Pb jouer bottleneck et solo sur mm guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Le meilleur moyen de jouer "propre" au slide c'est de jouer en fingerpicking, où alors en flat picking.
Duane Allman, Warren Haynes, Derek Trucks jouent en fingerpicking , Rory Gallagher joue en flatpicking, l'ideal étant d'avoir les cordes suffisament haute.
Après y'a pas de secret, faut bosser

redtommy
effectivement il martyrise sa guitare!!

mais il donne surtout l'impression de la maitriser !!

et quelle main droite !
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Les questions posées sur ce sujet m'amènent à une seule réponse : la pratique, la pratique, la pratique !

Le toucher, la justesse et l'adaptation à l'action de ta guitare ne viendront "naturellement" qu'après des heures de jeu... Des trucs incompréhensibles au début, qui ne sonnent pas, plein de bruits parasites, ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. Mais ça ne vient pas en 5 min, de la même façon que les barrés ou tout autre accord "compliqué" au début...
redtommy
c'est sur !

ce que je demandais a la base , c'etait quelle hauteur pouvait me permettre de jouer correctement , un jour ! , au bottleneck tout en pouvant jouer un solo derriere sans que la hauteur ne me gene !!

mais oui , avant tt c'est le travail!

j'ai d'ailleurs remarque en jouant tt a l'heure, que pour jouer sur les 3 ordes aigues, je suis oblige de mettre le tube en biais pour qu'il repose sur les trois cordes aigues sinon, si je le mets vraiment a la perpendiculaires des cordes , si je joue sur le mi ou le si , la note sonne a vide et se met a gresiller en frolant le tube ... 'hachement dur !
Laughincow
redtommy a écrit :
mais on ne peut pas dire qu'il jouait tres vite non plus...

entre le solo de freebird et n'importe lequel de taylor...j'en connais pas beaucoup qui vont a la meme vitesse !

et puis il pouvait changer de guitare pour les solos plus rapides et prendre une autre guitare pour jouer au bottleneck...

non et... non!

non, il jouait au moins aussi vite que tous les guitaristes de lynyrd skynyrd (t'as jamais écouté de live des stones à son époque, apparemment)

non, il changeait pas de guitare. lors des tournées début '70 il jouait principalement sur gibson sg ou les paul et gardait le même instrument pour le bottleneck ou le jeux aux doigts.

pareil pour duane allman avec sa les paul, que ce soit avec allman brothers band ou derek & the dominos. donc les bons techniciens du bottleneck arrivent à jouer avec des actions basses. le tout est de jouer très délicatement. c'est tout un art (que je n'ai pas plus que toi, j'avoue: je joue rarement du slide sur lp car j'arrive pas à la faire sonner)
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
chix4free a écrit :
Trucks est vraiment chiant à regarder et presque autant à écouter... Duane doit se retourner dans sa tombe...

Merci, j'ai bien ri
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Laughincow a écrit :
redtommy a écrit :
mais on ne peut pas dire qu'il jouait tres vite non plus...

entre le solo de freebird et n'importe lequel de taylor...j'en connais pas beaucoup qui vont a la meme vitesse !

et puis il pouvait changer de guitare pour les solos plus rapides et prendre une autre guitare pour jouer au bottleneck...

non et... non!

non, il jouait au moins aussi vite que tous les guitaristes de lynyrd skynyrd (t'as jamais écouté de live des stones à son époque, apparemment)

non, il changeait pas de guitare. lors des tournées début '70 il jouait principalement sur gibson sg ou les paul et gardait le même instrument pour le bottleneck ou le jeux aux doigts.

pareil pour duane allman avec sa les paul, que ce soit avec allman brothers band ou derek & the dominos. donc les bons techniciens du bottleneck arrivent à jouer avec des actions basses. le tout est de jouer très délicatement. c'est tout un art (que je n'ai pas plus que toi, j'avoue: je joue rarement du slide sur lp car j'arrive pas à la faire sonner)

Tous ces guitaristes ne jouent pas avec une action basse au contraire, à l'epoque leurs cordes étaient suffisament haute pour pouvoir jouer du bottleneck ...avec les cordes au ras des frettes c'est strictement impossible de slider.
Le problème c'est que les guitaristes actuellement réglent leur action beaucoup trop basse parce que les guitares de maintenant le permettent et que les guitaristes ont l'impression que c'est plus facile.
Laughincow
Jelly a écrit :
Tous ces guitaristes ne jouent pas avec une action basse au contraire, à l'epoque leurs cordes étaient suffisament haute pour pouvoir jouer du bottleneck ...avec les cordes au ras des frettes c'est strictement impossible de slider

assez basse pour jouer vite aux doigts et assez haute pour jouer au slide, c'est sûr...

ce que je veux dire c'est que il n'est pas obligatoire de régler l'action de sa guitare haute comme sur un dobro pour pouvoir jouer du slide. l'argument réglage slide = jeux lent ne tient pas, donc!
redtommy
bah quel reglage fais tu alors??

j'ai rencontre un autre problème , lorsque je joue assis je ne rencontre pas de problème lorsque je joue en overdrive j'arrive a ne pas faire sonner deux cordes a la fois ( au risque de jouer en staccato mais apparemment c'est le seul moyen )

mais des que je joue debout alors là, le poignet est complètement casse et mettre les doigts derrières pour éliminer les parasites devient très dur tout comme le fait de jouer propre sans faire sonner les cordes entre elles....

j'ai reregardais les videos de daviken et tu ne mets pas les doigts derrieres pour etouffer les sons parasites ... !

'hachement dur...
Mad Hatter
Beaucoup de guitaristes slide mettent leur guitare assez haute pour ne pas trop casser le poigné : Sonny Landreth, Derek Trucks, Luther Dickinson...

Ensuite, je conseil aux débutant de commencer avec un bottleneck en verre assez petit. C'est moins fatiguant et plus facile à faire sonner que le métal ou la céramique.

Pour les bruits parasites, je ne pense pas que la main gauche soit primordiale...privilégie plutôt l'étouffement avec la main droite (au doigts de préférence)

Enfin petit conseil : joue avec le slide sans jouer slide. Je m'explique : met ton slide et joue des accords ouverts en haut du manche ou des quintes bref ce que tu veux. Cela va t'apprendre à gérer le slide.

J'espère que ça va t'aider, bonne glisse !
Myspace/Darjeeling Keepers

En ce moment sur guitare électrique...