- Publié par
gma le 22 Déc 2004, 16:00
Euh...C'était pas du tout un coup de gueule, hein, je trouve ça bien que des gens tentent d'améliorer les instruments, heureusement d'ailleurs. Quand on voit par exemple le travail de PRS, qui est parti de défauts qu'il reprochait aux lp et à d'auters grattes, on voit ce qu'il en a fait et on voit aussi que c'est devenu une référence, je dis bravo, c'est cool!
Après que des gens fassent des gadgets, pourquoi pas, mais je dis simplement que s'ils comptent révolutionner le monde de la gratte, et c'es ce qu'on sent en substance dans l'article, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplte. On joue encore sur telecaster standard, qui est fidèle aux premiers modèles des années 50, et ça reste encore la référence pour beaucopu de gratteux. Donc si un changemet aura lieu, ce sera long!
Là où ar contre parfois je suis dubitatif, c'est quand je vois des ingénieurs arriver avec des inventions ex nihilo ou presque, des agdgets ultré perfectionnés pour accorder une gratte par exemple. Le problème de base pour plein de gratteux c'est la justesse. Ok là dessus. Les frettes étant posées comme elles le sont et les cordiers étant ce qu'ils sont, c'est mathématiquement une abberation : une gratte NE PEUT ETRE jsuet dans ces conditions. Or, on s'en sort comme ça malgré parfois des petits pépins.
Face à ce problème, plein de solutions ont été trouvées. Certaines fantaisiste comme les éccordeurs en temps réel, d'autres pensées POUR et PAR les musicnes, à savoir des compensation au niveau du frettage, des cordiers ou du sillet. Mais ça ne sert à rien d'avoir un accordeur en temps réel. Ca peut être utile entre les morceaux, et les servo moteurs arriveront certainement un jour sur nos pelles, mais pendant le jeu c'est absurde, et surtout c'est nier un fait simple : les cordes n'ayant pas toutes le même diamètre, c'est absurde de les monter sur une seul touche. D'ailleurs les jeux de cordes étant composés comme ile sont, la plupart n'assurent pas uen charge régulière sur le manche et donc pas le même résultat sur la touche.
Bon tout ça c'e'st bien beau, mais là où on se rend compte surtout de al désuétude d'un tel projet et du fait que ça ne mènera à pas grand chose si ce n'est un joli gadget, c'est que :
1-comme déjà dit c'est une aberation
2-ce n'est pas pensé pour et par les musiciens (sinon ça nattaquerait pas une jolie table de strat!)
3- au final on s'en fout, l'essentiel c'est la zik et nos oreilles ont été formes par des sons que nous reproduisons, avec leurs imperfections. Partant de là, vouloir améliorer "par ajout" et non pas par reflexion à la base sur la composition 'une touche par exemple, revient à nier le fait que les instruments nous plaisent comme ils sont, AVEC leur défats et non pas MALGRE leurs défauts.
En plus c'est moche, hin hin hin.
Mais je ne doute pas que ça amrche et que ça puisse intéresser au moins ceux qui l'ont fait!
Enfin bon là c'est un article sur des chercheurs, c'est pas un truc mis en vente par une amrque pour faire du pognon, donc ça va, on peut papoter tranquillement du sujet. J'espère encore une fois qu'ils ne comptent as sur ce genre de trouvaille pour modifier le monde de la gratte ou faire du pognon! Parcequ'ils sont pas au bout de leurs peine!