Earthworm Jim a écrit :
beorno a écrit :
jonozz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
achète un métronome si tu n'en as pas deja un,
ça ça te fera vraiment progressé plus vite.
Alors là je dis à nouveau OUI! Il faut travailler le rythme, travailler en rythme. mais attention danger. Le métronome est ton ami mais il ne doit jamais remplacer ton cerveau. Tape du pied (ou claque des mains) en même temps, afin d'intégrer le rythme sinon le risque est que tu sois perdu dans ta mesure dès que le métronome est coupé
Je me permets d'apporter une nuance.
Le métronome sert uniquement à garder la régularité du tempo (permet grace au tic-tac, ou bip-bip de la boite de vérifier si on n' accèlère pas ou si on ne ralentit pas).
je me souvient qu'il ma fallu du temps pour arriver a taper du pied en rythme quand je débutait (et en jouant). et j'ai jouer pendan 1ant avec un rythme complètement aproximatif. puis j'ai acheté un métronome, et whoua. 2 semaines de boulot rigoureux et j'ai du gagné 10ans de boulot sans.
un exemple: demandé a un débutant de jouez des trucs en contretemps en tapant du pied en rythme, ça va vous faire rire.
(j'ai été concerné aussi)
franchement être rigoureux et a l'aise avec le rythme ça fait progréssé sacrément vite.
après le multi effet, c'est supêrflue pour l'instant. un vox ad15vt ça suffira largement pour bossé avec un bon son et quelques effets.
On peut pas généraliser, ça dépend des personnes.
Au début, aussi je n'arrivais pas trop avec le pied, mais en m'entrainnant sur mes CD préférés pendant 3 bon mois, j'y suis arriver.
Par contre moi, j'ai plus de facilité à jouer les contretemps avec mon pied qu'avec le métronome, j'utilise le métronome uniquement à la fin, pour vérifier si je n'accélère pas ou ralentit pas le tempo.
Personnellement, je pense qu'il faut d'abord sentir les figures rythmiques, et surtout bien accentuer son jeu pour donner du relief.