Ovation Solidbodies

Forum Ovation
Forum
Narci
  • #1
  • Publié par
    Narci
    le 15 Jul 11, 20:06
Bonsoir !
Si pour certains la marque Ovation, du défunt Charles Kaman, est surtout synonyme d'acoustiques roundback, sachez que la marque s'est essayé à plusieurs reprises aux éléctriques

Au catalogue donc :
La Breawinner produite de 1972 à 1979 : electronique active avec un mid-boost et un preamp, corps et manche acajou, touche en ébène.
Les premières versions sont équipées de humbuckers, celles post-1975 ont des mini humbuckers à 12 poles.


La Deacon, version luxueuse de la breadwinner : finition laissant apparaitre le bois, ébène selectionné pour la touche, incrustations travaillées... les guitares sont les mêmes hormis ça (produite de 73 à 82) :



Une version 12 cordes a également été produite (mon rêve... qui a un prix )


Ces guitare sont été pensées pour les longues session studio des musiciens pro, elles sont donc parfaitement adaptées au jeu assis, à la manière d'une guitare classique. En contrepartie, le look n'a pas du attirer grand monde, combiné à l'electronique active.

Toujours dans les années 70, la preacher et la Viper ont vu le jour, avec une electronique plus traditionnelle et des touches érables sur certains modèles :


L'ultra gp :
je reprends le site Ovation tribute : "L'Ultra GP est l'une des dernière guitares électrique signée Ovation. Ce modèle équipé de micros "Di Marzio"à été fabriqué
en Corée en 1983/1984 et assemblé aux USA.
La rumeur dit que seulement 250 exemplaires seulement ont été produits."
Utilisée par Josh Homme de QOSTA.

Dernièrement Ovation retate le terrain avec la Viper VXT, integrant un piezzo. Et vu qu'ils sont sympa, ils ont fait un site dédié ! http://www.thevxt.com/

A noter que la marque Eastwood a sorti des "rééditions" de l'utra GP et de la Breadwinner :



J'appelle les possesseurs et utilisateurs du forum à se manifester et laisser ses impressions

Je possède une Deacon depuis (très) peu et je suis fan, le son est franchement particulier, les micros sortent assez peu de gain mais beaucoup de dynamique, on retranscris toutes les nuances de jeu. Le manche peu en dérouter certains, notamment l'amateur de Gibson que je suis, il est parmi les plus plats que j'ai pu tester ! La touche est extrêmement agréable du fait de l'ébène, les finitions sont au top. A noter que sur la mienne, l'ancien proprio a enlevé l'electronique active, la recablant en 2 micros + switch 3 positions. La forme privilegie le jeu assis, en jeu debout c'est assez proche d'une Flying V ou d'une Randy Rhoads de Jackson. La guitare est assez legère, je ne l'ai pas pesé.




Je lui ai ouvert le ventre à l'occasion du changement de cordes :

Des humbuckers ou des p90 passent des les cavités, ça me donnerai presque envie de racheter un pickguard avec differentes config de micros, étant donné qu'il n'y aurai qu'à souder la masse.
Le chevalet est en lyrachord, tout comme le dos des acoustiques de la marque.

Je termine sur une petite vidéo de la mienne faite aujourd'hui :


En esperant que ce topic ne fasse pas le même bide que ces guitares
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Mu.
    le 15 Jul 11, 20:26
Je vais être un peu hors sujet car la guitare dont je vais parler n'est pas une Ovation mais une copie de la marque Eastwood; à savoir la GP, copie de l'Ultra GP.

Bon alors je n'ai pas encore beaucoup à dire dessus puisque je ne l'ai que depuis 2 jours. Ce que je peux dire pour le moment c'est qu'elle me fait une très bonne première impression générale: la finition est pratiquement parfaite (bon en fait je m'en tape un peu mais y'en a pour qui ça compte ) sauf pour le sillet qui est Ultra moche et qui fait très cheap.
Niveau son, elle raisonne correctement à vide (moins que ma SG par exemple) mais elle sonne de façon plus "pleine".
Branchée, avec les 2 humbuckers copie du Dimarzio distortion (un truc du genre) elle envoie carrément dans le saturé, mais attention, elle sonne très bien en clean aussi.
En fait elle se rapproche pas mal d'une Les Paul, c'est presque la même construction: tout acajou avec table érable (attention, à priori seulement pour la version sunburst et cherry comme la mienne) mais avec une sorte de wraparound.

Peut-être ferai-je une capture de son avec Fuse bientôt
Bêêêh
Narci
  • #3
  • Publié par
    Narci
    le 15 Jul 11, 20:57
L'ultra GP était sensé copier la LP au niveau son, GP voulant dire Guitar Paul
Tu as des photos sinon ? Achetée où ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Narci
  • #4
  • Publié par
    Narci
    le 17 Jul 11, 14:36
Narci a écrit :

En esperant que ce topic ne fasse pas le même bide que ces guitares

Raté


Tom Morello a enregistré quelques morceaux de l'album "The Battle of Los Angeles" avec une Deacon :


Et une page assez complete du très bon Wikicure sur la Breadwinner :
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)/img]
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
J'adore la viper !

d'ailleurs une photo d'alex turner (des arctic monkeys l'utilisant)

mollotof
y'a eu des basses aussi
kim, je t'aime. Ou tu veux quand tu veux
maderalinda
Dans les années 80 j'avais vu et essayé en magasin une ovation solid body dont le corps n'était pas en bois mais en matériau synthétique, une sorte de plastique dense et dur... Elle était noire, avec deux micros (hb ?) Quelqu'un sait ce que c'était ?
Maderalinda
Doc Loco
C'était pas plutôt une Gibson Sonex?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Millionaire
Une Breadwinner ça passe pas inaperçu en tout cas... J'aime bien ça a une bonne gueule ! Dans la liste je ne connaissais que la Viper et l'Ultra GP qui m'avais un peu tapé dans l'oeil il y a quelques années.
maderalinda
Doc Loco a écrit :
C'était pas plutôt une Gibson Sonex?


Non, je suis sûr que c'était une ovation, c'était la première fois que j'en voyais une non-acoustique. Elle est restée des mois dans la vitrine de cette boutique à Paris, je passais presque tous les jours devant.
Maderalinda
Narci
  • #13
  • Publié par
    Narci
    le 18 Jul 11, 14:19
maderalinda a écrit :
Dans les années 80 j'avais vu et essayé en magasin une ovation solid body dont le corps n'était pas en bois mais en matériau synthétique, une sorte de plastique dense et dur... Elle était noire, avec deux micros (hb ?) Quelqu'un sait ce que c'était ?

C'était surement une UKII :


Je ne l'ai pas recensé car c'est une hollow body en aluminium (!) et plastiques divers.
Je n'ai pas trouvé d'infos consistantes sur les micros, hormis le fait que la guitare soit stereo.

Doc Loco a écrit :
Un modèle non recensé (limited edition comme le dit le proprio) ou bien un bidouillage?

http://cgi.ebay.de/Ovation-Bre(...)e67e0

C'est une variante de la Breadwiner en effet, hormis la forme et le prix supérieur, pas de différence avec la "normale".
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Jul 11, 21:10
Narci a écrit :
L'ultra GP était sensé copier la LP au niveau son, GP voulant dire Guitar Paul
Tu as des photos sinon ? Achetée où ?


Ahah je ne savais pas

Je l'ai acheté sur eBay US et je n'ai pas d'autres photos que celles de l'annonce pour le moment :





J'aime bien la Deacon, elle a un look très psyché, en version 12 cordes ça doit être dément !
J'aime bien le chevalet en particulier, je ne sais pas pourquoi
Par contre si il y a bien quelque chose que je n'aime pas du tout chez Ovation c'est la forme de la tête.
Bêêêh
truebadhour
Je viens de me procurer une Viper pour une somme tout à fait modeste. Il me semble qu'elle est du début des années 80' (serial de 5 caractères) si j'ai bien compris le système de numérotation propre à Ovation. Il s'agit d'une gratte au rapport qualité/prix scotchant et au son tout à fait singulier. Les micros d'origine permettent d'aborder une palette de sons clairs du type Tele/Gretsch et assurent carrément dans un registre garage/punk. La configuration (1 volume, 1 tone, 1 switch double position) est minimaliste mais ultra efficace. Vraiment une très bonne gratte pas chère du tout et solide. Si vous en chinez une, n'hésitez pas!
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)

En ce moment sur guitare électrique et Ovation...