Bonjour à tous,
Fan de LP Special DC rouge, je me suis jeté sur la nouvelle version dès qu'elle est sortie (il y a un mois).
Pour une guitare aussi "basique" qu'une Special ou une Jr, je trouve que ça ne vaut pas la peine de payer le double pour un modèle CS.
Mais forcément si on trouve une bonne occase du CS ça peut être intéressant...
Bref, j'en ai acheté une et comme j'ai aussi une Faded de 2005 (20 ans d'écart entre les 2 donc !), je peux vous faire un petit comparatif.
Les principales différences ont déjà été évoquées :
- Binding sur la nouvelle / pas de binding sur la Faded
- Wraparound sur la nouvelle / TOM sur la Faded (je lui ai installé un ABR-1)
- Logo en nacre sur la nouvelle / silkscreen sur la Faded
En plus de ces différences qui sautent aux yeux, j'ai aussi pu relever :
- Manche plus fin sur la nouvelle
- Corps plus épais sur la nouvelle (plus conforme aux specs originales)
- Plaque jack carrée sur la nouvelle / Petite plaque rectangulaire sur la Faded (à cause du corps plus fin)
- La nouvelle est plus lourde (comme le corps est plus épais ça n'est pas étonnant)
- Le palissandre est plus clair sur la nouvelle (on va régler ça) => Je ne sais pas comment était celui de la Faded il y a 20 ans
Niveau son, la nouvelle est un peu plus "ronde / chaude" alors que la Faded est plus claquante.
Je pensais peut-être me séparer de la Faded après réception de la petite dernière mais comme elle sont finalement assez différente, je pense que je vais conserver les 2
A noter que la Faded a été upgradée avec :
- Chevalet TonePros ABR1(modèle AVR2)
- Cordier alu
- Mécaniques "3 on a plate" Kluson Supreme
- PG 5-ply wide bevel
- TR cover historic
- knobs pointers
La nouvelle venue va avoir le même upgrade (à part le chevalet bien sûr).
J'ai déjà commandé et reçu un combo wraparound Majoaxe + locking studs Tonepros qu'il reste à installer
Hop, assez parlé, voilà 2 petites photos :
![]()
LP Special DC
![]()
LP Special DC : Epaisseur corps