Nouvelles Gibson Les paul classic 1960??

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averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 12 Janv 2012, 08:38
Salut à tous!

Je viens de voir ça sur le site de guitar legend.

http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

Des infos?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
LPStones
On en a beaucoup parlé sur le topic des Gibs LP...

Résumé : c'est du baked maple pour la touche

y'a une bonne vidéo de Chapman (sur youtube) qui teste la guitare pour la Classic et une autre pour la Classic + je crois
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 12 Janv 2012, 11:49
Ha! Au temps pour moi!

Pourquoi le baked maple est-il si dénigré par rapport au palissandre?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

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Ampeg J12T 1968
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M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    M. Hyde
    le 12 Janv 2012, 12:00
averyx a écrit :
Ha! Au temps pour moi!

Pourquoi le baked maple est-il si dénigré par rapport au palissandre?


Parce que c'est une solution d'urgence utilisée par Gibson suite à la confiscation de leurs stocks de palissandre.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    averyx
    le 12 Janv 2012, 18:53
Et ca change quoi?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
LPStones
Ben, va essayer, tu verras !
pask30620
Slt, J'en ai acheté une il y a même pas un mois, c'est une fabuleuse guitare, l'histoire de la touche c'est de la branlette de cerveau, tous ces types qui te disent que ca sonne mieux tel type plutot que l'autre, tu leur bande les yeux et tu joues alternativement sur l'un ou l'autre il ne feront pas la différence, ce ne sera que du hasard et plus on multipliera le test et plus ils approcheront d'un taux de réussite de 50 %. C'est juste de probabilités. Pour en revenir à un point plus rationnel, elle envoi plus qu'une standard (à cause des micros). Si je devais faire un rapprochement avec un autre modèle, on s'approche des modèles slash. Si tu savais le nombre de types qui s'assure que leur vision, leur écoute est LA VERITE et qui s'effrondrent en test en aveugle.... ca laisse rêveur. Le mieux à faire c'est d'aller en tester une, ca te plait c'est bien, ca te plait pas, tu passes ton chemin. Elle est certainement plus difficile à dompter qu'une standard mais en jouant avec le volume et la tonalité c'est très polyvalement (là aussi, le nombre de types qui ne touchent jamais ces réglages sauf pour tout foutre a fond). Après quand on te dit "ca c'est mieux" ; ouai mais par rapport à quoi ? Toutes forme d'évolution est vécue comme un sacrilège (résistance au changement ?). Si en 1958 ils avaient suivi la même ligne directrice que les années précédentes, ben la 58 ne ferai rêver personne aujourd'hui. Si ca se trouve dans 50 ans les mecs se battrons pour des modèles de 2009 alors qu'aujourd'hui c'est tout juste si sur certains posts on va pas te dire que c'est de la merde. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, va tester, fait toi ton avis, et achète celle qui te convient le mieux. Pour en finir avec ce type de touche, tout comme je ne peux pas t'affirmer que c'est mieux que du palissandre, on ne peut pas te dire le contraire, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir juger. Si cela se trouve ca va très mal vieillir et devenir une vraie daube ou alors mieux vieillir que le reste et se bonifier avec le temps et qui sait.... devenir une référence. On en sait rien ! Moi je vis avec mon temps, 1958, j'étais pas né, et quoi qu'il en soit je n'ai pas l'utilité de posséder ce type de modèle, alors, en quoi ca serait mieux pour moi ? En rien !
Moufley
  • #8
  • Publié par
    Moufley
    le 12 Janv 2012, 21:36
Bien dit ! Enfin un avis qui se base sur un test...

En tout cas maintenant tu as gagné le droit de poster des photos et mieux une video

Je serai curieux de la voir autrement qu'en photo commerciale.
pask30620
Moufley a écrit :
Bien dit ! Enfin un avis qui se base sur un test...

En tout cas maintenant tu as gagné le droit de poster des photos et mieux une video

Je serai curieux de la voir autrement qu'en photo commerciale.


Pour les photos no problemo et les voici pour vidéo, je suis pas équipé donc....













Moufley
Je crois que je l'ai déjà vu sur Audiofanzine
Très jolie table

Et la touche fait vraiment palissandre, sur les photos si tu nous avais pas informé je l'aurai pas deviné.
pask30620
Moufley a écrit :
Je crois que je l'ai déjà vu sur Audiofanzine
Très jolie table

Et la touche fait vraiment palissandre, sur les photos si tu nous avais pas informé je l'aurai pas deviné.


Oui j'ai déjà posté les photos mais ne sachant plus sur quel post je ne pouvais pas donner le lien (pas envie de chercher en plus, j'ai donc reposter directement).

En effet la touche est superbe mais les photos ne lui rendent pas hommage tout comme pour le reste de la guitare. Au magasin, il y avait 2 modèles identiques, cependant sur l'autre la touche était moins belle et la table aussi. Pour la touche j'entends par là que l'autre avait quelques aspérités, visibles à l'oeil nu mais pas au touché et une couleur beaucoup plus foncé (un temps de chauffe trop long ? une température trop élevée ?). Pour la table, c'était juste esthétiquement par rapport à mes goûts. L'autre table avait des stries plus régulière qui me plaisaient moins. Les irrégularités de celle-ci ont trouvé grâce à mes yeux mais tout cela est très personnel. Je peux juste dire un truc, cette guitare ne bougera plus de chez moi.
Frenchrock
C'est pas que ça sonne pas, mais eut égard les processus de fabrication hyper industrielles utilisées, ces guitares sont vendues à des prix, il me semble, très élevés, ces guitares ne sont plus des produits nobles, une guitare fabriquée en Corée vendue à 700€ supporte la comparaison, là aussi je voudrais pas faire des paris en blind test.
pask30620
Frenchrock a écrit :
C'est pas que ça sonne pas, mais eut égard les processus de fabrication hyper industrielles utilisées, ces guitares sont vendues à des prix, il me semble, très élevés, ces guitares ne sont plus des produits nobles, une guitare fabriquée en Corée vendue à 700€ supporte la comparaison, là aussi je voudrais pas faire des paris en blind test.


Bah pour sonner ca sonne, j'avais eu à l'époque (1994) une les paul (vendue depuis quelques années) et franchement, toutes ces différences citées, je ne les constates pas. Je peux juste dire que j'ai retrouvé le plaisir et le son de la Les Paul avec, pour moi, un gros plus, elle envoi beaucoup plus. Arrivé à un moment, l'oreille n'est plus en capacité de distinguer certaines choses. Tout cela me fait penser au mecs qui achetent des écrans TV de taille hallucinante pour avoir un recul dans leur salon de 2,5 mètres et donc au final se retrouver avec "une image merdique" parce qu'il sont trop proche de l'écran. Tout est relatif, en guitare aussi. Là, pour le coup je voulais une Gibson et pas une coréene. C'est certainement une forme de snobisme je ne le nie pas. Je ne dénigre pas non plus les guitares à la provenance asiatique et au tarif plus accessible. On a souvent tendance à dire que les chinois fabriquent de la merde, certe, mais on oublie de dire que c'est aussi parce qu'on leur demande de la merde. Les chinois sont pas plus cons que les autres, ils savent faire de la qualité mais ce n'est pas ce qu'on leur demande, on leur demande un PRIX, et c'est ce qu'il nous livre. Il serait mal placé d'aller leur en faire le repproche. Il n'y a qu'a regarder ma Fender, c'est une CP60, fabriquée au mexique, achetée d'occasion et j'en suis pleinement satisfait, je ne crache pas dans la soupe. Je suis juste un peu lassé et blasé des discours puriste et intégriste. Des mauvais ouvriers il y en a toujours eu, alors j'aimerai que l'on m'explique par quel phénomène paranormal, Gibson n'en avait aucun dans "les années d'or" ? Les arbres ont toujours eu des maladies, et donc par quel phénomène paranormal, pendant "les années d'or" la probabilité de fabriquer une guitare avec un bois moins bon est impossible ? Il n'y a rien de rationnel dans tout ca, c'est des discours de passionés et c'est très honorable mais quand on y regarde de plus près c'est pas très sérieux.
Frenchrock
J'étais un Gibson user qui défendait la marque, en ce moment je vois deux de mes Gibs très mal vieillir avec des choses assez insupportables au regard du prix payé, c'est tout et c'est assez pour devenir critique envers la marque.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    dav49
    le 13 Janv 2012, 06:19
Cette classic me tente pas mal, par rapport a son manche 60. elle est comme les trad, swiss cheese ?

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