Passer du 10-46 au ...? 10-52? 11-49? Autre?

• Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2007, 11:31
QUESTION: (si vous voulez bien m'aider...)

Je joue depuis des années (depuis toujours à vrai dire ) sur du 10-46 Ernie Ball... et je ne sais pas bien comment le dire mais j'ai envie "d'essayer de nouvelles sensations" depuis que j'ai une LP et une Strat à la maison... j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour et de prendre ça "par habitude"... j'ai envie de changer, je sais pas pourquoi, sans raison, pour voir et ne pas m'appuyer comme un con sur mes certitudes...

Alors... je voudrais gagner en "tonicité" et en patate dans les riffs et power cordes tout en conservant un coté "smooth" dans l'execution des solis... je sais, c'est assez contradictoire Par ailleurs, j'ai tendance à jouer souvent en gros crunch des accords coté sillet, un peu punk avec de grands moulinets...

J'ai donc bêtement envie de monter en tirant, sachant que je suis soliste plutôt PowerBluesClassicRock...

Ma première idée est d'envisager l'achat de 11-49, mais j'ai un peu peur de perdre en souplesse lors des solis... j'ai aussi découvert le 10-52... et je ne sais pas bien quoi en penser car là, ça fait un sacré gros tirant pour les cordes graves...

je sais pas bien... vous en pensez quoi
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 22 Avr 2007, 11:36
tout ce que je peux te dire c'est que du 10-52 en Mi ca tire fort sur le manche....

perso, j'ai une de mes grattes qui est accordée en Ré avec un 10-46 d'addario, ca passe bien...

essaie de changer de marque de cordes, genre prends des dean markley, j'ai remarqué que par rapport à du d'addario ou du ernie ball, elles étaient sensiblement plus rigides à même tirant.....
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Avr 2007, 11:40
salut
alors je te deconseille de mettre un tiran plus gros sur un accordage standar (mi ou E)
car tu va avoir des cordes dur a mourrire
et tu devra regler en concequance ton manche
ou alors tu change d'accordage? tu descend d'un voir deux ton ? en Ré (D) (dans ce cas la un 50/10 peu bien allé)ou en Sol (C)(la un 54/11)
voilu mon avis
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Avr 2007, 11:41
Hemmm, en général le 10-52 ça doit être "déséquilibré sous les doigts... Déjà avec le 11-50 filé plat que j'ai, j'ai l'impression que les graves sont relativement trop gros par rapport aux aigus, ou plutôt que la chanterelle et le Si (les deux non filées) sont trop maigres par rapport aux autres cordes... alors 10-52 j'imagine à peine.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Avr 2007, 12:06
Euh faut pas pousser quand même, je joue en 11/52 accordage normal et c'est parfaitement jouable. Je suis passé du 10/46 à ca sans même un coup de truss rod. Au passage j'ai achtement gagné en attaque.
  • Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2007, 12:23
Pakyie a écrit :
sur un diapason type Gibson, le 11-49 c'est pas gros... Tu ne vas absolument pas perdre en souplesse... Une heure pour s'habituer et tout roule...

Raphc a écrit :
je joue en 11/52 accordage normal et c'est parfaitement jouable. Je suis passé du 10/46 à ca sans même un coup de truss rod. Au passage j'ai achtement gagné en attaque.

Justement, j'hésite... entre le 11-49, dans lequel cas "j'augmente" le tirant de toutes mes cordes... et le 10-52, dans lequel cas je garde mes sensations sur les cordes aigues et "renforce" mes cordes graves...

Comme je compte monter mon "nouveau" tirant sur la LP, j'aurais le point de comparaison avec la Strat en 10-46, même si ce serait mieux avec deux diapasons similaires... mais on fait ce qu'on peut
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Avr 2007, 13:00
Je ne sais pas tes ressources financieres, mais il me semble que c'est pas la mort d'acheter un jeu de cordes pour essayer.
secret face
j'ai sur ma Jackson en E du 10-52. J'ai pris ce tirant afin comme toi de gagner en puissance dans le sgraves mais en gardant de la souplesse dans les solos. J'ai aps été, c'est exactement l'effet que cela produit. Au début ca va etre bien dur tes cordes de E, A et D, mais après on s'y habitue. Bon maintenant je suis retourné au 9-46 (trjrs en E) et j'avoue que je me sens mieux.

EDIT: ma Jackson a un diapason de 25"5.
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Raphc, c'est bien ce que je compte faire: en prendre un de chaque et voir au fur et à mesure de mes changements de cordes...

Raw, je ne comprends pas bien: tu as été déçu par le 10-52 et tu es repassé au 9-46??
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 22 Avr 2007, 18:29
donc voila un sujet que je connais pas trop mal.

à la maison une guitare type type lp (michael kelly) et une type super strat (ibanez).

sur l'ibanez, j'ai du 9/46

sur la mk, du 11/49

alors sur la mk, au niveau des grave j'ai les meme sensation main gauche que sur l'ibanez, au niveau des aigues, par contre c'est un peu plus costaud (mais j'utilise du 9/46 et non du 10/46)

je pense que 11/49 sur une guitare type lp est l'équivalent au niveau des tension que du 10/46 sur une guitare diapason 25.5", par contre j'ai l'impression d'avoir un peu plus de patate avec ma mk, je pense que c'est plutot du la construction de la guitare en elle meme qui l'oblige à envoyer un peu plus la sauce.

en tout cas le 10/46 d'origine sur ma mk, c'était mou, trop mou à mon gout, j'ai gagné énormément de patate en passant en 11/49, coté souplesse des aigues, tu devrais retrouvé à peu près les meme sensations que ton 10/46 sur strat.

aprs si tu as peur que ça soit quand meme trop gros, il existe du 10.5/48 chez d'addario et du 10/50 chez dean markley (signature eric johnson, mais elles sont particulière, elles sonneraient de façon plus brillante)

en tout cas je confime pour le 10/52 que les graves sont vraiment trop gros par rapport aux aigues, je l'ai testé sur ma mk en standart et sur mon ibanez accordé en ré, et à chaque je trouve ça désiquilibré au possible alors que pourtant j'utilise du 9/46 sur mon ibanez, qui est aussi un tirant hybrid.
secret face
GimmeShelter a écrit :
Raphc, c'est bien ce que je compte faire: en prendre un de chaque et voir au fur et à mesure de mes changements de cordes...

Raw, je ne comprends pas bien: tu as été déçu par le 10-52 et tu es repassé au 9-46??

décu n'est pas le mot: j'ai eu ce que je voulais, mais finalement je suis retourné a mes exigences "d'avant" (y'm suivent ?), je me sens + a l'aise sur du 9/46. Mnt j'utilise le 10/52 pour du D.
Et je confirme ce que dit absou, ca "déséquilibre" pas mal, des basses "énormes" avec des aigues bcp + fines (quasiment les memes dimensions que sur du 10/46).

C'est aps un "mauvais" tirant, c'est juste que c'est spécial, faut aimer.
Le mieux est que tu ailles en acheter un, et que tu testes.
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Six Strings Addict
J'ai monté ma LP en 10-52 D'addario et ma strat en tirant zarbi, pour avoir a peu pret les memes sensations: 9-11-16-28-40-50.

J'ai essayé 10-52 sur le diapason 25.5", c'est très dur pour les doigts surtout poru les bends, déjà peu évident au départ sur une LP.
M. Beef
Si tu veux plus de basses prend 52, après tu peux suivre en 11.
11/52 ça peut etre bien mais en accordage standard c'est cho pour faire certains trucs (legato par exemple)
secret face
par contre pour le sbends a la Gilmour va falloir avoir de la patience. Moi j'ai appris a faire des bends sur du 10-52 et maintenant en 9-46 ca parait simple et reposant

En ce moment sur guitare électrique...