Ongles de la main gauche

Salut à toutes et à tous,

Je débute et j'ai un petit problème de main gauche, pas bien grave mais un peu gênant.
Les ongles de mon majeur et de mon index se finissent super près du bord du doigt, en gros, même en les coupant très courts, je n'ai qu'un mm de pulpe qui dépasse après l'ongle. Du coup, en appuyant sur une corde, la pulpe s'applatit et j'appuie avec mon ongle autant que mon doigt, ca sonne moche, ca freeze.

Maintenant, je me demande si c'est vraiment dû à mes ongles trop près du bord, ou si c'est moi qui place mal mes doigts?
Si c'est la première solution, est-ce qu'il existe un moyen de les faire reculer? Genre en les coupant plus court que court, ce qui ferait mal un moment mais finirait par arranger mon soucis?

Enfin voilà, j'ai essayé d'être la plus claire possible, dites-moi si vous n'avez rien compris, j'essayerai de reformuler!

Merci d'avance
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
Moi j'ai eu exactement le même probleme , même en coupant au plus court mes ongles de la main gauche arrivaient pile au bord du doigt .
Alors je les ai taillés au plus court , finis à la lime , si bien que ça faisait bien mal avec la chair à "vif" , mes premiers bends m'ont mis la larme à l'oeil (pas d'émotion hein) .
10 ans apres j'ai un gros boudin de corne au bout de chaque doigt qui depasse et plus aucun probleme à condition de les couper tout les 2 jours .
Bon c'est un peu bourrin comme methode mais j'en vois pas d'autres , faut souffrir pour etre musicien
Mmmh... Ok. Merci Tonio, j'en pleure d'avance, en plus je suis gauchère.
J'attends encore un peu au cas où quelqu'un ait une méthode plus feng-shui mais je suppose que ça va se faire comme ça!
gosvoalet
SpecialK a écrit :
Salut à toutes et à tous,

Je débute et j'ai un petit problème de main gauche, pas bien grave mais un peu gênant.
Les ongles de mon majeur et de mon index se finissent super près du bord du doigt, en gros, même en les coupant très courts, je n'ai qu'un mm de pulpe qui dépasse après l'ongle. Du coup, en appuyant sur une corde, la pulpe s'applatit et j'appuie avec mon ongle autant que mon doigt, ca sonne moche, ca freeze.

Maintenant, je me demande si c'est vraiment dû à mes ongles trop près du bord, ou si c'est moi qui place mal mes doigts?
Si c'est la première solution, est-ce qu'il existe un moyen de les faire reculer? Genre en les coupant plus court que court, ce qui ferait mal un moment mais finirait par arranger mon soucis?

Enfin voilà, j'ai essayé d'être la plus claire possible, dites-moi si vous n'avez rien compris, j'essayerai de reformuler!

Merci d'avance

tu auras bientôt de la corne ce sera plus facile!
il faut en effet les couper le plus court possible sans te blesser, ils ne vont pas reculer
si cela ne progresse pas il faudra essayer sur cordes nylon, cela devrait mieux se passer
Merci de ta réponse! En fait j'ai déjà de la corne mais ca allonge pas mon doigt. Enfin pas pour l'instant, c'est sensé?!
Pourquoi des cordes en nylon?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les problèmes d'ongles font parties des points très psychologiques chez les guitaristes. L'angle de pression des doigts est très capricieux et du coup on accuse souvent les ongles. Tu verras après un peu d'expérience que à moins d'avoir des mains de vamp, pas besoin de s'écorcher la pulpe.
Du temps et de l'expérience.
gueshtupay
Bizarrement je coupe mes ongles sans réel intérêt guitaristique et j'avoue que je me suis jamais poser la question des ongles mais mois sans faire gaffe ils touchent rarement .

Position des doigts?
Girl user

Latex user
Paulo et gueshtupay-> Oui j'y ai pensé aussi c'est pour ca que j'ai demandé si c'était moi qui appuyais mal plutôt qu'un vrai problème d'ongle. Peut-être que je suis un peu trop crochue de la main.
Je vais essayer de rectifier ma position et si ça marche pas je sortirai le couteau à huître.

EDIT: Dans l'idéal, le doigt est perpendiculaire au manche, ouais?
gueshtupay
Bah je joue la et quand je regarde mise a part l'Index et encore c'est avec la pulpe des doigt que je joue vraiment au centre ( sauf pull off etc)
Girl user

Latex user
gueshtupay a écrit :
Bah je joue la et quand je regarde mise a part l'Index et encore c'est avec la pulpe des doigt que je joue vraiment au centre ( sauf pull off etc)

Gné?
Bernie2
  • Special Total utilisateur
L'idéal, voila le mot est laché...
èProfites de ce que tu as une excuse pour te détourner des canons de l'accadémisme et de la guitare classique. Tapes Jimmy Hendrix sur Google & regarde comment le regretté prince de la 6 cordes posait ses doigts sur la touche (à plat et non perpendiculairement comme beaucoup...John Mc Laughlin aussi fait ça, et pour beaucoup l'idéal a la couleur de leur manière.
Je peux pas te dire pour ton problème réel ou supposé car je ne l'ai pas vécu et jamais je n'en avais entendu parler avant aujourd'hui...Mais tu vois, il n'est pas rédhibitoire...
la position des doigts, qui doit poser probleme pas les ongles..

plusieurs maniere d'attaquer les cordes de la guitare,avec la main gauche

la maniere academique ou shreddeur (la position extension 3 notes par cordes) avec les doigts bien perpendiculaire le pouce au centre du manche,poignet bien cassé (parfois avancer et casser un peu plus le poignet pour etre a l'aise)

la position plus de coté, a la pentatonique, plus sur la pulpe, avec le pouce en haut du manche. Parfois les phalanges a plat pour les accords.

En general la position des doigts se fait naturellement mais ne pas hesiter a experimenter les position ( en general le placement du pouce et du poignet conditionnent le reste.)

je fait les deux mais je prefere la deuxieme pour soulager mon poignet, puis je trouve ca plus expressif (je fait souvent des micros bends ou vibratos pour appuyer tel ou tel note), moins froids que le martellage de corde. (les shredeur sonnent froid)
par contre pour aller vite, pouce au centre....

essayez...
gueshtupay
SpecialK a écrit :
gueshtupay a écrit :

Gné?

Un problème ?
Girl user

Latex user
Franchement je m'attendais pas à autant de réponses et si complètes, c'est cool ! Merci à tous et toutes, c'était la première fois que je venais sur ce forum et ça donne envie d'y revenir !
Gueshtupay -> En fait j'ai pas compris ce que t'as dit
gueshtupay
Ah je préfère dit comme ça ....

C'est difficile à expliquer excuse moi
Girl user

Latex user

En ce moment sur guitare acoustique et électro...