- Publié par
smog le 28 Juil 2006, 14:39
Oui, il faut être clair : tu veux le son Martin.
Parce que les modèles dont tu parles ont certainement leur intérêt. Je ne les connais pas tous, mais je n'ai par exemple pas du tout le même avis que toi sur la LL16 Yamaha... Qui est POUR MOI la meilleure de sa catégorie. "Son basique"... Ca veut dire quoi exactement ?
D'autre part, mais ça a été déjà dit beaucoup ici : il y a de grosses variations dans le même modèle (qualité apparente du bois, finition) et ce dans la plupart des marques. Donc tu prends des risques avec la VPC, quand même (genre tu est content quand tu essaies, et celle que tu reçois n'est pas à la hauteur...).
Tu vois, les 100 ou 200 de Taylor, je trouve ça vraiment sans intérêt, ça ne sonne pas du tout comme j'aime, et la finition des modèles que j'ai eus entre les mains était vraiment limite (sillet trop haut par ex.). Comme quoi les avis sont très divergents.
L'histoire du vernis... Je suis d'accord pour dire qu'un vernis épais n'a pas sa place sur une acoustique (pour le son) mais après, tampon ou pas... C'est pas ça qui te fera une différence de son sensible au point de détourner ton achat. Maintenant je dois reconnaître que le vernissage est parfois le tendon d'achille de ce type de guitare (ça coûte cher - entre le temps et le savoir faire - pour un rendu de qualité... Les grands industriels ne peuvent fignoler trop là-dessus).
Bref, selon moi il vaut mieux payer même légèrement plus mais avoir le modèle entre les mains. Et tu verras que cela relativisera tous les avis qu'on te donne qui ne sont que des pistes.