On arrete pas le progres :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darklight
Moi je trouve que c'est plutot interessant enfin surtout le mode "accordage initial" : entre 2 morceaux il suffit de jouer les cordes a vide pour réaccorder la guitare, je trouve ça plutot génial. Par contre le mode accordage en temps réel comporte des inconvénients, notamments pour les effets de bends et vibrato qui seront "gachés" par le système, donc pas forcément utile.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Jackmerde
Mouarff c'est quoi cette connerie Bientot ils vont inventer une machine pour jouer a ta place !
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
tu même avis que darklight, au premiere abord c'est sympa, mais va falloir ranger le floyd et surtout la tige, jvous raconte pas le bordel mais je suis sur qu'ils peuvent trouver un system pour paré a ca
Ceci dit ce system est intéressant sur une gratoune qui se désacorde régulièrement, et en s'imaginant le prix que ca peu couter autant acheter du haut de gamme et se passer de ca
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
francoix
Adieu l'humanité du son de gratte... l'ère du tout numérique arrive
sniff
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Il existait il y a bien longtemps un système de servo moteurs situés derrière les mécaniques de la gratte et qui faisait un peu le même genre de trucs. Jimmy Page en avait une et il ne l'a quasiment jamas utilisée, comme la plupart des gens qui en ont eu une.
Par contre il existe des accordeur qui enroulent la corde en accordant. J'ai plus le nom en tête, mais c'est une srte de gros pegwinder automatique et ça s'arrete de tourner quand la note est la bonne.
Mais bon le monde la gratte regorge d'inventions en tout genre dont les musiciens se foutent. Combien de personnes ont ne serait-ce qu'installé ds mécaniques à blocage qui apportent pourtant un vrai confort??? Ou des stop bar avec molettes pour accordage de précsision? Ou speed loader? Ou mini switch de split/hors phase? Un buzz feiten? Une compensation d'accordage sur frettes?
Ben pas grand monde finalement! La plupart des gratteux amateurs ont encore le amtos d'origine sur leur gratte, matos qui n'a finalement pas ou peu changé depuis l'invention de l'instrument!
Même les professionnels, même si souvent ils ont de belles usines à gaz pour le traitement du signal, leurs instruments sont souvent standards et il est préférable d'avoir de bons bois, une bonne lutherie et un bon vernis que des micros qui captent le GPS ou des accordeur qui font les hot dog en temps réel.
Pourquoi?
Parcequ'on parle de msique quand même au final. On peut passer des années à apprendre des termes, de la technique, à peaufiner un son, des effets, du matos...Tout ce qui reste au final c'est quand même le plaisir initial de prendre une pelle de balancer des accords et de se marer, non?
Ce genre de g'adgets auront certainement dans l'avenir une utilité, comme les plug ins dont on a parlé plus haut, mais peu de gens vont massacrer leur gratte pour poser un machin de 10cm2 sur la table de leur strat! Je me souviens de l'arrivée des processeurs de guitare synthé. Une révolution nous disait on...Et à part quelques musicens qui y ont trouvé leur compte, ce type déquipement est loin d'être présent sur toutes les grattes qu'on a . Ce n'est pas de l'orthodoxie ma l placée, c'est juste que la plupart des musiciens s'en tamponnent. C'st la musique qui les intéresse et il vaut mieux passer 2 heures sur la folk à 50 euros du petit cousin de la famille, autour d'un bon barbecue en chantant des âneries que d'mener se gratte à un ingénieur nucléaire pour une update de système d'exploitation de l'accordeur intégré!
Mais bon j'espère que les concepteurs sont fiers de leur bidule, parcequ'ils ont fait ça pour les vendre, ils vont subir une déculottée sévère!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
exhauster
Ce n'est pas bete...Mais, il faudrait juste l'utiliser entre les chansons pour passer d'un accordage standard à un drop D ou je ne sais quoi...Mais Fuck le Mode tps reel...
Si on a plus le droit de jouer faux en faisant des bends sans le faire expres! CA sert a quoi d'être nul.
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Strat-7
mwouais... Pas trop convaincu non plus...
Nameless
C'est n'importe quoi...
Ca m'enerve cette quête incessante du progès, il veulent toujours allez plus loin et un jour ça risque de nuire a la guitare tout ça...
Beyssac
Entièrement d'accord ( ) avec le coup de gueule de GMA
C'est hyper bien vu , y'a rien à jeter ni à ajouter
link234
ba moi, j'ai mon petit accordeur à aiguille depuis 9 ans et j'en changerai pas tant qu'il ne sera pas mort (j'ai donc encore un bon bout de temps devant moi), et puis où serait le plaisir de s'apercevoir que sa gratte sonne faux et la satisfaction de la réaccorder soi-même .
Ce système est pas mal sur le fond, mais 1/ c'est pas esthétique, et puis va mettre ça sur une LP avec la table bombée , 2/ ça tendrait à faire des musiciens des assistés qui ne sauraient plus reaccorder un instrument tout seul.
Enfin voilà
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Darklight
francoix a écrit :
Adieu l'humanité du son de gratte... l'ère du tout numérique arrive
sniff

Je vois pas en quoi un accordeur automatique peut changer ton son de gratte (je parle du mode accordage initial, pas celui en temps réel dont je ne constate que peu d'interet). Bon c'est vrai par contre qu'avec de très bonnes mécaniques l'intérêt devient déja plus limité (et en plus ça doit revenir a beaucoup plus cher) ça doit en plus consommer pas mal de piles, mais c'est par contre interessant, même avec du bon matos pour passer en accordage open/standard sans changer d'instrument.

nameless a écrit :
C'est n'importe quoi...
Ca m'enerve cette quête incessante du progès, il veulent toujours allez plus loin et un jour ça risque de nuire a la guitare tout ça...

ça m'étonnerais beaucoup puisque la plupart des guitaristes rejettent plus ou moins ce qui changerait radicalement leur manière de jouer, donc des innovations plutôt génantes seraient boycottées et ne se vendraient pas et donc ne risqueraient pas de se standardiser.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Grand Schtroumpf
Contrairement à beaucoup, je dis bravo là. C'est vraiment pas mal fait,
quant à savoir si ça marche vraiment bien...
C'est pas très esthétique par contre.
Et aussi je me demandais qu'est-ce que pouvait engendrer une fausse
note dans le jeu du guitariste.
Ceci-dit, je pense que ça peut être pas mal, mais à dévellopper et à suivre. Par contre pour une utilisation personelle, je ne sais pas, ça
peut être bien pour ceux qui ne savent pas s'accorder (merci pour nos
oreilles)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Euh...C'était pas du tout un coup de gueule, hein, je trouve ça bien que des gens tentent d'améliorer les instruments, heureusement d'ailleurs. Quand on voit par exemple le travail de PRS, qui est parti de défauts qu'il reprochait aux lp et à d'auters grattes, on voit ce qu'il en a fait et on voit aussi que c'est devenu une référence, je dis bravo, c'est cool!
Après que des gens fassent des gadgets, pourquoi pas, mais je dis simplement que s'ils comptent révolutionner le monde de la gratte, et c'es ce qu'on sent en substance dans l'article, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplte. On joue encore sur telecaster standard, qui est fidèle aux premiers modèles des années 50, et ça reste encore la référence pour beaucopu de gratteux. Donc si un changemet aura lieu, ce sera long!
Là où ar contre parfois je suis dubitatif, c'est quand je vois des ingénieurs arriver avec des inventions ex nihilo ou presque, des agdgets ultré perfectionnés pour accorder une gratte par exemple. Le problème de base pour plein de gratteux c'est la justesse. Ok là dessus. Les frettes étant posées comme elles le sont et les cordiers étant ce qu'ils sont, c'est mathématiquement une abberation : une gratte NE PEUT ETRE jsuet dans ces conditions. Or, on s'en sort comme ça malgré parfois des petits pépins.
Face à ce problème, plein de solutions ont été trouvées. Certaines fantaisiste comme les éccordeurs en temps réel, d'autres pensées POUR et PAR les musicnes, à savoir des compensation au niveau du frettage, des cordiers ou du sillet. Mais ça ne sert à rien d'avoir un accordeur en temps réel. Ca peut être utile entre les morceaux, et les servo moteurs arriveront certainement un jour sur nos pelles, mais pendant le jeu c'est absurde, et surtout c'est nier un fait simple : les cordes n'ayant pas toutes le même diamètre, c'est absurde de les monter sur une seul touche. D'ailleurs les jeux de cordes étant composés comme ile sont, la plupart n'assurent pas uen charge régulière sur le manche et donc pas le même résultat sur la touche.
Bon tout ça c'e'st bien beau, mais là où on se rend compte surtout de al désuétude d'un tel projet et du fait que ça ne mènera à pas grand chose si ce n'est un joli gadget, c'est que :
1-comme déjà dit c'est une aberation
2-ce n'est pas pensé pour et par les musiciens (sinon ça nattaquerait pas une jolie table de strat!)
3- au final on s'en fout, l'essentiel c'est la zik et nos oreilles ont été formes par des sons que nous reproduisons, avec leurs imperfections. Partant de là, vouloir améliorer "par ajout" et non pas par reflexion à la base sur la composition 'une touche par exemple, revient à nier le fait que les instruments nous plaisent comme ils sont, AVEC leur défats et non pas MALGRE leurs défauts.
En plus c'est moche, hin hin hin.
Mais je ne doute pas que ça amrche et que ça puisse intéresser au moins ceux qui l'ont fait!
Enfin bon là c'est un article sur des chercheurs, c'est pas un truc mis en vente par une amrque pour faire du pognon, donc ça va, on peut papoter tranquillement du sujet. J'espère encore une fois qu'ils ne comptent as sur ce genre de trouvaille pour modifier le monde de la gratte ou faire du pognon! Parcequ'ils sont pas au bout de leurs peine!
heatseeker
Moi je trouve qu'ils se sont bien déchiré pour leur projet de fin d'étude.
exhauster
Avec ça on ne peut plus jouer faux, je suis sur que certains chercheurs payés par un lobby anti-rock invente une machine a mettre sur les amplis pour supprimer la distortion!!

C'est une conspiration SCULLY!!!!!!

Mulder Help ME!!!!

N'en dites pas plus...
exhauster
Avec ça on ne peut plus jouer faux, je suis sur que certains chercheurs payés par un lobby anti-rock invente une machine a mettre sur les amplis pour supprimer la distortion!!

C'est une conspiration SCULLY!!!!!!

Mulder Help ME!!!!

N'en dites pas plus...

En ce moment sur guitare électrique...