si possible une guitare de taille intermédiaire qui soit plutôt facile à jouer avec un tirant light ou extralight. Objectif musique pop/rock Accompagnement rythmique et arpèges.
N'étant pas vraiment spécialiste en la matière, je pensais m'orienter vers un fabricant renommé tel que Taylor, martin, Yamaha ou encore Takamine mais je suis vraiment ouvert aux suggestions et intéressé par vos conseils. Je vous remercie par avance pour votre aide.
casseoreille
Yamaha est la marque qui présente le meilleur rapport qualité prix! Je t'invite à regarder la diversité de ses modèles de guitare sur son site.

Pour 1 000 euros tu as une guitare en bois massifs, alors que les modèles de Taylor et Martin coûtent 2 à 3 fois plus chères ainsi construites.

J'ai une Yamaha Transacoustic LS-TA qui a une puissance et une musicalité bien supérieures à celles de la concurrence.

Aucun défaut de fabrication, une lutherie bien finie et splendide, des mécaniques dorées, des basses et des aigüs que l'on ne trouve que sur des guitares concurrentes d'un tout autre prix.

Les essayer, c'est les adopter!
Bonjour Casseoreille
Merci bcp pour ton message. Je vais m'intéresser de plus près aux modèles Yamaha.
Il y en effet des modèles qui paraissent intéressants.
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 07 Nov 22, 12:38
Dans le genre asiatique et bois massif, il ne faut pas oublier Blueridge et Eastman souvent de bonne facture.
Et Faith, bien sûr, filiale du luthier britannique PJ Eggle, bon rapport qualité/prix.

Sinon je ne saurais assez recommander les européens Furch et Dowina qui font de bonnes guitares à des prix encore très compétitifs (ça ne va pas durer !).

Un point à regarder si on joue aux doigts, c'est la largeur de touche, souvent à 43,5 mm au sillet sur les folks ce qui est un peu juste à mon humble avis. On peut trouver du 45 mm au sillet en cherchant bien (Furch) et, si on n'est pas uniquement un "strummer", c'est évidemment plus confortable
Bonjour Rémip
Je te remercie pour ton support. Je dois avouer être assez réticent à l’idée d’acheter une guitare de marque moins réputée ou de fabrication Chinoise. J’espérais que les fabricants renommés garantissent un certain niveau de qualité.
Je crois que les guitares eastman sont fabriquées en Chine et que Dowina ne fabrique plus.
Pour le reste, je pense qu’un manche assez fin me conviendrait mieux pour commencer.
Je vais par contre m’intéresser aux autres marques que tu as cité. Merci encore
sam1366
Assez d'accord avec le post de Rémi, ne t'arrête pas au pays de fabrication, en Chine il y a de tout, du très passable et aussi du très bon.
J'ai eu une Blueridge qui était sympa sans plus et j'ai désormais une Eastman qui est vraiment une excellente guitare surtout quand tu tapes dans les séries toutes massives type E10 ou E20.
On est toujours réticent à acheter du made in China mais je t'assure qu'elles rivalisent avec des guitares bien plus chères, le problème est de pouvoir en essayer vu leur diffusion très restreinte

Furch semble aussi très bien mais je n'ai jamais testé.

Les grandes marques comme Taylor/Martin font de très bons modèles mais aussi très chers, leurs modèles milieu de gamme ne sont pas forcément le meilleur choix.

Takamine/Yamaha sont souvent des modèles bien construits et très sympa mais il manque parfois ce petit supplément d'âme qui fait les grandes guitares.

Bref n'hésite pas à aller voir au delà des marques que tu envisageais au départ, on a parfois de très bonnes surprises.
casseoreille
Tous mes petits enfants jouent de la guitare et j'en suis très heureux. Je recherche les modèles qui semblent leur convenir, au fur et à mesure de leur croissance et de leur niveau, et je vais voir et écouter les vidéos sur you tube les concernant. J'en écoute plusieurs pour chaque modèle de guitare, et, jusqu'à présent, je ne me suis pas trompé, ils en sont très satisfaits.

Par contre, je recherche une acoustique pour gaucher, et les fabricants n'en proposent presque plus. Les rares modèles pour gauchers sont des dreadnought, des jumbo ou grand auditorium, et je les trouve volumineuses pour une jeune fille de 14 ans.

J'ai une Yamaha Transacoustic LS-TA et une Furch vintage 3 dreadnought pan coupé. La première m'a couté 950 euros, la seconde 2 850 euros, et je préfère la musicalité de la moins chère! Je ne comprenais pas que plusieurs vidéos comparent une Yamaha à 1 000 euros avec une Martin D28 à 4 500 euros. Et bien, je vous invite à les écouter, je préfère nettement Yamaha, oubliez la renommée de l'une d'elles, et fiez vous à vos oreilles, vous serez surpris!

Donc, non actionnaire chez Yamaha, je ne peux qu'inviter notre acheteur à faire une première sélection en allant écouter les modèles de marques diversifiées qu'il aura choisies. Et pour son information la main d'oeuvre chinoise vaut bien la main d'oeuvre japonaise, pour peu que l'on ne prenne pas un début de gamme!
Merci bcp à Sam 1366 et à Casseoreille pour vos commentaires et conseils avisés.
Je n'ai pas bcp de possibilité d"essayer car je réside en Corse et nous n'avons plus bcp de magasin de musique sur l'ile. J'irais peut-être jusqu'à Nice ou Marseille si nécessaire.

Je vais essayer de faire une petite sélection de modèles autour de 1000 euros en considérant les conseils qui m'ont été donnés ici. Il y aura peut-être qd même une entrée de gamme Martin ou Taylor mais je vais élargir ma recherche et voir ce que je peux trouver chez Yamaha et Takamine mais aussi chez Eastman, Furch ou encore Blueridge.

Je vous soumettrais ma sélection si certains d'entre vous veulent bien m'aider à nouveau.
Je vous remercie encore pour votre support.
deltableu
Avant de penser Marques, regarde les caractéristiques des guitares : Quelle taille 00, 000, OM......, largeur du sillet 43 mm 44.5 mm , profil du manche et pour faciliter l'apprentissage le diapason 630 ou 650 mm, à oui, quel bois constitue la table " exemple, une table en épicéa engelmann supportera moins le strum qu 'une table en en adirondack " aprés tout dépend de ta pratique. Mais il y a une chose dont je suis certain, si la guitare n'est pas à ta pogne et ben ça ne le fera pas, même avec la plus belle sonorité du monde. Faut que tu testes pour être sur.
Merci à Deltableu pour ces conseils complémentaires. Je comprends bien tout cela mais je n’ai pas bcp de compétences en la matière pour me lancer dans une sélection trop technique.
Je recherche donc une guitare assez polyvalente et facile à jouer en dreadnought ou auditorium avec un manche assez fin.
Je veux surtout travailler dans un premier temps les accompagnements pop/rock et quelques arpèges pour accompagner le chant.
El Phaco
Je préfère une dreadnought pour le strumming et une 000 pour les arpèges. A mon avis la 000 est plus polyvalente quand même, et plus confortable.

Si tu comptes chanter, prends en compte la puissance de ta voix. Une dreadnought sera plus à l'aise si tu as du coffre, mais couvrira une voix plus faible si la main droite est mal maîtrisée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci El Phaco pour ces nouveaux conseils. Cela fait bcp de choses à considérer mais
je crois que je commence petit à petit à mieux comprendre les choses.
abronsius
El Phaco a écrit :
Je préfère une dreadnought pour le strumming et une 000 pour les arpèges. A mon avis la 000 est plus polyvalente quand même, et plus confortable.

Si tu comptes chanter, prends en compte la puissance de ta voix. Une dreadnought sera plus à l'aise si tu as du coffre, mais couvrira une voix plus faible si la main droite est mal maîtrisée.


Tout à fait d'accord, pour ma part j'ai laissé tomber les dreads pour des guitares plus confortables et au son équilibré, dans une petite / moyenne pièce pas besoin de la grosse artillerie du genre jumbo ou dread. Si j'osais je dirais que l'achat d'une dread ne se justifie plus, leur son est la plupart du temps trop envahissant.

Ma prochaine sera une 00 12 cases hors caisse.

Ma préférée du moment est la FURCH OM34sr ( sitka / palissandre ) qui est géniale, je suis aussi un fan des yamahas ( 160 et 180 red label nippon gakki ).

Plus haut quelqu'un a parlé de FAITH , cette anglaise m'avait également fait grosse impression.

Bref, on ne dira jamais assez de bien des petits formats du style 00 000 ou OM.
casseoreille
Oui, pour avoir une 000 et une dreadnought, je confirme qu'une 000 appelée concert, est plus facile à jouer et sonne comme une grande. Généralement la 000 donne de beaux aigus et la dreadnought de belles basses, et comme je préfère les aigus....

Ma guitare Yamaha Concert, je l'ai choisie en regardant et en écoutant les vidéos sur You Tube, car elle n'était pas dans les magasins de ma ville. Mais de parvenir à se faire une idée de l'esthétique et de la musicalité d'une guitare, c'est une chance de pouvoir se faire un premier avis sur les instruments qui nous intéressent.

Ce sont justement ces écoutes et des vidéos comparatives qui m'ont permis de constater que la renommée des marques comme Martin et Taylor n'est pas toujours justifiée, du moins dans le même ordre de prix que la concurrence.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...