Pb : Jeu au niveau de la tige du floyd

MetalCriminal
Salut à tous !
Voila, g une Ibanez s470 avec le nouveau systeme floyd ZR Tremolo. Mon pb est que au niveau de la tige du vibrato, plus précisément au niveau du filtage de la tige, il ya un petit jeu qui devient vite agacant car ca me fausse completement mes effets bizaroides, je n'arive plus à les sortir car ce petit jeu vient tout parasiter. voila, pour plus de précision, je vous ai posté une photo. G essayé de visser le support, mais rien à faire le jeu ne disparait pas. ya t-il une solution ? Avez vou le meme probleme ?

Merci à tous
MetalCriminal
Up !
Allez silvouplè, aidez moi
Flooooorida Chiiiiigom mié mié el bakou...
  • Publié par
    SePt
    le
desolé moi je ne voit pas
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Toute la partie ou vient se viser la tige est une sorte de cylindre qui se serre par le dessous du vibrato.
Je pense que ton probleme vient d'un mauvais serrage ou désserrage progressif de l'ecrou sous ton bloc vibrato. J'avais le meme probleme.

Donc theoriquement cela devrais se resoudre en reserrant cet ecrou mais le demontage du vibrato est obligatoire ( saus clef a pipe adaptée peutetre ).

MAIS ATTENTION !!!!!!!

Si ta guitare est encore sous garantie je te conseil de l'apporter a ton revendeur pour faire cette manip car la partie a reserrer est conçue dans un aluminium assez fragile et qui peut casser facilement, j'en sais quelque choses car j'ai moi meme casser le mien
Baratinage du vendeur et retour chez Ibanez pour un echange total ( guitare sous garantie encore ) et le nouveau vibrato n'a depuis 2 ans aucun probleme.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
dwarfman78
j'ai le meme soucis sur ma jackson, obligé de resserer la base de la tige toutes les 2min (elle se déserre toute seule)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
Salut MetalCriminal

Bon moi j´ai eu le même problème: J´ai une solution "provisoire" tu achetes un ruban de teflon qui sert en plomberie (comme de l´adhésif blanc mais c´est pas adhésif) et tu entoures ton filetage avec ça , ensuite tu revisses et normalement c´est nikel ça bouge plus !

Le problème c´est qu´avec le temps faut changer le teflon.

Sinon tu fais ça avec du ruban auto-fusionnant pour colmatage c´est un peu plus efficace mais peut être un peu gros pour un petit filetage comme ça, à voir.

Si tu veux tester t´as plus qu´à aller chez Casto !

Mais le mieux c´est de faire jouer la garantie si tu peux ou de faire régler ça par un pro, le problème c´est le prix après parce que le téflon ça coûte rien !
MetalCriminal
Merci de votre aide précieuse les gars, merci bcp bcp bcp
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
Non le problème qu'il a ne seras pas résolu par du téflon.

Le téflon est très utile lorsque le jeu se crée dans le filetage.
La le problème vient que toute le cylindre ou vient se viser la tige se desserre du bloc du vibrato. Son filetage va très bien lui.
Sur beaucoup de floyd le filetage est directement dans le bloc du vibrato, pas dans le ZR. Comme on le voit dans l'image suivante :

On voit bien le cylindre traverser la table du vibrato.
C'est l'écrou chromé juste sous la partie noire d'ou sort la partie filetée de la tige et cette même partie noire qui a mon avis sont desserrer, les deux faisant office d'ecrou/contre ecrou.

Tu veras si tu demonte ton vibrato que toute cette partie bouge a mon avis ( mais si tu regarde de pres maintenant que tu as une photo de reference tu doit le voir, meme monté )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Patito
  • Publié par
    Patito
    le
Et en mettant du Téflon autour du filetage du cylindre et en revissant par dessus l´écrou ça marche pas

Si il y a filetage y a moyen d´épaissir avec du Téflon et de stabiliser, de ce que je vois de la photo ça me parait jouable, maintenant faut voir en vrai je sais pas, tu as essayé MetalCriminal?
MetalCriminal
Maintenant je saisi, en fait ce que dit Joakim est vrai, le Teflon ne reglera pas grand chose ici car il ne s'attaque pas à la racine du pb. Ici, il faut arriver à resserer l'écrou chromé qui est juste en dessous du morceau de plastique noir (photo de gauche), c de là que vient le jeu c certain ! Maintenant, reste à trouver le moyen de le faire et je vois pas comment... :-/

Merci BCP BCP Joakim !!!!
Patito
  • Publié par
    Patito
    le
Ba tu peux essayer une solution "dure" tu le visses bien et ensuite tu soudes ! Le problème c´est qu´après tu pourras plus faire de réglage de hauteur pour la tige du floyd.

un peu radical quand même. C´est pour ça que j´aime pas les vibratos c´est lourd....

Si quelqu´un a la soluce
ironguizmo
Moi perso sur mon Floyd (Rose) ce réglage s' effectue en dessous du floyd ( la ou il ya les ressorts). Juste un petit ecrou a resserer et c bon
:.LeT's GeT StOnEd AgAiN.:
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
patito a écrit :
Ba tu peux essayer une solution "dure" tu le visses bien et ensuite tu soudes ! Le problème c´est qu´après tu pourras plus faire de réglage de hauteur pour la tige du floyd.
Si quelqu´un a la soluce

Il n'y a maleureusement pas d'autre soluce que celle que j'ai deja donné.
Ce n'est pas un probleme de filetage donc comme deja dit, le teflon ne regleras rien.
Il faut juste demonter le vibrato et resserer l'ecrou, ensuite le souder serait une solution, mais une solution de barbare car si un jour la piece centrale du "cylindre" vient a casser il ne pouras plus la remplacer ( et je rappel c'est de l'alliage d'aluminium la partie noir et non pas du plastique et que c'est une piece tres fragile.
Skinner
Est-ce normal d'avoir un peu de jeu lorsque la tige n'est pas vissé à fond ? En faite, je n'aime pas avoir le bras du floyd trop bas, donc je le visse pas à fond, mais dans ce cas-là normal qu'il y aie du jeu ? En revanche, lorsque c'est à fond aucun problème. Mais le bras en revanche manque de souplesse, en gros il est presque rigide et revient difficilement dans sa position initiale.

Merci de m'aider, j'ai un peu de mal à savoir si tel jeu, à tel endroit, est normal.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Skinner a écrit :
Est-ce normal d'avoir un peu de jeu lorsque la tige n'est pas vissé à fond ? En faite, je n'aime pas avoir le bras du floyd trop bas, donc je le visse pas à fond, mais dans ce cas-là normal qu'il y aie du jeu ? En revanche, lorsque c'est à fond aucun problème. Mais le bras en revanche manque de souplesse, en gros il est presque rigide et revient difficilement dans sa position initiale.

Merci de m'aider, j'ai un peu de mal à savoir si tel jeu, à tel endroit, est normal.

En théorie et en pratique, vaut mieux qu'il y ait du jeu. Pas énormément non plus, mais il doit y en avoir, sinon, ça pète. J'ai récemment recordé et réglé la gratte d'un pote, une JS100, il y a du jeu dans le vibrato, du moins dans la tige, je me suis pas inquiété outre mesure, puisque bon. T'as forcément plus de jeu quand la tige n'est pas bloquée.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique...