Vraiment désolé pour ce qui t'arrive, je crois qu'il n'y a rien de plus rageant que de se faire dépouiller d'un objet aussi personnel que sa gratte, surtout quand c'est par des gars qui n'ont rien à branler de l'instrument hormis sa valeur marchande.
Citation:
Je crois que si l'acheteur (donc le revendeur) est de bonne fois il a le droit d'exiger d'être payer au contraire. Après, c'est au voleur de payer, mais c'est pas évident de le retrouver
Dans l'hypothèse où tu retrouves ta guitare en vitrine d'un magasin (de musique, cash converters ou autres enseignes du genre), tu entres dans le cadre de l'art. 2279 du code civil (relatif à la possession de bonne foi des biens meubles).
Cette article dispose que "celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant 3 ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient".
En clair, tu peux légalement revendiquer la propriété de ta guitare pendant 3 ans, auprès du magasin ou du particulier qui détient ta guitare. Tu n'auras pas à payer pour que l'on te restitue ta gratte (et si le magasin te le demande quand même, mise en demeure sous 8 jours avant déclenchement de procédure, ça devrait les calmer).
Ce dernier pourra alors se retourner contre le vendeur , qui devra lui rembourser la somme versée (en pratique, il l'a souvent dans l'os, étant donné que le voleur est difficilement retrouvable, et quand il l'est il est dans la plupart des cas insolvable).
Par contre attention : dans l'hypothèse ou un magasin a repris ta guitare, et qu'elle a depuis été vendue à un client de ce magasin, tu devras rembourser au gars qui l'a achetée le prix qu'elle lui a coûtée (Cf. art. 2280 du code civil : "Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée [...] d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté").
Voilà les règles de droit civil applicables dans ton cas, en espérant que ça te soit utile.
PS : je pensais pas qu'en étudiant ça l'année dernière, ça puisse servir ici