Novice gaucher: jouer en droitier ? demande d'aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 06 Sep 2011, 14:20
depuis que je prends des cours, je rattrape mon retard de la main droite, l'attaque et la précison du jeux n'ont rien a voir avec mon niveau d'il y a deux ans (mon prof m'enregistre pour corriger les pain et me faire remarquer les chose à faire), on ré-écoute les trucs quelques mois après et c'est moi qui maintenant met le doigt sur ce qui va pas, donc très positif comme démarche)...

Autre chose, durant mes cours, je ne fait que de la rythmique pure, ou du finger picking (là je progresse très lentement), pas de plans solo...j'oriente mes cours à la demande pour corriger mes dix ans de défauts et mes faiblesses...

perso, je pense que si on bosse, on progresse et on réduit les écarts....il me serait beaucoup plus difficile de ré-apprendre à jouer en gaucher que de continuer à m'appliquer pour prodresser en droitier...
Etant gauchère, la première guitare que j'ai touchée, je l'ai prise instinctivement de la main droite (le manche), en fait c'est une évidence je pense de prendre une guitare gaucher, on a voulu me faire acheter une guitare droitier mais pour moi c'était pas possible, je suis gauchère et n'ai pas envie de devenir une droitière contrariée. On est soit disant différents certes, on a moins le choix en guitares certes, et pour apprendre c'est un peu plus difficile, mais en aucun cas je n'aurait acheté une guitare de droitier. Après je pense que ceux qui jouent en droitier en étant gaucher, ne sont peut-être pas de vrai gaucher mais plutôt ambidextre un minimum, ce qui n'ai pas mon cas.
lanoi59
King V a écrit :
Citation:
Avant d'acheter une guitare, tu en essaye une en gauchere et une en droitiere, et tu prend celle avec la quelle tu est le plus allèse tous simplement.

J'en ai plus qu'assez de me répèter sans cesse pour empêcher les gens de prendre de mauvaise décisions à cause de conseils stupides

Encore une fois, on n'est pas censé se sentir bien avec une guitare au début. La plupart des droitiers auront le réflexe de saisir le manche de la main droite car c'est ce qui leur paraîtra le plus évident au début. La guitare, comme n'importe quoi d'autre, est un apprentissage, ce n'est pas censé paraître naturel. Il paraît naturel à beaucoup de guitariste autodidacte de jouer en aller-simple au début, erreur qu'il faut corriger par la suite.

Comme n'importe quel savoir, la guitare s'apprend à part pour quelques génies, ça ne se fait pas à l'instinct. Un gaucher prend une guitare gaucher, un droitier une guitare droitier et c'est tout, je ne vois même pas pourquoi s'emmerder à se poser la question.

C'est faux, en tous cas pour moi!! Meme au début, et j'ai essayé, je me sentais plus allèse sur une guitare gauchère que sur une guitare droitière^^
milkyway77
L'exemple du piano est mauvais, tous les droitiers vous diront qu'ils on peiné à apprendre l'accompagnement main gauche, chose qui est évidente pour un gaucher, et vice-versa.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Redstein
Saxophone de gaucher ? Violon pour gaucher ? Kazoo spécial gaucher ? Tuba réservé aux gauchers ? Orgue pour gaucher (faut une cathédrale spécifique) ? Ondes Martenot pour non-droitier ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Je suis gaucher et j'ai spontanément changer de côté les cordes de la guitare droitier que l'on m'avait prêtée. Car impossible pour moi de jouer sur une guitare de droitier....

Je crois qu'il ne faut pas contrarier la nature, le nature reviendra un jour au galop...

Aujourd'hui l'offre des guitares gauchers est suffisamment étoffée pour trouver son bonheur... C'est parfois un peu plus cher (pas toujours) l'essentiel c'est d'être bien !

Il faut faire des essais et faire ce que l'on ressent comme le mieux pour soi ! Il est bon parfois d'écouter son coeur, c'est cela aussi être musicien......
Bersërkîer
milkyway77 a écrit :
L'exemple du piano est mauvais, tous les droitiers vous diront qu'ils on peiné à apprendre l'accompagnement main gauche, chose qui est évidente pour un gaucher, et vice-versa.

Je ne vois pas en quoi l'exemple est mauvais.

Ce qui pose probléme c'est surtout la polyphonie et la polyrythmie, cela n'a aucun rapport avec les positions des mains, c'est dans la tête que cela se passe. Droitier ou gaucher, plus ou moins difficile, cela depend du registre dans lequel tu évolues au piano et des exigences de ce dernier.
Kandide
Sinon s'il hésite vraiment; il peut jouer en même temps avec une guitare gaucher et une guitare droitier:

Dans un style proche de cela:

Y-a toujours une solution !
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Saxophone de gaucher ? Violon pour gaucher ? Kazoo spécial gaucher ? Tuba réservé aux gauchers ? Orgue pour gaucher (faut une cathédrale spécifique) ? Ondes Martenot pour non-droitier ?

Les violons pour gaucher existent bien évidemment (et encore heureux vu que la manipulation de l'archet est encore d'un bien autre niveau que la tenue d'un médiator).
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redstein
King V a écrit :

Les violons pour gaucher existent bien évidemment.

Très juste, pardon. Mais la problématique est la même : le "contre-nature" posé comme tel rétrospectivement
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
Mc Cartney / Hendrix powa !
Joue en gaucher, ta rythmique t'en remerciera éternellement !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...