Nouvelles rééditions de la LP Junior et Special chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Golden Luigi
Bonne nouvelle mais la Junior à 1700 euros et la DC à 2000 euros, faudrait pas exagérer quand même...
Oghkhood
Le mojo sans doute
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Golden Luigi a écrit :
Bonne nouvelle mais la Junior à 1700 euros et la DC à 2000 euros, faudrait pas exagérer quand même...

Oui, mais en 1960 la Special DC était affichée à $132.50 (+$42.50 pour l'étui) au catalogue Gibson. Ce qui donne $2572 d'aujourd'hui (avec étui). Bon, la qualité des bois n'était pas comparable, on est d'accord, mais en prix pur on est dans les cordes.

La JR DC était affiché à $175 avec étui, soit $1915 aujourd'hui...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Oghkhood
Si tu veux une valeur reellement actualisée, alors utilise l'indice Bigmac, c'est le repere que les economistes utilisent pour mesurer les niveaux de vie dans le temps et d'un pays a l'autre

Combien de Bigmacs l'ouvrier moyen de tel pays peut il se payer avec son salaire, au tarif local ? Et ca marche dans le temps aussi, mama si les macdos ne sont repandus dans le monde que depuis quelques dizaines d'années. Beaucoup plus longtemps en Amewique

Donc : combien de Bigmac de 1960 la LP Junior valait elle a sa sortie, et combien maintenant en Bigmacs de 2025 ?

EDIT :

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)32443

Il doit pas etre sur g.com celui la, profitez en !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
fabh a écrit :
Golden Luigi a écrit :

Oui, mais en 1960 la Special DC était affichée à $132.50 (+$42.50 pour l'étui) au catalogue Gibson. Ce qui donne $2572 d'aujourd'hui (avec étui). Bon, la qualité des bois n'était pas comparable, on est d'accord, mais en prix pur on est dans les cordes.
La JR DC était affiché à $175 avec étui, soit $1915 aujourd'hui...
$132.50 => $2572
$175 => $1915
Désolé fabh mais ça me semble incohérent.
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Doc Loco
Je pense qu'il voulait dire $232.50 ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Non je voulais dire 195.50 pour la Special hors étui... Je me suis emmêlé les pinceaux avec le prix de la Jr. Bon au final ça fait la DC SPE à $238 avec étui, donc $2611 de 2025 (le tout Hors Taxe, évidement )

Oghkhood a écrit :
Si tu veux une valeur reellement actualisée, alors utilise l'indice Bigmac, c'est le repere que les economistes utilisent pour mesurer les niveaux de vie dans le temps et d'un pays a l'autre

Combien de Bigmacs l'ouvrier moyen de tel pays peut il se payer avec son salaire, au tarif local ? Et ca marche dans le temps aussi, mama si les macdos ne sont repandus dans le monde que depuis quelques dizaines d'années. Beaucoup plus longtemps en Amewique

Donc : combien de Bigmac de 1960 la LP Junior valait elle a sa sortie, et combien maintenant en Bigmacs de 2025 ?

Pas de Big Mac en 1960 (il a été inventé en 67), mais un cheeseburger coutait 19 cents, soit $2.08 de 2025.
Aujourd'hui un cheeseburger aux USA vaut apparement en moyenne $2.99 (ça varie de $1.99 à $3.99).

Tous ces prix (guitares et burgers) sont toujours Hors Taxe. La TVA varie d'un Etat à l'autre et les prix sont toujours affichés HT.

En 1960, le salaire minimum horaire fédéral (oui car en plus ça varie d'un Etat à l'autre, ça serait trop simple sinon), était de $1, soit $10.97 de 2025.
En 2025 il est de $7.25.

J'ai fait les recherches, je te laisse t'occuper des calculs
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
fabh a écrit :
...En 1960, le salaire minimum horaire fédéral (oui car en plus ça varie d'un Etat à l'autre, ça serait trop simple sinon), était de $1, soit $10.97 de 2025.
En 2025 il est de $7.25.
...
Ça signifie que le salaire moyen a perdu plus de 30 % de son pouvoir d'achat. Ça fait réfléchir. :
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Oghkhood
Ce qui nous fait un taux horaire de

5.274 cheese burgers en 1960

contre

2.425 cheese burgers en 2025

Ce qui nous fait en heures de travail indexees au cheese burgers, la Special DC a 488.05 en 1960

contre

824.742 la Special DC en 2025

D'autres questions ?

A l'attention de ceux qui trouvent cette histoire de burgers ridicule, sachez qu'il s'agit d'un indice tout a fait serieux et revelateur quand il s'agit de comparer des niveau de vie ( et donc l'accessibilité au luxe ) dans l'espace et le temps. En effet, les burgers sont des produits a tres faible valeur ajoutée, qui sont produits avec une forte part de produits locaux, et ils ont l'avantage d'exister presque partout dans le monde, avec un prix adapté au niveau de vie local. Ils donnent donc un indice fiable des lors qu'on a besoin d'une observation mettant micro econnomie ( production locale) et macro econnomie( niveau de vie local ) en correlation et en comparaison avec presque n'importe quelle autre partie de la planete

bon appetit

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Lao a écrit :
fabh a écrit :
...En 1960, le salaire minimum horaire fédéral (oui car en plus ça varie d'un Etat à l'autre, ça serait trop simple sinon), était de $1, soit $10.97 de 2025.
En 2025 il est de $7.25.
...
Ça signifie que le salaire moyen a perdu plus de 30 % de son pouvoir d'achat. Ça fait réfléchir. :

Oui aux USA le salaire horaire minimum n'a pas pas évolué depuis 2009...

Oghkhood a écrit :
Ce qui nous fait un taux horaire de

5.274 cheese burgers en 1960

contre

2.425 cheese burgers en 2025

Ce qui nous fait en heures de travail indexees au cheese burgers, la Special DC a 488.05 en 1960

contre

824.742 la Special DC en 2025

D'autres questions ?

Je n'en ai jamais posé

Mais au final ce ne sont pas vraiment les prix qui ont augmentés, ce sont les taux horaires qui ont stagné/baissé...
Oghkhood
Tout à fait .... mais ça revient au même, d'où la pertinence d'un indice détaché de la valeur monétaire

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Golden Luigi a écrit :

oui dans le sens ou c est une gratte "simple", connue, à un micro ... 2000 boules c est beaucoup de thunes, mais en même temps tu achètes la marque et surtout le style... en répet ou en concert, trimbaler sa junior, c est quand même un kiff !
Sans ces considérations, on peut diviser le prix par deux (ou 3 )
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
J’ai une version faded de 2006 que j’aime beaucoup jouer…
À l’époque je l’avais payé 1000 euros.
C’est une guitare qui sonne et sauf le faded, sur lequel j’ai des réserves esthétiques, c’est une vrai spécial.
Sur cette version ci, il y a un beau vernis nitro et je trouve que cela ajoute la vrai touche finale.
Les P-90 que fabrique Gibson en ce moment sont tres bons.
Normalement ces guitares devraient être bonnes.
Pour le prix, c’est toujours un problème mais jusqu’ici on ne trouvait plus que la version CS a 3800 euros.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Encore une fois, 1000 euros de 2006 n'ont pas la même valeur que 1000 euros de 2025

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...