Pb avec ma ibanez rg270

Forum Ibanez
Forums
6-clone
salut a tous!!je viens de decouvrir un gros problème sur ma rg 270.ma guitare sonne juste dans le grave et faux a l'octave.Par exemple, lorsque je fais un mim dans les graves, il sonne juste,tandis que si je fais le meme accord dans les aigus, sans avoir rien touché, il sonne carrement faux. Pourriez vous clairement m'expliquer comment regler ce problème et si il faut le faire faire, combien cela coute!!!merci de bien vouloir repondre.
Fred_666
Accorder ta guitare
Fred
Joakim
  • #3
  • Publié par
    Joakim
    le 27 Aug 03, 18:51
change tes cordes
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Fredo
  • #4
  • Publié par
    Fredo
    le 27 Aug 03, 18:52
Les Guitares Ibanez n'ont jamais aucun probleme c'est bien connu. Dévoile toi Tonio ! je sais que c'est toi !

Plus sérieusement je n'ai absolument aucune idée. Peut etre ya t il une fret qui touche l'une des cordes quand tu plaques ton accord dans les graves, étant donné que tu appuis en un point plus bas sur le manche, l'une des cordes frole ou touche peut etre une fret qu'elle n'aurai pas touchée sur un accord joué plus dans les aigus...

"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
irhemix
ca peut etre un mauvais reglage de la compensation au niveau du vibrato... si ca fait longtemps qu'elle n'a pas été reglée porte la chez ton revendeur ou un luthier pour un reglage complet ca ne fait jamais de mal.

( Joakim c'est une photo de rockbitch? )
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Joakim
  • #6
  • Publié par
    Joakim
    le 27 Aug 03, 19:01
nan c'est The Great KAt.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Ced777
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Aug 03, 19:16
C'est un problème de justesse. Il faut régler la justesse de ta gratte avec un accordeur chromatique (le plus simple) à la 12 ème ou la 19ème case (plus précis). Ca se règle au niveau des pontets de ton vibrato. C'est un réglage à effectuer à chaque fois que tu changes de tirant de cordes.

Tu joues la case à la 19ème et son harmonique à la 19ème. Elle doivent être justes toutes les deux. (d'où l'intérêt de l'accordeur chromatique). Ou à la 12ème case. Si la note frettée est plus aigu ou plus grave que l'harmonique, tu dois reculer ou avancer ton pontet (je me souviens jamais du sens LOL)

Voilà

Ced777
6-clone
Ced777 a écrit :
C'est un problème de justesse. Il faut régler la justesse de ta gratte avec un accordeur chromatique (le plus simple) à la 12 ème ou la 19ème case (plus précis). Ca se règle au niveau des pontets de ton vibrato. C'est un réglage à effectuer à chaque fois que tu changes de tirant de cordes.

Tu joues la case à la 19ème et son harmonique à la 19ème. Elle doivent être justes toutes les deux. (d'où l'intérêt de l'accordeur chromatique). Ou à la 12ème case. Si la note frettée est plus aigu ou plus grave que l'harmonique, tu dois reculer ou avancer ton pontet (je me souviens jamais du sens LOL)

Voilà

Ced777

c'est cool, merci d'avoir repondu, je vois ce que tu veux dire, et a la 19e case, mon harmonique sur les trois cordes aigues sonne plus haut que quand je frette la note, mais dit, c'est quoi les pontets des vibratos??merci.
Ced777
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Aug 03, 19:42
Si tu veux que ca sonne bien, il faut vraiment acheter un accordeur chromatique (ou sur ton PC, il existe des logiciels). Parce qu'il est presque impossible de le faire à l'oreille (ton oreille va corriger les différences qu'elle perçoit.... c'est un peu compliqué je ne rentre pas dans les détails). Ou tu peux t'en sortir en jouant des accords tout le long du manche (c'est comme cela que j'accorde ma gratte), là ca ne ment pas.

Sinon les pontets, et bien c'est là où repose chaque corde au niveau du vibrato. Tu dois avoir une vis à desserrer et après le pontet est libre d'aller en avant ou en arrière. ben faut trouver la bonne position et serrer. Ce qui veut dire qu'il faut le faire à tâton. Tu désaccordes entièrement ta corde, tu le bouges un peu. Tu resseres. Tu réaccordes. Tu regardes la justesse. Tu recommences si c'est pas bon.

Si t'es matheux, tu le fais par dichotomie ;-)))

Ced777
elvisss
ba regarde sous tes cordes a coté du niveau d'attache ,ta des sortes de petites visses qui tiennent les pontets.....alors tu détend une corde,tu devisse la vis,tu bouge le pontet,tu ressere la vis,et tu reten......jcroi k c ca!!
et tu fé pareil ac toutes les cordes qui sont pas com tu ve
Ced777
Pense à réaccorder l'ensemble de tes cordes à chaque petit réglage car si ton vibrato est flottant, ca influe sur toutes les cordes. Ca se trouve tu seras obligé de détendre ou retendre les ressorts du vibrato en dessous.
Bon courage. Tu en as pour pas mal de minutes (heures?) si tu veux arriver à quelquechose de bon. (je n'ose dire parfait, car c'est quasiment impossible! satané vibrato!)

Ced777
6-clone
Ced777 a écrit :
Pense à réaccorder l'ensemble de tes cordes à chaque petit réglage car si ton vibrato est flottant, ca influe sur toutes les cordes. Ca se trouve tu seras obligé de détendre ou retendre les ressorts du vibrato en dessous.
Bon courage. Tu en as pour pas mal de minutes (heures?) si tu veux arriver à quelquechose de bon. (je n'ose dire parfait, car c'est quasiment impossible! satané vibrato!)

Ced777

merci pour tout, c'est super cool, j'espere que j'y arriverai, et que mon pb sera résolu, pour placer le pontet, c un peu du pifomètre non?!?!!!!!je te remercie,

En ce moment sur guitare et Ibanez...