Forum Ovation

Ovation celebrity

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
alexandra39
Inscrit le: 09 Apr 09
Localisation: France

j'aurais besoin de l'avis éclairé de connaisseurs : ma fille de 11 ans a commencé la guitare depuis 2 mois avec un professeur, elle a une guitare classique très bas de gamme et difficilement jouable, elle aimerait donc que sa chère maman investisse dans un instrument de meilleure qualité.
Je sais que ce n'est pas une passade pour elle, elle est musicienne depuis l'âge de 6 ans (flûte traversière) et elle ne laissera pas tomber la guitare au bout de quelques mois. Comme elle a des idées bien arrêtées, elle a plus ou moins fixé son choix sur une electro-acoustique de marque ovation, reference celebrity CC44. Ma question est simple : quel est votre avis sur ce modèle, est-il adapté à son niveau de débutante, quel genre de son obtient-on avec cet instrument qui me semble assez original?
Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de répondre à mes interrogations
Musicalement,
une maman
Haut
Alerter un moderateur
corny
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Nov 06
Localisation: Paris 11è

Bonjour,
[avis de qq1 qui ne joue pas depuis depuis très très lontemps, à compléter impérativement par des pros; mais une réponse ça lance le post parfois ;-)]

Ovation a la réputation de faire des guitares qui ont un bon son, mais qui tapent plutôt dans l'électro-acoustique 'pure' dans le sens où elles projetteraient dans l'ensemble moins en non-branchées.

J'en ai essayé une, une fois, et cette observation s'est à peu près vérifiée, même si on reste quand même dans de l'acoustique, donc ça s'entend!

J'imagine que pour une fille de 11 ans ça pourrait être un choix pas mal, parce que du point de vue jouabilité celle que j'avais essayée valait quasiment une électrique: un manche très confortable, un tirant de cordes pas trop fort -cohérent avec l'ensemble. De plus ça fait quand même moins imposant qu'une dreadnought.

La marque ayant quand même bonne réputation et ayant ses adeptes, je dirais qu'il n'y a rien qui s'oppose à ce que ça devienne la guitare de ta petite :-)

_________________
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Haut
Alerter un moderateur
Kiki #2
Special Total utilisateur

Inscrit le: 05 Apr 06
Localisation: Paris 12

Bonjour,
Je me permet de compléter un petit peu.
La guitare que vous citez est une guitare de bonne facture cependant j'ai cru comprendre qu'elle jouait actuellement sur une classique, or la ovation est une electro acoustique de type folk c'est à dire cordes acier. C'est pas la même sensation, il serait donc préférable que votre fille essaie avant.

Sachez aussi que vous pouvez avoir en acoustique (c'est à dire sans préampli) de bonnes guitares pour moins cher qui feront bien l'affaire. A vous de voir combien vous souhaitez mettre.

_________________
#2 forever for noisy jokes
Haut
Alerter un moderateur
Raphc
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Doha (Qatar)

Il faut absolument essayer, le son des ovation est vraiment particulier. La forme également, la position de jeu s'en ressent. Pour quelque un de 11 ans ca peut-être très génant (ce sont des guitares à fond bombé, et relativement lisse). Sans parler du fait qu'un mauvaise/inconfortable position de jeu en pleine croissance n'est sans doute pas top non plus.

Donc ca dépend du son recherché et du gabarit. Et comme dit plus haut, une ovation c'est souvent un choix quand on veut une electro-acoustique.
Haut
Alerter un moderateur
pepeblues
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 04
Localisation: Belgique 6230

J'ai mis une annonce il n'y a pas longtemps pour une Celebrity CS 47.
Le proprio en voulait 600 €, qu'ils n'a pas obtenus, et il l'a gardée.
Très bel instrument, ouîes originales, couleur idem...mais peu
appropriée pour une enfant de 11 ans étudiant le classique.
Position assise : assez bizarre de par la forme du dos bombé.
Le son non amplifié ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Venant du classique, jeu de cordes acier, il faudra un temps d'adaptation.
Essayez absolument avant d'acheter, sous peine d'être déçu!

_________________
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Haut
Alerter un moderateur
alexandra39
Inscrit le: 09 Apr 09
Localisation: France

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide vraiment à y voir plus clair.
Apparemment, cette guitare ne laisse pas indifférent, dans un sens comme dans l'autre, tant au niveau du son que de l'esthétique.
J'ai bien compris qu'il est impératif pour elle d'essayer, du fait de son jeune âge et de son gabarit (1m50)je ne voudrais pas qu'elle soit gênée par une position inconfortable, c'est mon principal souci.
Il est certain qu'il lui faudra également un temps d'adaptation, mais je dois dire que ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Pour ce qui est du son non-amplifié un peu étouffé, j'imagine que ma filoute de fille avait déjà une idée derrière la tête (sinon elle aurait opté pour une guitare acoustique simple style Cort Earth, ce ne sont pas les modèles qui manquent, en moins onéreux qu'une Ovation) donc l'ampli sera sans doute dans sa prochaine lettre au père Noël!!!
Mais bon, il ne faut pas décourager les vocations...si cet instrument ne donne toute sa mesure que branché, on branchera. D'autant plus qu'elle a tendance à préférer "stairway to heaven" à "jeux interdits"...
Qui a dit que les petites filles de 11ans écoutaient Lorie???...et ben pas la mienne! En tous cas merci pour vos conseils éclairés, j'ai apprécié.
Musicalement
une maman
Haut
Alerter un moderateur
Crimson Queen
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 22 Jan 09
Localisation: Toulouse (31, France)

alexandra39 a écrit :

J'ai bien compris qu'il est impératif pour elle d'essayer, du fait de son jeune âge et de son gabarit (1m50)je ne voudrais pas qu'elle soit gênée par une position inconfortable, c'est mon principal souci.

Bonjour !
Je ne fais qu'1m50 et je joue sur une Ovation Celebrity CSE44.
Pour ce qui est du confort de jeu, autant le manche est fantastique (pas épais, se rapprochant effectivement de celles de guitares électriques : les petites mains voyagent rapidement là-dessus, c'est un régal).
Par contre, le fond de la guitare est bombé et, en position assise classique, la guitare a tendance à "glisser"... Ce n'est pas une guitare facile à cerner au début.
Du coup j'ai plutôt tendance à jouer debout, avec une sangle... Attention à ce détail, d'où en effet l'importance d'un test de la guitare !

Niveau son, même non amplifiée, mon Ovation n'est pas non plus aphone et sonne vraiment bien à vide (mais c'est la CSE44, pas la CC...) !
Évidemment, branchée à un ampli électro-acoustique (ou sur mon toneport, pour enregistrement direct sur ordinateur), c'est brillant, péchu, scintillant... une guitare vraiment idéale pour le picking !
Haut
Alerter un moderateur
Ichimaru
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 23 Nov 04
Localisation: Clermont-Ferrand (63, France)

bonjour à vous

ayant possedé une Ovation et de mon point de vue, je dirais que c'est une guitare très particulière mais pour sûr pas faite pour un ou une rookie

de par sa forme il y a différentes épaisseurs de caisse et en terme de qualité de son ça change beaucoup, les tables ne sont pas massives ce qui ne laisse pas de perspectives de maturité de la table, en plus les Ovation ça glisse de par leur forme très arrondie. A vide ça sonne, un peu sec, et branchéaç change, niveau confort du manche, de tête c'est assez fin. Ensuite si je peux me permettre, comme il s'agit d'une jeune fille, je conseilllerait fortement un format grand auditorium plus petit confortable, laissant de bonnes perspectives à l'accompagnement et un jeu aux doigts qui sonnera plus fort.

Considérant le tarif que vous êtes prêt à mettre pour l'ovation je vous conseille ce modèle en particulier la Tanglewood TW170AS (que je recommande assez souvent de mon côté, pour sa qualité de fabrication et le choix des bois table et dos massifs, un vrai gage de qualité)

http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=2441

Cette Tanglewood existe aussi sans l'électronique ce qui la rend plus abordable
http://www.universalguitars.fr/shop/TW170-AS_p1895.html

Si je peux vous aider davantage hésitez pas à me MP

Amicalement

_________________
Left right left...
Haut
Alerter un moderateur
christian47
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 07 Mar 06
Localisation: Montreal (Autre)

Ovation passe souvent pour le mouton noir de la famille avec sa caisse bizarre....
Je peux peut-être apporter quelques précisions. Pour en posséder quelques une, je peux dire que ce sont bien entendu d'excellentes guitare. Mais je suis un vendu a Ovation.... donc pas très objectif.
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que l'age soit très important dans le choix de la guitare. Tout le monde a vu quelques jeunes génies, dont un jeune coréen "Sungha Jung" sur you tube, on les voit a peine derrière leurs grosses guitares et ils jouent comme des Dieu.
Le plus important est de savoir ce que l'on veut. Classique ou folk. Partant de là, le choix est grand.
La caisse ronde de l'Ovation est glissante c'est vrai. Il suffit de placer un morceau de velcro (la partie "crochet") sous la caisse et le problème est réglé. Même sans cet ajout, avec un peu de pratique, la caisse ne bouge plus. On trouve la position idéale. Le fait que la caisse soit ronde est un avantage, elle épouse mieux la forme du corps.
Ovation est une bonne marque de guitare. Les Celebrity sont faites en Corée, comme beaucoup d'autres de nos jours. LA marque vient de se faire acheter pas Fender et ils transfèrent pas mal de production la bas.
Alors pour ma part, je n'hésiterai pas a faire un essais avec cette guitare.

_________________
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
Haut
Alerter un moderateur
Crimson Queen
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 22 Jan 09
Localisation: Toulouse (31, France)

Ichimaru a écrit :
les tables ne sont pas massives ce qui ne laisse pas de perspectives de maturité de la table

C'est vrai pour la CC44. Pour les modèles de gammes supérieures (comme celle que je possède) la table est massive. Mais ce n'est pas le même budget !

Peut-être faudrait-il en effet regarder ce que d'autres marquent proposent pour un budget égal à la CC44.
Le fait qu'elle soit électroacoustique est-il un élément essentiel pour votre fille ?
Parce que l'électronique, ça se paye dans le prix total de la guitare, et c'est autant de moins pour la lutherie. Bref, à prix égal, une guitare électroacoustique sera probablement "moins bonne" qu'une qui n'est pas électroacoustique...

C'est un élément à réfléchir (et c'est une pro-ovation qui dit ça !)
Haut
Alerter un moderateur
Ovation

Top 3 des sujets Ovation :

Recherche achat Ovation :

Recherche Ovation sur Thomann Recherche Ovation sur Euroguitar Recherche Ovation sur Music Store Recherche Ovation sur Star's Music Recherche Ovation sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Ovation celebrity
Aller à la page: 1