On ma volé ma guitare!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchkiki
Salut, c'est sur quel parking qu'on te l'a volé ?

T'es allé voir a CGS ? a Depot Musique ?

J'vais y'allé cet aprème je te tiens au courant si je vois ta belle.

Bonne chance.
lolo34
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lolo34
    le
Manque de chance dans mon contrat d assurance je n ai pas l option en cas de vol dans la voiture!!
teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le
Conclusion: je continuerais a ne pas faire de sport!.

je plaisante mais je compatis avec toi, j'espere que tu la retrouveras sans avoir a payer un supplement. Bonne chance et bon courage.
Hard Korr
Gene & Eddy a écrit :
pavlou a écrit :
( en plus si tu la retrouve dans un magasin c'est pas sur que le mec te la refile gratuitement

Si il a déclaré le vol et qu'il a des preuves genre facture avec le N° de série, le gars qui revend la gratte est receleur
J'ai un pote qui a récupéré sa gratte ds un magasin sans rien payer !

Je crois que si l'acheteur (donc le revendeur) est de bonne fois il a le droit d'exiger d'être payer au contraire. Après, c'est au voleur de payer, mais c'est pas évident de le retrouver
Juan Jose
Desole pour toi , je la meme guitare et je l'aime beaucoup , vraimennt ces voleurs sont de la merde !!!
romaing
Vraiment désolé pour ce qui t'arrive, je crois qu'il n'y a rien de plus rageant que de se faire dépouiller d'un objet aussi personnel que sa gratte, surtout quand c'est par des gars qui n'ont rien à branler de l'instrument hormis sa valeur marchande.

Citation:
Je crois que si l'acheteur (donc le revendeur) est de bonne fois il a le droit d'exiger d'être payer au contraire. Après, c'est au voleur de payer, mais c'est pas évident de le retrouver

Dans l'hypothèse où tu retrouves ta guitare en vitrine d'un magasin (de musique, cash converters ou autres enseignes du genre), tu entres dans le cadre de l'art. 2279 du code civil (relatif à la possession de bonne foi des biens meubles).

Cette article dispose que "celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant 3 ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient".

En clair, tu peux légalement revendiquer la propriété de ta guitare pendant 3 ans, auprès du magasin ou du particulier qui détient ta guitare. Tu n'auras pas à payer pour que l'on te restitue ta gratte (et si le magasin te le demande quand même, mise en demeure sous 8 jours avant déclenchement de procédure, ça devrait les calmer).

Ce dernier pourra alors se retourner contre le vendeur , qui devra lui rembourser la somme versée (en pratique, il l'a souvent dans l'os, étant donné que le voleur est difficilement retrouvable, et quand il l'est il est dans la plupart des cas insolvable).

Par contre attention : dans l'hypothèse ou un magasin a repris ta guitare, et qu'elle a depuis été vendue à un client de ce magasin, tu devras rembourser au gars qui l'a achetée le prix qu'elle lui a coûtée (Cf. art. 2280 du code civil : "Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée [...] d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté").

Voilà les règles de droit civil applicables dans ton cas, en espérant que ça te soit utile.

PS : je pensais pas qu'en étudiant ça l'année dernière, ça puisse servir ici
Fernand l'emmerdeur
romaing a écrit :

Par contre attention : dans l'hypothèse ou un magasin a repris ta guitare, et qu'elle a depuis été vendue à un client de ce magasin, tu devras rembourser au gars qui l'a achetée le prix qu'elle lui a coûtée (Cf. art. 2280 du code civil : "Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée [...] d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté").

Voilà les règles de droit civil applicables dans ton cas, en espérant que ça te soit utile.

PS : je pensais pas qu'en étudiant ça l'année dernière, ça puisse servir ici
[/quote]
je crois que tu te gourre,dans tous les cas,si tu apporte la preuve que la gratte est à toi,tu peux attaquer le magasin pour recel ...
en effet,c'est entierement lui le responsable car il est tenu de verifier la provenence de ses stocks,et donc de dédommager son client qui lui n'y est pour rien.
Ichimaru
il me semblait aussi, ligoum a raison
Left right left...
pitschifter
P*t**n c'est l'hécatombe en ce moment ça me dégoute.Si je vois meme si je suis pas de la région...

Up de soutient
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
GreenBud
rah les boules .....

essaye de choper toutes les petites annonces qui circule dans ta region...
fait aussi le tour des magasins de ta region avec les numéros et photos de la gratte....
à un moment donné elle va bien essayer d'etre revendu....
il faut esperer qu'elle le soit dans ta region...

en tout cas j'espere vraiment que tu va la retrouver....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Phrylfaust
je suis vraiment dégouté ce genre de chose arrive de plus en plus souvent c'est inhumain d'autant que on trime dure pour pouvoir ce payé des instrument de musique et que en l'espace de quelque minute on te le vole
les voleur ne mesure pas l'etendu des degats qu'ils peuvent provoquer ce ne sont que des egoistes ignorant inculte et écervellé
je n'aide en rien en disant ca mais j'avais besoin de l'exprimer!
MusashiChan
En tous cas elle est pas en allemagne...http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-169342.html

Courage...
romaing
Citation:
je crois que tu te gourre,dans tous les cas,si tu apporte la preuve que la gratte est à toi,tu peux attaquer le magasin pour recel ...

Non les enfants, on parle ici de possession de bonne foi. Le magasin ayant repris la guitare peut ne pas être au courant qu'elle a été volée.

Par contre en effet, après avoir apporté la preuve de la propriété, et que le magasin refuse de vous la restituer, le poursuivre pour recel. Mais relisez ce que j'ai marqué, là on parle de droit pénal, et non plus de droit civil.
nikoguitars
Gene & Eddy a écrit :
pavlou a écrit :
( en plus si tu la retrouve dans un magasin c'est pas sur que le mec te la refile gratuitement

Si il a déclaré le vol et qu'il a des preuves genre facture avec le N° de série, le gars qui revend la gratte est receleur
J'ai un pote qui a récupéré sa gratte ds un magasin sans rien payer !

si t'avais lu le post initial tu aurai vu que depuis le debut il dit qu'il n'(a pas le N° de serie...
Zaphkiel
C'est aussi arriver a un ami a moi qui est bassiste, une superbe bass Warwick qu'il avait hériter de son pére qui était musicien pro ... idem dans sa voiture, vitre brissé et basse volé... ca fou vraiment les boules.. Pensez a bien planquer la gratte dans le coffre ou autre si possible, si vous êtes obliger de la laisser dedans quelques moments. (même si il peut arriver que ce soit un manque de bol)
Je compatis...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...