Novice gaucher: jouer en droitier ? demande d'aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui je sui d'accord mais le lien n'éxiste plus alor si l'un d'entre vous connait un bon vendeur ou vend une gratte gaucher sa m'arrangerait plafont budget 200 peu monter a 250 grand max je vous en serait reconnaissant
Avec ampli de préférence sinon tanpi
milkyway77
Avec ampli, ça va être dur...
En guitare, tu n'auras pas mieux en neuf pour le prix:
http://www.woodbrass.com/lag-a(...).html

Et un bon petit ampli pour bien démarrer:
http://www.woodbrass.com/eagle(...).html

P.S. N'oublie pas le cordon jack, les médiators et un jeu de cordes en rab!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
King V a écrit :
Citation:
C'est très intéressant, mais ça reste un cas particulier, pas "des faits" statistiquement imparables.

La plupart des gens ont une main dominante, c'est un fait.
Cette main a plus de dextérité que l'autre, c'est un fait.

Vas-y vas-y!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
merci pour ces lien pour la gratte neuve ou pas peu m'importe je ne sui pa prise de tête
Manu59lille
Si tu es gaucher exclusif (bras gauche dominant, jambe gauche dominante, oeil gauche dominant etc...) il vaut mieux jouer en gaucher et ne pas te contredire...
Par contre si tu es un peu ambidextre (mon cas) alors apprend à jouer en droitier...
Perso c'est ce que j'ai fais...et aucun pb d'apprentissage...Le point où je suis le plus faible, c'est le jeu aux doigts (arpèges..etc) mais c'est aussi un truc que je ne travaille pas du tout..mais c'est moins "naturel" pour moi...
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
Mon fils est gaucher exclusif comme tu dis et il a pris une droitier, il la "sentait" mieux.....
Cela relève de l'évidence..... à partir du moment où tu n'as jamais touché une guitare, celle-ci n'a aucun "sens".....

Si, dès le départ, les conventions avaient décidé que c'est la main droite du droitier qui devait être sur le manche, tout serait inversé actuellemnt sans qu'on s'en rende compte... Vous comprenez ce que je veux dire ?

D'ailleurs, il arrive souvent que des joueurs de air guitar droitier prennent la guitare dans le "mauvais" sens car en fait, une guitare n'a pas de sens....
Redstein
vonvox a écrit :
Mon fils est gaucher exclusif comme tu dis et il a pris une droitier, il la "sentait" mieux.....
Cela relève de l'évidence..... à partir du moment où tu n'as jamais touché une guitare, celle-ci n'a aucun "sens".....

Si, dès le départ, les conventions avaient décidé que c'est la main droite du droitier qui devait être sur le manche, tout serait inversé actuellemnt sans qu'on s'en rende compte... Vous comprenez ce que je veux dire ?

D'ailleurs, il arrive souvent que des joueurs de air guitar droitier prennent la guitare dans le "mauvais" sens car en fait, une guitare n'a pas de sens....

Ah, mais attention, c'est dangereusement subversif, ce que tu nous dis là
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lanoi59
Avant d'acheter une guitare, tu en essaye une en gauchere et une en droitiere, et tu prend celle avec la quelle tu est le plus allèse tous simplement. Pour une grosse quantité de personne, on ne peu pas vraiment etre qualifié de gaucher ni de droitier, par exemple, je suis gaucher pour la plupart des choses (avec les instrument, pour écrire,....) mais je fais aussi des choses de la mais droite (les sport de raquette par exemple). Tout ceci dépend de chaque personne... voilà c'est tout
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Avant d'acheter une guitare, tu en essaye une en gauchere et une en droitiere, et tu prend celle avec la quelle tu est le plus allèse tous simplement.

J'en ai plus qu'assez de me répèter sans cesse pour empêcher les gens de prendre de mauvaise décisions à cause de conseils stupides

Encore une fois, on n'est pas censé se sentir bien avec une guitare au début. La plupart des droitiers auront le réflexe de saisir le manche de la main droite car c'est ce qui leur paraîtra le plus évident au début. La guitare, comme n'importe quoi d'autre, est un apprentissage, ce n'est pas censé paraître naturel. Il paraît naturel à beaucoup de guitariste autodidacte de jouer en aller-simple au début, erreur qu'il faut corriger par la suite.

Comme n'importe quel savoir, la guitare s'apprend à part pour quelques génies, ça ne se fait pas à l'instinct. Un gaucher prend une guitare gaucher, un droitier une guitare droitier et c'est tout, je ne vois même pas pourquoi s'emmerder à se poser la question.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redstein
King V a écrit :
J'en ai plus qu'assez

C'est bien, tu as des sentiments, finalement - je suis content d'avoir contribué à t'éprouver, Monsieur le robot

King V a écrit :
La guitare, comme n'importe quoi d'autre, est un apprentissage, ce n'est pas censé paraître naturel.

King V a écrit :
Comme n'importe quel savoir, la guitare s'apprend à part pour quelques génies, ça ne se fait pas à l'instinct. Un gaucher prend une guitare gaucher, un droitier une guitare droitier et c'est tout, je ne vois même pas pourquoi s'emmerder à se poser la question.

La confusion mentale étant un trait humain de base, tu es finalement très humain, ça fait plaiz
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Xenophane
J'ai commencé la guitare à la fin des années 70 (Pas facile de trouver un instrument gaucher à l'époque...).Je faisais déjà du tennis (gaucher).
Avant d'avoir une guitare je prenais ma raquette de tennis à l'envers (manche vers le haut) pour imiter les guitaristes.Instinctivement je la tenais comme un guitariste gaucher.Mon choix était fait.
Ca peut être un test intéressant à faire ...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Je suis gaucher "contrarié" , donc ambidextre...
certaines action se font donc naturellement en gaucher (lancer une balle par exemple), mais j'écris et dessine de la main droite...

Pour la guitare, je joue en droitier, et de remarque avec le temps que la vitesse de l'apprentissage de chaque main diffère:

j'ai moins de difficulté pour rentrer mes accords etc avec la gauche...le travail de l'attaque avec la droite est donc un poil plus compliqué (je suis une merde en finger picking par exemple), mais tout se travaille et avec de la percévérance, on y arrive...(je prend des cours depuis deux ans après dix ans de guitare auto-didacte, et ça m'aide bien à ce niveau, pour corriger les défauts etc)
Si je me souviens, notre amis Marc Knopfler est gaucher et joue en droitier, ça ne lui réussi pas trop mal...A un moindre niveau, j'ai un pote gaucher qui a toujours joué en droitier et il assure grave...
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Skip17 a écrit :
Je suis gaucher "contrarié" , donc ambidextre...
certaines action se font donc naturellement en gaucher (lancer une balle par exemple), mais j'écris et dessine de la main droite...

Pour la guitare, je joue en droitier, et de remarque avec le temps que la vitesse de l'apprentissage de chaque main diffère:

j'ai moins de difficulté pour rentrer mes accords etc avec la gauche...le travail de l'attaque avec la droite est donc un poil plus compliqué (je suis une merde en finger picking par exemple), mais tout se travaille et avec de la percévérance, on y arrive...(je prend des cours depuis deux ans après dix ans de guitare auto-didacte, et ça m'aide bien à ce niveau, pour corriger les défauts etc)
Si je me souviens, notre amis Marc Knopfler est gaucher et joue en droitier, ça ne lui réussi pas trop mal...A un moindre niveau, j'ai un pote gaucher qui a toujours joué en droitier et il assure grave...

Je suis dans le meme cas que toi, gaucher contrarié, et guitariste droitier, depuis 16 ans. Et j'ai aussi remarqué que ma main droite me faisait (trop souvent) défaut
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Bersërkîer
Moi je dirai de ne pas te forcer et d'apprendre sur des guitares de gauchers.

Je pense que tu seras limité aprés car ce n'est pas ta main dominante, enfin, ça veut rien dire...

Il n'éxiste pas de Piano pour gaucher (un gars voulait en fabriquer un : http://www.liberation.fr/cultu(...)onsor).

Le piano est un instrument qui nécéssite d'être ambidextre ce qui prouve que les mains sont parfaitement capables de s'adapter au différents contextes mais dans certaines conditions spécifiques.

Ces conditions différent des uns au autres en fonction de nos capacités cognitives, de notre biologie quoi, et surtout de l'environnement (Les morceaux qu'on joue, le style, les heures de travail etc...).

Je pense pas qu'il existe réelement une réponse pour un cas particulier, il faut tester et voir ce qui te convient, par contre faut pas se leurrer, ça sera un peu difficile au départ, mais quand tu aimes ça, tu fais que jouer, tu penses pas à autre chose.

Moi perso, si j'étais gaucher, je jouerai pas avec la droite intuitivement. J'y penserai même pas.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
depuis que je prends des cours, je rattrape mon retard de la main droite, l'attaque et la précison du jeux n'ont rien a voir avec mon niveau d'il y a deux ans (mon prof m'enregistre pour corriger les pain et me faire remarquer les chose à faire), on ré-écoute les trucs quelques mois après et c'est moi qui maintenant met le doigt sur ce qui va pas, donc très positif comme démarche)...

Autre chose, durant mes cours, je ne fait que de la rythmique pure, ou du finger picking (là je progresse très lentement), pas de plans solo...j'oriente mes cours à la demande pour corriger mes dix ans de défauts et mes faiblesses...

perso, je pense que si on bosse, on progresse et on réduit les écarts....il me serait beaucoup plus difficile de ré-apprendre à jouer en gaucher que de continuer à m'appliquer pour prodresser en droitier...

En ce moment sur guitare électrique...