OM thomas fejoz

gosvoalet
"Dans ce monde de l'éphémère, de l'instantané et du jetable, il est des métiers qui paraissent hors du temps et font avant tout appel à l'homme.



Le luthier est un peu magicien, il sculpte et transforme les matériaux rares des quatre coins de la planète avec respect et délicatesse, afin de leur insuffler une seconde vie .



Celui-ci est aussi un "passeur". Une fois son œuvre achevée, il transmet l'outil qui prendra souffle entre les mains du musicien ; c'est bien cette transmission qui est précieuse et restera étroitement liée à nos existences."











bonjour
apres quelques années ou j'ai fréquenté assidument l'atelier de jean-marie Fouilleul et cinq guitares au compteur j'ai eu envie de découvrir le travail d'un autre luthier de talent. j'ai eu tout de suite un tres bon contact avec Thomas, une bonne écoute et de bonnes réponses à mes demandes

j'espère à travers ce post vous faire partager mon plaisir et pourquoi pas vous inculquer le virus de l'instrument sur mesure .

nous sommes partis de l'idée d'un format moyen avec un pan coupé et un diapason court.
j'aime beaucoup les formats 00 ou 000 mais un pan coupé ne va pas tres bien avec ces formes , à mon avis . donc pourquoi pas une OM redessiné deep body avec 12 cases hors caisse

les bois utilisés:
table en épicéa du Jura
fond en vieux palissandre indien( exceptionnel)
manche acajou
touche ébène
chevalet Rio
accord Dadgad avec jeu D'addario spécial Dadgad


les images:
















n'hésitez pas à poser des questions et a déposer vos commentaires
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    UXO
    le 20 Dec 12, 22:39
j'aime Zlatan et le PSG plus que l'OM.
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 21 Dec 12, 15:42
oooops doublon
like a fiddler on a roof
uilean
  • #4
  • Publié par
    uilean
    le 21 Dec 12, 15:47
Citation:
j'aime Zlatan et le PSG plus que l'OM.

t'as pas pris tes médocs
hey goas tu ouvres un musée de la french lutherie Tu vas revendre une Fouilleul peut etre si un jour tu te décides pour un cistre made by Boluda on fera une commande groupée
J'ai hate de voir les tofs quand elle sera finie tu nous refait '' guitares d'en france ''
like a fiddler on a roof
gosvoalet

j'ai eu cinq Fouilleul et il m'en reste trois, je n'ai rien d'un collectionneur mais j'ai toujours envie de me faire plaisir, c'est plus fort que moi

pour aller plus loin, la possession ne m’intéresse guère, j'aime surtout la découverte et jouer bien sur.

j'ai eu l’occasion de rencontrer Marc Boluda chez lui, j'ai visité son atelier et j'ai essayé une de ses guitares. son travail est remarquable , beaucoup de finesse dans l'élaboration de ses instruments. j'ai failli passer commande une fois mais bon! je ne peux pas tous les faire travailler et je le regrette bien.
ses sistres sont aussi très biens tout comme ceux de paul Doyle que j'avais rencontré à Galway

pour en revenir à Thomas je pense que la guitare qu'il me fabrique va bien aller pour le Dadgad, j'ai toute confiance en lui
gosvoalet
la rosace est terminée et poncée
des petits filets noirs et blancs, deux filets plus large en érable ondée et la nacre au centre.
c'est la première fois que j'ai de la nacre sur mes guitares de luthiers, j'ai voulu laisser Thomas choisir lui même. j'ai décidé de moins intervenir pour cet instrument



uilean
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 22 Dec 12, 15:57
le fond est magnifique aussi
like a fiddler on a roof
gosvoalet
Quelques sets en indien proposés par Thomas pour cette guitare

Vous pouvez constater la richesse des différentes couleurs et leurs nuances

ce n'était pas simple a choisir























et celui que j'ai choisi, il fallait bien






gosvoalet


J'ai demandé à Thomas quels étaient les deux bois utilisés au dessus de la bouche:
la barre en travers est en acajou et le triangle en cyprès( pas très courant)
des choix de rigidité certainement
grat'ador
Que de beaux objets !
nos amis luthiers sont de grands artistes... on ne se lasse pas d'admirer ces merveilles
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    B0B0
    le 12 Jan 13, 13:56
salut gosvalet
j' ai suivit tous tes projets lutherie; c' est passionnant et magnifique.
Aucun doute que cette OM soit aussi formidable que tes autres acquisitions.
Petite question pour ma gouverne: tu dis au début de ton post que tu a opté pour une OM plutôt qu' une 000 par esthétisme lié au pan coupé; je pensais qu' entre une OM et une 000 seul le diapason diffère et non la forme. Je me trompe surement, peux tu m' éclairer?
cordialement
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
adoubeur
Hâte de voir le produit fini !

C'est chouette de partager tes projets lutherie sur le forum, moi ça me fait rêver.

++
uilean
c'est de l'art pur merci de ces images
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...