Pb jouer bottleneck et solo sur mm guitare

redtommy
bjr

je rencontre un probleme concernant la guitare et le bottleneck.

en effet, je joue maintenant freebird et layla, et dans ces deux cas il y a utilisation du bottleneck et solo ou rythmique compliques .

le pb est tt simple comment faire , comment faites vous pour jouer au bottleneck sur des cordes hautes et sur cette meme guitare jouer le solo ou la rythmique et ou dans ce cas, il faut des cordes basses...

je cherche a concilier les deux sur une seule et meme guitare, et non pas a devoir changer entre le morceau ...

merci
M.Twirly
ben...
On règle l'action moyennement : ni trop haut pour pouvoir jouer, ni trop bas pour pas trop fretté avec le bottleneck

On le met sur le petit doigt (tu peux mettre un sparadrap pour qu'il se barre pas, et on joue avec les trois autres doigts. faut s'entrainer
redtommy
ouais c'est ce que je fais mais c pas possible...ca frise, ca sonne mal , tout simplement parce que mes cordes sont tres basses...

et si je les remonte , la hauteur me gene pour jouer ....

tant pis ..je c pas comment je vais faire mais pour le solo de freebird , si j'ai pas les cordes basses, ca passe pas....
et la rythmique de layla, c'est l'enfer !!
Bonjour Redtommy


J'ai connu ce pb au début, et la, pas de mystère, il faut persévérer.

L'action doit être réglée moyennement, comme le dit M.twirly, mais je ne peux que te conseiller de jouer d'abord des morceaux simples uniquement en slide , de façon à apprendre à ne pas faire friser tes cordes. C'est un peu dur au début, car il faut bien maîtriser ce fichu bottleneck, qui est bien lourd pour nos petits auriculaires...Mais cela vient avec le temps, et on parvient à jouer assez proprement même avec un action normale.


Bon courage et bon slide !
redtommy
c'est pas que je cherche a apprendre le bottleneck , c'est juste que je mets les cordes trop basses...

jvais essayer de les monter mais je l'ai deja fait et cela me genait pour jouer les trucs plus rapides, car mes doigts se prennent dans les cordes..
mojose66
Mick Taylor avec les Stones y arrivait très bien.
redtommy
c'est pas faux...

mais on ne peut pas dire qu'il jouait tres vite non plus...

entre le solo de freebird et n'importe lequel de taylor...j'en connais pas beaucoup qui vont a la meme vitesse !

et puis il pouvait changer de guitare pour les solos plus rapides et prendre une autre guitare pour jouer au bottleneck...
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
[quote="redtommy"]c'est pas faux...

mais on ne peut pas dire qu'il jouait tres vite non plus...
entre le solo de freebird et n'importe lequel de taylor...j'en connais pas beaucoup qui vont a la meme vitesse !

et puis il pouvait changer de guitare pour les solos plus rapides et prendre une autre guitare pour jouer au bottleneck...[/quote ]

C'est surtout une question d'entrainement ...( Johnny winter lui ,jouait très très vite )
Bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
arsenelapin
C'est simple : faut avoir une chemise où mettre le bottleneck vite fait une fois le pasage finis.

Pour pouvoir jouer les deux sur une même guitare faut voir aussi du point de vue technique au type de bottleneck, métal ou verre, épaisseur, etc en fonction de ton jeu, aussi voir si tu ne peux pas augmenter un peu ton tirant de cordes.

J'ai bien le tube en métal tu as un son moins brouillon, ça te permets de garder les cordes pas trop éloignée de la touche. Faut effleurer les cordes c'est sur et pas appuyer trop fort, mais le coup de main viens rapidement.
mojose66
redtommy a écrit :
c'est pas faux...

mais on ne peut pas dire qu'il jouait tres vite non plus...

entre le solo de freebird et n'importe lequel de taylor...j'en connais pas beaucoup qui vont a la meme vitesse !

et puis il pouvait changer de guitare pour les solos plus rapides et prendre une autre guitare pour jouer au bottleneck...

Il jouait sur les tempos qui correspondaient au répertoire des Stones je pense pas que jouer vite lui posait problème. Si tu regardes bien le DVD Ladies and Gentlemen, il ne change pas de guitare, c'est Keith qui en utilise plusieurs.
M.Twirly
pour être un peu complémentaire à mon propre commentaire :

effectivement il faut bosser sur ton action. J'ai eu le soucis sur ma tele ou je me suis pris à composer des morceaux (quelle idée débile) mêlant doigts + bottleneck. Bon chuis resté sensé, j'ai besoin que de 3 doigts. Mais ça marche.

L'autre piste c'est le bottleneck lui même : essaye une "bague" et pas un tube c'est plus chaud pour jouer propre mais tous tes doigts sont libres. j'ai vu Living Colour en concert ya pas longtemps le guitariste jouait vite shred + bottleneck avec donc une bague.
redtommy
c'est vrai que winter il joue tres vite, j'aimerais bien voir ca guitare....comment il regle ect ect...

et c'est vrai que taylor ne change pas ladies and gentlemen... tu m'as eu !

effectivement j'ai un tube en metal qui couvre tte la longueur du petit doigt....

ca ne serait pas plus interessant de me prendre en plastique , vu que c'est mois lourd !?

il y a t il un inconvenient au bottleneck plastoc?

ok sinon je apparemment oblige de m'entrainer a jouer sur des cordes hautes pour pouvoir y mettre de temps a temps un bottleneck...

ya plus qu'a s'y habituer !!
X Dino X
Je pirate un peu le sujet pour poser une question supplementaire sur l'utilisation du bottleneck...

J'ai du faire des prises d'une melodie guitare (en single note), et je suis loin d'etre un specialiste du tube en metal.J'ai reussi a trouver a peu prés la bonne hauteur pour avoir la bonne consistance de note, mais je me retrouve avec pas mal de bruits annexes...Genre des bruits de mouettes lointaines quand on est au bord de la mer.C'est du au frottement du bottleneck avec les autres cordes que je ne joue pas...Mais comment eviter ou reduire ca? Elastique a cheveux en haut de manche?
califev
Concernant l'action pour le bottleneck , pas de miracle .
pour jouer tout avec la meme guitare (donc comme Mick Taylor) , il te faut une action confortable aux doigts et t'appliquer pour le slide. Moi je privilegie le reglage "doigts" et tant pis pour la propreté du slide. Ceci dit , à volume de groupe ca passe deja beaucoup mieux.Je mets le slide au petit doigt et j'essaye de bloquer les sons parasites avec les autres doigts ( le pouce reste derriere le manche).
D'ailleurs Taylor alterne plans aux doigts et au slide dans le meme morceau.
Pour Freebird , il me semble bien (en live)que Rossington reste tout le morceau au slide et que ce sont les 2 autres gratteux qui font les lead.
En bottleneck , j'aime bien les dunlop porcelaine. Le verre est trop brouillon , et le metal trop criard.

En ce moment sur guitare électrique...