Pb jouer bottleneck et solo sur mm guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Concernant l'action pour le bottleneck , pas de miracle .
pour jouer tout avec la meme guitare (donc comme Mick Taylor) , il te faut une action confortable aux doigts et t'appliquer pour le slide. Moi je privilegie le reglage "doigts" et tant pis pour la propreté du slide. Ceci dit , à volume de groupe ca passe deja beaucoup mieux.Je mets le slide au petit doigt et j'essaye de bloquer les sons parasites avec les autres doigts ( le pouce reste derriere le manche).
D'ailleurs Taylor alterne plans aux doigts et au slide dans le meme morceau.
Pour Freebird , il me semble bien (en live)que Rossington reste tout le morceau au slide et que ce sont les 2 autres gratteux qui font les lead.
En bottleneck , j'aime bien les dunlop porcelaine. Le verre est trop brouillon , et le metal trop criard.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Tiens sinon tu peux essayer ça:

Le Dunlop Shy Slide.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Daviken
    ModérateurModérateur
Salut,
Je ne sais pas sur quelle guitare tu joues mais à tout hasard une Strat n'a pas vocation à avoir une action très basse. Dés lors si ton action est raisonnable rien empêche de jouer avec ou sans bottleneck.

Le verre génère moins de bruit parasite que le laiton ou l'acier, c'est un choix. Pour éviter au maximum tous ces bruits (mais ils font malgré tout le charme de ce type de jeu), il faut que tes cordes soient bien entretenues de même que ton bottleneck. Après c'est une histoire de technique, les doigts doivent reposer à l'arrière du bottleneck afin de limiter les ghost notes.

Concernant un bottleneck en plastique, je ne connais pas et j'ai un sérieux doute concernant sa densité et sa dureté face à l'acier.
redtommy
hum...

merci !

je joue sur une replique les paul ! l'acces au aigues est vraiment pas sympa !

effectivement califev , c'est rossington qui reste au slide, mais je voulais concilier les deux pour le faire tout seul chez moi !

actuellement mes cordes tournent a 3 mm de haut au mi grave ( a la 12eme frette ) , pour le bottleneck , c'est deja extremement limite, perso, et pour jouer , c'est aussi limite !!

mais de ce que j'ai compris , va falloir que je m'habitue a jouer sur des cordes assez hautes !

ca va etre complique mais bon...

est ce qu'un groupe permet de supprimer la majorite des bruits parasites? ( frettes, lorsque deux cordes en disto sont jouees en meme temps? ect ect)
redtommy
en fait je demandais juste si , lorsque l'on joue en groupe , la majorite des bruits parasites ( comme le bruits des frettes sur le bottleneck, ou le fait de jouer du slide en disto ect ect ) sont couverts par les instrus du groupe ?

ou faut il chercher un maximum de propreté en slide ?
redtommy
non je sais!!

par contre des fois, j'ai des bruits bizarres comme si j'appuyais trop fort et que j'éraflais les frettes....

c'est pour cela que je voulais monter les cordes pour etre sur de ne plus avoir aucun bruit parasite de ce cote la !
Daviken
    ModérateurModérateur
La réponse a déjà été donné mais c'est je pense une histoire d'entraînement. Relever l'action de ta guitare pour un titre ou deux c'est un peu excessif je trouve. Et ça ne risque pas de changer grand chose, par contre la jouabilité de l'instrument risque d'en prendre un coup. Est-ce que ça vaut le coup?

Quelques pistes malgré tout:

Matériel:

♪ Le bottleneck en verre (ou porcelaine) limite les bruits de ferraillage mais le son sera plus doux, moins cristallin.
♪ Ce dernier devra être propre tout comme les cordes.
♪ Un tirant inférieur à 010 est à proscrire.

Technique:

♪ Le bottleneck ne doit pas toucher les frettes. Pour celà il ne faut pas trop appuyer. Je conçois mal un jeu au bottleneck avec le pouce à l'arrière du manche (comme j'ai pu le lire).
♪ Les doigts inutilisés doivent servir à étouffer les cordes entre le bottleneck et le sillet.
♪ Le bottelneck doit être parallèle au plan de la touche.

califev
@ Daviken : Et il est où , le pouce , sur la derniere video que t'as postée ?

Par rapport au reglage , 3mm entre le dessous de la grosse MI et le sommet de la frette , ca me parait honnete (de memoire).
Bien sur qu'il faut jouer au plus propre , je disais juste , que , en groupe , les couinements aussi divers que indesirables produits par le bottleneck sont un peu noyés dans la masse...
redtommy
le mec ne ùmet pas ses doigts derrieres le bottleneck ( de tte facon je le fais ! )!!

mais comment faire lorsqu'il y a de la disto ou de l'overdrive pour ne pas avoir un son degue lorsque l'on joue plusieurs notes a la fois ?
califev
Les videos postées sont tres classe , donc , comme l'auteur fait , ca marche.
Moi je mets le slide au 5eme doigt , je le bloque avec le 4eme et je bloque les cordes avec les 2eme et 3eme.
Et sauf depasser la 15 eme case , je garde toujours mon pouce derriere le manche.
Faut appuyer mais pas trop , c'est long avant d'arriver a sortir autre chose que le miaulement d'un chat ecrasé...
Daviken
    ModérateurModérateur
califev a écrit :
Les videos postées sont tres classe , donc , comme l'auteur fait , ca marche.

Merci M'sieur.
En fait les doigts derrière le bottleneck, c'est comme le placer sur l'auriculaire...On fait comme on le sent. Il est clair que ce qui passe sur une électrique peut être plus délicat à faire sur un Dobro.

Pour le pouce derrière le manche je maintiens que ça peut être un obstacle important à ce type de jeu mais...
Citation:
On fait comme on le sent

redtommy a écrit :
mais comment faire lorsqu'il y a de la disto ou de l'overdrive pour ne pas avoir un son degue lorsque l'on joue plusieurs notes a la fois ?

De la même manière que sans bottleneck j'aurais tendance à dire...

Un autre truc que j'ai oublié de dire c'est qu'un bottleneck doit toujours être en mouvement (si possible). Même si tu t'arrêtes sur une note ou une position n'oublie de chercher toujours à obtenir un effet vibrato (comme au violon, c'est très proche).
redtommy
mais t'as une technique particuliere pour le jeu en disto?

et sinon perso, au dela de la 15eme case je suis oblige de tordre le poignet et jouer avec le pouce a la perpendiculaire du manche
califev
Justement a partir de la 14/15 eme case , c'est là que tu demanches , et que le pouce passe devant le manche , parce que sinon , surtout sur 1 Les Paul , ca coince !

En ce moment sur guitare électrique...