Passer du 10-46 au ...? 10-52? 11-49? Autre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
secret face
par contre pour le sbends a la Gilmour va falloir avoir de la patience. Moi j'ai appris a faire des bends sur du 10-52 et maintenant en 9-46 ca parait simple et reposant
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Mr Wilson
Exact. Je jouait en 10-52 pendant un moment sur ma Lag AK.
C'etait gros, mais ca sonnait quand meme pour des trucs de bourrin. Leger desequilibre sonore entre les basses et les aigues. Mais ca allait. Par contre, niveau fluidité de jeu, c'est bof. Le vibrato sur la corde de Re et de La est extremement difficile.

Je ne suis pas sur que ca soit ca que tu recherches....Mais je comprend ton envie de changer d'air...Pas de reponse à ca....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Je crois que je vais me commander tuos les tirants et juger sur place!!!!!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Avr 2007, 17:23
J'ai toujours joué moi aussi sur du Ernie Ball, mais en 9-46.
Un jour j'ai voulu essayer les d'Addario, et en 10-46, et j'ai pas du tout aimé. Peut etre aussi parceque c'est sur une touche rosewood et que je suis plutot maple comme garçon.

Donc la j'ai acheté du 10-46 EB, je verrais bien si c'est le tirant (mais bon je pense pas, la difference est minime), le bois ou la marque de cordes qui ne me plait pas.

En tout cas je pense que la marque change beaucoup de choses (suite à mon experience perso), je te conseillerais donc de rester chez Ernie Ball si tu as toujours joué dessus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 23 Avr 2007, 17:34
fabh a écrit :
J'ai toujours joué moi aussi sur du Ernie Ball, mais en 9-46.
Un jour j'ai voulu essayer les d'Addario, et en 10-46, et j'ai pas du tout aimé. Peut etre aussi parceque c'est sur une touche rosewood et que je suis plutot maple comme garçon.

Contraire pour moi... Le jour ou je suis passé chez D'Addario ça a été la révélation... Je ne retournerai pas chez EB... ;-)

fabh a écrit :

Donc la j'ai acheté du 10-46 EB, je verrais bien si c'est le tirant (mais bon je pense pas, la difference est minime), le bois ou la marque de cordes qui ne me plait pas.

En tout cas je pense que la marque change beaucoup de choses (suite à mon experience perso), je te conseillerais donc de rester chez Ernie Ball si tu as toujours joué dessus.

Ou au contraire de garder le même tirant et d'essayer d'autres marques... C'est peut-être exactement ça que tu cherches.... La même 'facilité/fluidité" mais des sensations différentes...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Je sais pas... je vais commander en D'Addario des tirants différents, sachant que j'ai encore du Ernie Ball à la maison

Sinon, chez Thoto, j'ai vu ça:

DEAN MARKLEY DM 8821 NB M NUNO BETTENCOURT

Dean Markley DM 8821 NB M Nuno Bettencourt Signature Strings, Light, Gauges 010", 013", 017", 028", 038", 052"

http://www.thomann.de/fr/dean_(...)t.htm
rotoboy
Perso, j'ai joué des années en 10-46 voir 10-52 sur une strat. Et petit à petit des douleurs sont apparues dans la main, sur 2 ans environs... Puis un jour j'ai causé avec des super pros sur ce forum et ils m'ont dit que c'était n'importe quoi ces histoires de tirants de la mort pour avoir le son qui tue... à moins de monter très haut et donc d'être obligé de descendre d'un demi ou d'un ton à la SRV.
Alors je suis revenu au 9-42. Plus de douleurs, le plaisir de jouer retrouvé, le feeling s'en trouve décuplé car les bends et le vibrato coulent tout seuls... Faut juste s'y faire, ça semble très mou au départ. Quand au son, moi ça me va parfaitement. Pour vous faire une idée, faites un tour sur mon Myspace (en signature) et vous verrez une vidéo d'un petit shuffle sur strat en 9-42. C'est pas joué terrible mais le son me semble pas mal

PS : les cordes Fender 250 en 10-46 sont très molles, quasiment comme du 9-42 chez GHS. En plus elles sonnent terrible. Le problème c'est qu'elles cassent comme du verre... trop risqué sur scène
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 23 Avr 2007, 18:17
Bah ça c'est sur qu'on peut avoir un tres bon son avec un tirant tres faible (Brian May powa). Tout depend de la façon de jouer quoi.

Mais bon moi la liste de noms à l'arriere des paquets Ernie Ball me donne l'impression de mieux jouer, alors je reste chez EB
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Avr 2007, 18:23
c'est vrai que la surenchère au gros tirant, des fois ça rime un peu à rien, exemple le 10-60, 10/70 de zak wylde, c'est vraiment jouable des tirant comme ça? et surtout aussi désiquilibré.

perso, j'aime beaucoups le punch de mon 11/49 dans les grave, mais je sens que dans les aigues, je force un peu trop, j'ai peur qu'à la longue ça ne le fasse pas, j'ai bien envie de testé le 10.5/48, dans l'absolue, l'idédale serait un 10/48 ou un 10/49 pour moi, mais ça existe pas...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 23 Avr 2007, 18:31
Tout dépends des habitudes... Shawn lane jouait sur du 8-42 voire moins... et sur diapason raccourci en plus...

Par contre si je joue souvent avec du 11 c'est que pour le jazz, sur une arch-top il faut bien du 11-50 voire plus (filées plat) pour tirer quelque chose des tables d'harmonie... Là on a une vrai différence avec des gros tirants. Sur des solid-bodies, c'est un peu le mythe... ;-)

Après, le coté injouable du 12-56 c'est aussi un peu du mythe... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Avr 2007, 18:54
c'est une alchimie entre la guitare, le guitariste et les cordes, certains mélanges sont bons, d'autres moins.

quand je parle de tirant excessif, c'est du genre le 10/60 ou 11/70 de zakk wylde, 11/50 ça va (ba oui j'utilise du 11/49 et c'est pas excessif, je dirait plutot que c'est medium sur une guitare à diapason gibs, et là c'est moi qui ait un peu de mal dans les aigues)

12-56, ça doit pas etre injouable, mais là ça commence sérieusement à devenir gros, je ne pense pas que ça convienne à tous les types de jeux, perso à par un jeux "jazz" je ne pourrais pas jouer grand chose avec...
totoleboss
perso je suis passé sur mes telecaster du 10-46 au 10,5-48 (d'addario ELX 110+) pour gagner attaque et dynamique mais tout meme garder une jouabilité confortable et je peux dire sur ce coup la que je me suis pas trompé.
à conseillé à tous les utilisateurs de 9-46 ou 10-46

http://www.cordesexpress.com/p(...)d=624
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

claudezac
pour choisir les tirants de ses cordes je pense que celà dépend de sa manière de jouer et du diapason de la guitare, j'ai la main lourde et je monte des tirants asser gros, 10-52 sur ma Les Paul depuis + de 20 ans, même chose pour ma crestwood (diapason 24" 3/4), du 10-46 sur ma tele (diapason 25" 1/2) et 11-49 sur ma Jaguar (diapason 24"), avec ça j'ai le smooth et la dureté que je désir.
maintenant jouer sur des faibles tirants, c'est tres reposant mais au bout de 5 minutes c'est le réacordage et au bout de 15 minutes, la ré ou la sol qui pête... alors pas la peine de monter sur scene dans ces conditions.
Mikka Grytviken
Salut !

Je ne crois pas être un dure mais en dessous de 10/46, je casse tout.
Je joue en 10/46 depuis très longtemps mais suivant les projets et les groupes avec lesquels je suis amené à travailler, j'ai certaines guitares qui sont montées en 11/49 d'addario mais accordées en Eb. Ca me donne vraiment un son et des possibilités qui me correspondent et en Eb c'est à peine plus dure qu'avec un 10/46 en E. Je fais ça sur mes strats globalement (Une Xavier Petit et une Alain Raifort), parfait pour les trucs à la SRV, Scott Henderson...
Par contre j'ai une Yamaha PAC604w équipée en EMG ayant un Vibrato Wilkinnson donc flottant qui sonne bien avec du 10/46 (bien pratique pour des truc à la Knopfler ou à la Lukather...)
ainsi qu'une Ibanez demi caisse AXD82P équipée avec un SH2 et un SH4 montée en 10/46 ( pour des trucs à la Robben Ford, Carlton, BB King...)
Et j'ai aussi une Epiphone Joe Pass en 11/50 accordée en E pour les trucs typiquement Jazz.
Avec tout ça je peut me balader un peu dans tous les registres qui me correpondent.
C'est un peu une question de style abordé je pense.

Globalement je cherche tout de même à conserver un certain équilibre et une jouabilité correcte tout en optimisant le son.
Un compromi à trouver en fonction du style de chacun, ses mains et la jouabilité de son ou ses instruments.

Il faut faire des essaies, c'est évident; tirants et marques...!
midnightus
pour ma part je joue sur du 10/46 mais je joue un ton en dessous (metaleux oblige ) a part pour les bend comme je suis débutant, le reste c'est du pur confort ^^
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 26 Avr 2007, 02:30
Hummm depuis depuis environ 1-2 mois, j'essais des Dean Markley 13-58 sur mon acoustique , accordé en Eb.

Au début c'est dur, tu te fait de sale ampoule, male au doigt et tout(comme les premiers temps, quand tu commence la guitare), mais à la longue je commence à m'habituer. Ce que j'aime c'est que je peux sortir un son pas pire en slap dessus.

Ce que j'aime pas dans les petites cordes sur électrique, c'est quand je joue en palm mute. Les cordes manque de résonnance.

ps: Je devrais les changer pour des 11-54 ou 12-54 (histoire d'essayer).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur guitare électrique...