Passage 9/42 à 11/52 ?

Ibaniezeux
Je viens d'acheter une Lag Rm200 matt design, et je joue normalement avec un tirant 11/52 en drop C. J'aimerais savoir si cette guitare (que je n'ai pas encore) est d'origine monté en 9/42 ou en 10/46 ? pour savoir si je peux éventuellement monté le jeux de corde moi même
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Pourquoi régler le manche?
Si il veut se mettre en 9/42-10/46, j'imagine que c'est pour être en Mi. A la rigueur, en 9-42, t'as peut être la corde de Mi grave qui va friser sur les 1eres cases, tu devras juste régler la hauteur du pontet.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Moi je dirais 46/10 d'origine, je crois que c'est un diapason 24.75 non ? Et souvent les 24.75 sont montés en 46 d'origine, après je dis ca sans conviction lol. Tu verras facilement quand tu l'auras vu.

Après si effectivement la gratte à un diapason 24.75, du 52/11 va etre vachement juste, perso avec ce tirant là j'etais en drop C#

Après pour monter le jeu toi même le mieu est d'essayer tu montes tu laisse le gratte se reposer une bonne demi journée, et tu retrounes jouer un peu pour voir les changements sur la gratte, ca ne detruiera pas ta guitare, après si ce n'est qu'un reglage de hauteur et tonalité, ca simple à faire soit même (d'autant plus sur un tune o matic)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
FredEsp a écrit :
Pourquoi régler le manche?
Si il veut se mettre en 9/42-10/46, j'imagine que c'est pour être en Mi. A la rigueur, en 9-42, t'as peut être la corde de Mi grave qui va friser sur les 1eres cases, tu devras juste régler la hauteur du pontet.

Pourquoi lire la question lorsque l'on peut répondre à coté?

Il veut jouer en drop C avec du 11-52...

Je pense aussi qu'elle doit être en 10-46, donc si elle est réglée à la base, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire au passage en drop C en 11-52
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ouaip... Entre un 10/46 et un 11/52 en drop C, il ne doit pas y avoir une grosse différence de tension !
Par contre, je crains que le tirant d'origine ne soit en 9/42, comme trop souvent... même Fender s'y est mis !
Dans ce cas, un réglage de manche s'imposera, ainsi qu'un petit réajustement des harmoniques.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Mais ca va vraiment etre du spagetti du 52/11 en drop C sur un diapason 24,75, enfin moi je ne pouvais pas toujours... Je verrais plus du 54/12 perso.
Ibaniezeux
Mes deux gratte actuelle sont monté en 11/52, la première Ibanez GIO c'est parfait, mais sa reste un peu mou sur ma prestige mais cela me convient. D'origine les corde lag sont des elixir, et un vendeur m'a dit qu'en général sur les cordier type Gibson (tune o matic) on montait généralement du 10/46. Mais là vous faite un peu peur, en pensant que 11/52 en drop C c'est mou !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
sauf que ces deux ibanez là sont en diapason 25,5 me semble t'il, donc il est normal que ca ne soit pas trop mou, mais il y a quand même pas mal de differences entre du 24,75 et du 25,5 cava etre pas mal plus mou sur du 24 que du 25...

Après peut etre la RM200 est en 25,5 mais j'ai un gros doute.
tomriffmaniac
sur ma yam qui apparement est en 24,5 (je savais pas que ça existait )

j'avais du 12/58 (skull string) pour jouer en drop C
c'était parfait!
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Y'en à beaucoup qui vont dire "vous etes fous avec vos tirants de fou" mais dans des accordages graves comme ca, c'est presque necessaire sinon tu perds enormément de dynamique et d'attaque, ce qui est super apportant sur de tels accordage sinon ca ne ressemble à rien...

Perso je suis en 68/14 en accordage baritone B, sur un diapason 25,5, c'est le pied (mais ca fait mal aux doigts au début lol)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Mochi a écrit :
Y'en à beaucoup qui vont dire "vous etes fous avec vos tirants de fou" ......................................

.................Perso je suis en 68/14

Vous êtes fous, avec vos tirants de fous !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Ibaniezeux a écrit :
Mes deux gratte actuelle sont monté en 11/52, la première Ibanez GIO c'est parfait, mais sa reste un peu mou sur ma prestige mais cela me convient. D'origine les corde lag sont des elixir, et un vendeur m'a dit qu'en général sur les cordier type Gibson (tune o matic) on montait généralement du 10/46. Mais là vous faite un peu peur, en pensant que 11/52 en drop C c'est mou !

en même temps, ici si tu met pas du 13/70 en drop d, t'es une taffiole qui joue du bal musette, dès que la question des tirants est posée, tout de suite tu as une armada de bucheron qui te propose des tirants faramineux... non pas qu'ils ont torts, mais tout le monde a des gouts différents et ça beaucoup l'oubli, comme si la normalité c'était de mettre des cable de haute tension...

mais bon chance est avec nous puisque mochi bien qu'utilisant un énorme tirant n'est pas comme ça, et son idée de légèrement surdimensionné le tirant est loin d'etre mauvaise. Alors effectivement pour avoir une tension semblable sur la lag, un 54/12 serait pas mal, cela dis, mettre du 52/11 n'est pas une mauvaise idée pour autant, perso sur mes 2 guitares (diapason 24.75 et 25.5) en standart, j'utilise pour les du 10/46, alors oui sur le diapason cours c'est un peu plus mou, mais c'est pas désagréable, ça va bien avec la guitare, et passer de l'une à l'autre se fait sans problème avec un peu d'habitude.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
absou a écrit :
Ibaniezeux a écrit :

en même temps, ici si tu met pas du 13/70 en drop d, t'es une taffiole qui joue du bal musette, dès que la question des tirants est posée, tout de suite tu as une armada de bucheron qui te propose des tirants faramineux... non pas qu'ils ont torts, mais tout le monde a des gouts différents et ça beaucoup l'oubli, comme si la normalité c'était de mettre des cable de haute tension...

mais bon chance est avec nous puisque mochi bien qu'utilisant un énorme tirant n'est pas comme ça, et son idée de légèrement surdimensionné le tirant est loin d'etre mauvaise. Alors effectivement pour avoir une tension semblable sur la lag, un 54/12 serait pas mal, cela dis, mettre du 52/11 n'est pas une mauvaise idée pour autant, perso sur mes 2 guitares (diapason 24.75 et 25.5) en standart, j'utilise pour les du 10/46, alors oui sur le diapason cours c'est un peu plus mou, mais c'est pas désagréable, ça va bien avec la guitare, et passer de l'une à l'autre se fait sans problème avec un peu d'habitude.

tafiole va

nan mais sérieusement je fais pareil que mochi, pas besoin d'etre un bucheron, les grosses cordes se jouent très facilement. comme à chaque fois je maintiens: dès qu'on descend l'acordage, il faut monter un gros tirant sinon on a des nouilles cuites.
absou
  • Publié par
    absou
    le
y a monter de tirant et monter de tirant, pour quelqu'un qui joue en 10/46 en standard (et ce détail est important), pour avoir une tension équivalente en si, tu lui fait pas mettre du 13/70 hein , par contre 13/56...oui.

En ce moment sur guitare électrique...