Nouvelles rééditions de la LP Junior et Special chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Nov 2025, 12:54
Encore une fois, 1000 euros de 2006 n'ont pas la même valeur que 1000 euros de 2025
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
laurent!
fabh a écrit :
Encore une fois, 1000 euros de 2006 n'ont pas la même valeur que 1000 euros de 2025

Oui c'est vrai ça fait un peu plus de 1300 euros en 2025... tjs loin des 2000 ;-)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je l'exprimerai de manière différente.
Entre 2006 et 2025 l'inflation est de l'ordre de 37,8% donc on peut effectivement s'attendre à ce qu'un produit qui valait 1000€ en 2006 soit vendu à 1380€ en 2025.
Mais les 1000€ de 2006 ne valent plus en 2025 que 622€ de 2006.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
laurent! a écrit :
fabh a écrit :

Oui c'est vrai ça fait un peu plus de 1300 euros en 2025... tjs loin des 2000 ;-)

Mais pas vraiment la même guitare non plus. Une faded avec un TOM. Et en gigbag j'imagine.

Mais bon, de toute façon on a toujours trouvé que Gibson c'était trop cher, et 20 ans après on dit que c'était quand même meilleur marché avant.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
La Les Paul spécial DC, légère et maniable, un son génial ; le secret le mieux gardé de Gibson.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Vous avez essayé une Gibson neuve récemment ? Ils ont musclé leurs produits, la qualité a fait un bond Bozeman sort de belles guitares bien finies, le réglage usine est top. Ma LP Special 2025 est une superbe guitare qui vaut largement son prix je n'ai pas du tout été déçu.
leaveme
Citation:
La Les Paul spécial DC, légère et maniable, un son génial ; le secret le mieux gardé de Gibson.

Salut. Je me permets d'ajouter la SG Original Collection Special P90 à la liste des secrets les mieux gardés de Gibson

https://www.gibson.com/fr-eu/p(...)ebony
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
La SG spécial; une super guitare propulsée par Santana à Woodstock (soul sacrifice)
Effectivement une petite bombe!!!!
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Bonjour à tous,

Fan de LP Special DC rouge, je me suis jeté sur la nouvelle version dès qu'elle est sortie (il y a un mois).
Pour une guitare aussi "basique" qu'une Special ou une Jr, je trouve que ça ne vaut pas la peine de payer le double pour un modèle CS.
Mais forcément si on trouve une bonne occase du CS ça peut être intéressant...

Bref, j'en ai acheté une et comme j'ai aussi une Faded de 2005 (20 ans d'écart entre les 2 donc !), je peux vous faire un petit comparatif.

Les principales différences ont déjà été évoquées :
- Binding sur la nouvelle / pas de binding sur la Faded
- Wraparound sur la nouvelle / TOM sur la Faded (je lui ai installé un ABR-1)
- Logo en nacre sur la nouvelle / silkscreen sur la Faded

En plus de ces différences qui sautent aux yeux, j'ai aussi pu relever :
- Manche plus fin sur la nouvelle
- Corps plus épais sur la nouvelle (plus conforme aux specs originales)
- Plaque jack carrée sur la nouvelle / Petite plaque rectangulaire sur la Faded (à cause du corps plus fin)
- La nouvelle est plus lourde (comme le corps est plus épais ça n'est pas étonnant)
- Le palissandre est plus clair sur la nouvelle (on va régler ça) => Je ne sais pas comment était celui de la Faded il y a 20 ans

Niveau son, la nouvelle est un peu plus "ronde / chaude" alors que la Faded est plus claquante.
Je pensais peut-être me séparer de la Faded après réception de la petite dernière mais comme elle sont finalement assez différente, je pense que je vais conserver les 2

A noter que la Faded a été upgradée avec :
- Chevalet TonePros ABR1(modèle AVR2)
- Cordier alu
- Mécaniques "3 on a plate" Kluson Supreme
- PG 5-ply wide bevel
- TR cover historic
- knobs pointers

La nouvelle venue va avoir le même upgrade (à part le chevalet bien sûr).
J'ai déjà commandé et reçu un combo wraparound Majoaxe + locking studs Tonepros qu'il reste à installer

Hop, assez parlé, voilà 2 petites photos :

LP Special DC

LP Special DC : Epaisseur corps
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Bamon a écrit :
Bonjour à tous,

Fan de LP Special DC rouge, je me suis jeté sur la nouvelle version dès qu'elle est sortie (il y a un mois).
Pour une guitare aussi "basique" qu'une Special ou une Jr, je trouve que ça ne vaut pas la peine de payer le double pour un modèle CS.
Mais forcément si on trouve une bonne occase du CS ça peut être intéressant...

Bref, j'en ai acheté une et comme j'ai aussi une Faded de 2005 (20 ans d'écart entre les 2 donc !), je peux vous faire un petit comparatif.

Les principales différences ont déjà été évoquées :
- Binding sur la nouvelle / pas de binding sur la Faded
- Wraparound sur la nouvelle / TOM sur la Faded (je lui ai installé un ABR-1)
- Logo en nacre sur la nouvelle / silkscreen sur la Faded

En plus de ces différences qui sautent aux yeux, j'ai aussi pu relever :
- Manche plus fin sur la nouvelle
- Corps plus épais sur la nouvelle (plus conforme aux specs originales)
- Plaque jack carrée sur la nouvelle / Petite plaque rectangulaire sur la Faded (à cause du corps plus fin)
- La nouvelle est plus lourde (comme le corps est plus épais ça n'est pas étonnant)
- Le palissandre est plus clair sur la nouvelle (on va régler ça) => Je ne sais pas comment était celui de la Faded il y a 20 ans

Niveau son, la nouvelle est un peu plus "ronde / chaude" alors que la Faded est plus claquante.
Je pensais peut-être me séparer de la Faded après réception de la petite dernière mais comme elle sont finalement assez différente, je pense que je vais conserver les 2

A noter que la Faded a été upgradée avec :
- Chevalet TonePros ABR1(modèle AVR2)
- Cordier alu
- Mécaniques "3 on a plate" Kluson Supreme
- PG 5-ply wide bevel
- TR cover historic
- knobs pointers

La nouvelle venue va avoir le même upgrade (à part le chevalet bien sûr).
J'ai déjà commandé et reçu un combo wraparound Majoaxe + locking studs Tonepros qu'il reste à installer

Hop, assez parlé, voilà 2 petites photos :

LP Special DC

LP Special DC : Epaisseur corps

Merci pour ton message.
Je me pose la même question ; vais-jo doublonner ou non ma faded de 2006?
La nouvelle version est vraiment très belle, le TV est top.
J’aime aussi la version cherry, mais je crois que la version TV yellow me va mieux.
Je ne savais pas que la faded était plus fine.
Côté manche on est comment ?
Pas le manche de pioche j’espère.
C’est un slim taper?

Avec la SG et la flying V, c’est la Gibson qui se laisse le mieux chatouiller dans les hauts, tout en étant légère.
Bref, j’adore ces gratte, ici la faded 2006, chatouillée dans les hauts avec un TS stackée par une EHX soul food.
Et ca me donne bien envie d’essayer la nouvelle qui doit être bien mieux encore.

Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Le manche de la 2025 est un peu plus fin que celui de ma feded 2005.
Niveau specs tout est "mieux" sur la 2025 mais la finition faded ça reste très agréable au niveau du manche.
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Bamon a écrit :
Le manche de la 2025 est un peu plus fin que celui de ma feded 2005.
Niveau specs tout est "mieux" sur la 2025 mais la finition faded ça reste très agréable au niveau du manche.

J’ai essayé hier la nouvelle spécial DC (guitar Legend Pigalle)
La finition sherry red en vrai est bien mieux que sur les photos; c’est l’acajou en fête et j’ai changé d’avis sur le TV yellow (qui cache l’acajou)
La guitare est superbe.
Manche fin, parfait selon mes goûts personnels.
Le son est plus mature que sur la faded qui a plus de twang mais pas ce gros son chaud en effet.
Bref, pas la même guitare, c’est plus beau et ça sonne mieux.
J’étais sur un Marshall; ZZ Top sortait impeccablement.
Le pieds cette nouvelle version.
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Yes on a exactement le même ressenti
Le TOM de la Faded vs le wrap de la version 2025 doit expliquer en partie la différence de sensation à l'attaque.
Plus "souple" avec le wrap et plus "twang" avec le TOM.

Les 2 versions sont suffisamment différentes et désirables pour que décide de les garder toutes les 2.

Je n'ai pas vu la version Yellow mais je confirme que l'acajou est très beau sur le cherry.
Sur la mienne le corps est en 2 parties parfaitement centrées et à peine perceptible au niveau de la tranche.
Vu de face c'est invisible.

Et petit détail : C'est ma toute première Gibson achetée neuve !
Toutes les autres sont d'occases.
C'est donc la première fois que je reçois le petit sachet de goodies avec le multitool (sympa mais inutile quand on a déjà tous les outils "en vrai") et la sangle Gibson qui est particulièrement moche et cheap
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Je suis d’accord avec toi, la faded est « conservable » sans faire un vrai doublon absurde.
La faded m’a toujours rappelé la Telecaster en mieux (je sais je vais en choquer certain), plus facile à jouer et pardonnante avec un son énorme si besoin.
De même, La SG en son clair, c’est assez quelconque, alors que la spécial en clean, c’est un son clair culotté et chaud.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...