Nouvelle série StreetLegend chez Martin

Forum Martin
Forums
J’ai cru un moment que c’était une « fake news ».
Le vieillissement artificiel pour le look vintage me hérisse, quel intérêt d'avoir une guitare à l'aspect râpée deux à trois fois plus chère qu'une guitare nickel alors qu'à la revente le moindre "pet" sur un guitare haut de gamme (ou non) diminue sérieusement sa valeur ??
Pour les solid-body, j'avais du mal à comprendre, alors pour les acoustiques ou Archtop, là je suis sans voix, les luthiers renommés observent cette tendance avec pour le moins étonnement, eux qui ont une idée très précise des codes de qualité de la lutherie.
D’ailleurs, j’ai remarqué que les solid-body s « Relic » fleurissent à la vente d’occasion, le charme ne doit pas durer très longtemps et certains s’en séparent pour ne pas trop perdre d’argent, c’est une mode bien étrange qui risque de faire long feu, les fabricants peuvent délivrer tous les certificats d’authenticité qu’ils veulent, éditions limitées ne veut plus rien dire, elles sont toutes dans ce cas.
Si voulez une solid-body originale, achetez une guitare de James TRUSSART, là vous aurez une édition limitée, voire unique et ce n’est pas plus cher.
Pour les guitares acoustiques ou Archtop, la France a des luthiers de talent (Alain QUEGUINER, Franck CHEVAL, JF REGNIER, Thomas FEJOS, etc.), l’Europe aussi, jetez un coup d’œil aux productions du finlandais Olav LOEFF, c’est une lutherie sobre mais originale, surtout connu pour ses modèles de dimensions parlor (0- 00 - 000), des bois et couleurs sortant des sentiers battus, un rapport qualité/prix excellent, et un son qui n’a rien à envier aux productions haut de gammes américaines.
Pour en revenir à l’initiative de MARTIN, j’ai une D42 de 2005 que j'entretiens et que je maintiens dans une pièce contrôlée en température (19° - 24°) et hygrométrie (50% - 65%) avec mes autres guitares haut de gamme de marques américaines et tchèques et 4 de luthiers.
Il faudrait que je ponce artistiquement la table, le manche et fonds et éclisses pour la valoriser, on marche sur la tête !!!
La seule vrai MARTIN style « Relic » que je connaisse est celle de Willie NELSON, carrément trouée mais toujours entretenue, pour le son, c’est spécial.
Les possesseurs de MARTIN anciennes comme Joan BAEZ par exemple, même dans leur jus, elles ont un aspect authentique mais soigné.
Si c’est pour améliorer le son, autant ne plus les vernir, le son sera meilleur sans aucun doute, mais attention aux conditions de stockage et de transport, le vernis protège l’instrument des insectes xylophages et des variations de température et d’humidité, si on l’oublie dans un coin, sciure assurée.
Je crois beaucoup plus à la qualité du séchage des bois, voire la torréfaction des tables pour l’amélioration du son des guitares récentes, de plus, les guitares, il faut les jouer surtout au début pour libérer les contraintes de fabrication, ensuite, le vernis joue aussi un rôle non négligeable, plus son épaisseur est faible surtout pour la table, mieux elle sonnera, préférez les finitions au tampon, ou le vernis nitro cellulosique.
Ils sont plus difficiles à appliquer que le polyuréthane, mais le vernis au tampon est plus fin, plus léger, inconvénient il est plus fragile, aspect « Relic » naturel par contre rapide si on aime, le vernis nitro cellulosique est souvent composé de 10% de matière sèche et 90% de solvant qui au fil du temps s’évaporera et permettra de mieux libérer l’expression du bois, toujours le temps, facteur d’amélioration du son de nos chères (dans tous les sens du terme) guitares, le papier de verre, pour le style destroy, sans rien apporter au son, très peu pour moi, je dois être « has been , mais j’assume.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla
casseoreille
Merci Gbongib, il y a fort longtemps que je n'ai pas lu une intervention aussi intéressante, et bien sûr, je partage totalement ton avis sur cette mode ridicule du relic!
edgy9
  • #4
  • Publié par
    edgy9
    le 08 Apr 23, 08:49
C’est pas joli et sans intérêt
abronsius
casseoreille a écrit :
Merci Gbongib, il y a fort longtemps que je n'ai pas lu une intervention aussi intéressante, et bien sûr, je partage totalement ton avis sur cette mode ridicule du relic!


+1
Contrairement aux Stratos et autres Télés relic, Martin n'a pas osé appliquer un surcoût dément à ces grattes, au contraire, les prix paraissent même inférieurs aux D18 (3000 € au lieu de 3900 €) et D28 (3500 € au lieu de 4200 €).
Vu l'aspect final, MARTIN a dû racler les fonds de tiroir, ce doit être le bas de gamme sur le plan aspect des bois, ne pas s'attendre à la qualité minimum "AAA" de chez MARTIN, après, le rendu sonore peut être tout à fait satisfaisant, il y a quelquefois de bonnes surprises mais il vaut mieux aller les essayer si le look plaît.

Sur la rédaction de l'article, j'ai quelques remarques, :
- Le bois pour le fond et les éclisses de la D28 d'origine n'étaient pas en palissandre indien, mais en Rio jusqu'en 1969, cela fait un sacré distinguo "sic Pierre PERRET".
- Les tables étaient en épinette d'Adirondack, là, on doit se contenter d'un épicéa de ? (le site de vente sur lequel j'ai pu comparer les prix, il ne précise pas le type d'épicéa alors que pour la D28, c'est du Sitka).
- Les barrages ne sont pas scallopés, précision importante, ils sont avancés comme sur la D42, position qui fragilise la table, les conditions de température/hygrométrie sont à respecter impérativement, j'en ai fait l'amère expérience avec une belle fissure qui a dû être renforcée.
- Pour la D18, "acajou" pour le fond et les éclisses, lequel ? Il y a tellement de variétés botaniques qui se prévalent de ce nom générique.
Ce ne doit pas être de l'acajou du Honduras (Swietenia) utilisé sur les anciennes D18 (et sur les récentes ?), peut être de l'acajou africain (Khaya), mais plus sûrement du Sipo ou Sapele (Entandrophragma).
- Même remarque pour le manche.
C'est un peu technique, mais les noms génériques cachent souvent des bois de qualité "premier prix". Quand ce sont des grumes nobles, là, c'est précisé.
A ma connaissance, dans les marques industrielles, seul FURCH donne le nom botanique des bois qui composent la guitare, cette pratique devrait être généralisée pour plus de transparence.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla
laurent
gbongib a écrit :
Sur la rédaction de l'article, j'ai quelques remarques (...)

Merci pour votre remarque, nous avons indiqué le lien vers votre message sur l'article.
N'en faites pas une affaire personnelle

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...