Pedale d'effet aide au progres ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
jonozz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
achète un métronome si tu n'en as pas deja un, ça ça te fera vraiment progressé plus vite.
Alors là je dis à nouveau OUI! Il faut travailler le rythme, travailler en rythme. mais attention danger. Le métronome est ton ami mais il ne doit jamais remplacer ton cerveau. Tape du pied (ou claque des mains) en même temps, afin d'intégrer le rythme sinon le risque est que tu sois perdu dans ta mesure dès que le métronome est coupé

Je me permets d'apporter une nuance.

Le métronome sert uniquement à garder la régularité du tempo (permet grace au tic-tac, ou bip-bip de la boite de vérifier si on n' accèlère pas ou si on ne ralentit pas).
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Mouais, je pense ca moi :

Disto
avantage : masque les défauts
inconvénient : du coup on joue sans faire attention, et ca fait bobo aux oreilles quand on joue sans disto.

Son clair
avantage : oblige à jouer proprement
inconvénient : on entend le moindre pain
100% d'accord. Mais on ne parle pas que de disto. On parle de multieffet => ajouter une jolie réverb, un subtil delay, une petite compression (ça masque pas les défauts ça!!), un léger crunch agréable à l'oreille, un cab 4x10 ou 2x12...
Bref notre ami à le droit de se faire plaisir sans être condamné à jouer comme un porc
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
beorno
  • Publié par
    beorno
    le
SultanOfSwing a écrit :
Ca dépend, pour travailler le sweeping, mieux vaut un son saturé très crade pour apprendre à bien étouffer les cordes.

Oui, mais le sweeping c'est déjà d'un autre niveau.
Earthworm Jim
beorno a écrit :
jonozz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
achète un métronome si tu n'en as pas deja un, ça ça te fera vraiment progressé plus vite.
Alors là je dis à nouveau OUI! Il faut travailler le rythme, travailler en rythme. mais attention danger. Le métronome est ton ami mais il ne doit jamais remplacer ton cerveau. Tape du pied (ou claque des mains) en même temps, afin d'intégrer le rythme sinon le risque est que tu sois perdu dans ta mesure dès que le métronome est coupé

Le métronome sert uniquement à garder la régularité du tempo (permet grace au tic-tac, ou bip-bip de la boite de vérifier si on n' accèlère pas ou si on ne ralentit pas).

je me souvient qu'il ma fallu du temps pour arriver a taper du pied en rythme quand je débutait (et en jouant). et j'ai jouer pendan 1ant avec un rythme complètement aproximatif. puis j'ai acheté un métronome, et whoua. 2 semaines de boulot rigoureux et j'ai du gagné 10ans de boulot sans.

un exemple: demandé a un débutant de jouez des trucs en contretemps en tapant du pied en rythme, ça va vous faire rire. (j'ai été concerné aussi)

franchement être rigoureux et a l'aise avec le rythme ça fait progréssé sacrément vite.

après le multi effet, c'est supêrflue pour l'instant. un vox ad15vt ça suffira largement pour bossé avec un bon son et quelques effets.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
beorno
  • Publié par
    beorno
    le
Earthworm Jim a écrit :
beorno a écrit :
jonozz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

je me souvient qu'il ma fallu du temps pour arriver a taper du pied en rythme quand je débutait (et en jouant). et j'ai jouer pendan 1ant avec un rythme complètement aproximatif. puis j'ai acheté un métronome, et whoua. 2 semaines de boulot rigoureux et j'ai du gagné 10ans de boulot sans.

un exemple: demandé a un débutant de jouez des trucs en contretemps en tapant du pied en rythme, ça va vous faire rire. (j'ai été concerné aussi)

franchement être rigoureux et a l'aise avec le rythme ça fait progréssé sacrément vite.

après le multi effet, c'est supêrflue pour l'instant. un vox ad15vt ça suffira largement pour bossé avec un bon son et quelques effets.

On peut pas généraliser, ça dépend des personnes.

Au début, aussi je n'arrivais pas trop avec le pied, mais en m'entrainnant sur mes CD préférés pendant 3 bon mois, j'y suis arriver.

Par contre moi, j'ai plus de facilité à jouer les contretemps avec mon pied qu'avec le métronome, j'utilise le métronome uniquement à la fin, pour vérifier si je n'accélère pas ou ralentit pas le tempo.

Personnellement, je pense qu'il faut d'abord sentir les figures rythmiques, et surtout bien accentuer son jeu pour donner du relief.
strippedmode
je reviens du boulot et viens de lire en gros a peu pret tout ce que vous avez écrit.

Question métronome, non je n'en ai pas encore mais c'ets pas vraiment un probleme. Je suppose qu'il est possible d'utiliser celui de Guitare PRO 5 ?

question effet, vox et co... et bien faut savoir que j'ai pas trop les moyens en ce moment (comme beaucoup). Pour que je acheter la guitare, j'ai du négocier dur. Il est vrai que si je parle d'achat d'un autre matériel,ca risque de grincer donc peut être que je vais camoufler un peu l'achat.
Mais je pourrais pas camoufler 150 euros ! ni même 200 !
Je vais jeter le poisson dans l'eau : ca m'a fait plaisir, l'un d'entre vous a évoqué le KORG ax5g. Il semble tres complet et j'ai trouvé beaucoup d'éloge concernant ce matériel (je vous laisse chercher + d'info, c'est facile.) Le bestio est tres complet. Il coute au prix neuf 90 euros + adaptateur secteur. Sur ce forum, un membre le revend pour 70 euros, adaptateur inclus. C'est vrai que ca me motive à l'acheter... je ne suis pas surpris lorsque je lis que ce n'ets pas le matos qui fait progresser mais le travail. Apres, même si je suis toujours motivé, comme cela a été dit, on se fait plaisir à reproduire des titres (rock dnas mon cas masi pas uniquement) et c'est motivant pour progresser et reproduire d'autres titres.
Je l'ai déjà dit (il me semble), j'ai beaucoup de mal à reproduire des accords (je ne parle pas d'enchainement). Certes les effets ne m'aideront pas mais la distortion, je le pense. Déjà parce qu'un accord joué avec une distortion ne procure pas le même timbre, la même sensation sonore et bien evidemment la transposition se fait plus facilement...

Au fait, il y a une chose que je n'ai pas précisé : le but n'ets pas de devenir un monstre de scene et faire des concerts. Il s''agit d'une utilisation à titre privé, chez moi. Donc je n'ai pas la même exigence. Du moment que je me fait plaisir, que je progresse suffisamment pour sonner correctement refaire les titres que j'aime.

merci à tous vos messages.
PS : comment assouplir mes doigts ? (propositions de liens pour des exemples ?) merci !!
SultanOfSwing
Pour la souplesse, la meilleure méthode est la pratique ! Trouve des morceaux avec des accords de plus en plus compliqués, et entraine toi! Par exempl hendrix utilise des positions intéressantes, pas trop complexes mais assez originales quand meme.
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
strippedmode : la guitare c'est comme la vie, on apprend, on évolue, on grandit.

Dans 10 ans de guitares tu penseras très bien jouer, et en fait non.
Dans 20 ans aussi... etc.
aritomi
strippedmode a écrit :
...ca risque de grincer donc peut être que je vais camoufler un peu l'achat.
Mais je pourrais pas camoufler 150 euros ! ni même 200 !
Je vais jeter le poisson dans l'eau : ca m'a fait plaisir, l'un d'entre vous a évoqué le KORG ax5g. Il semble tres complet et j'ai trouvé beaucoup d'éloge concernant ce matériel (je vous laisse chercher + d'info, c'est facile.) Le bestio est tres complet. Il coute au prix neuf 90 euros + adaptateur secteur. Sur ce forum, un membre le revend pour 70 euros, adaptateur inclus. C'est vrai que ca me motive à l'acheter...

Pour info, l'AX5G ne coute que 40 euro neuf au Japon...On voit tout de suite la marge que ce fait un magasin en France.

En tout cas, faut pas hesiter, surtout que sur un ampli clavier tu n'as meme pas un canal sature, donc je comprends bien ton probleme. Tu ne progresseras peut-etre pas tant que ca techniquement, mais tu vas prendre beaucoup plus de plaisir a jouer. l'AX5G c'est un peu le petit frere d'un Vox Tonelab, il simule plusieurs types d'amplis, et la fonction accordeur (tuner) te sera utile si tu n'as pas d'accordeur separe.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
et personne ne s'est dis que vu que l'auteur a pour ampli un ampli clavier le son doit pas être génial?

ces bêtes là c'est neutre, et une guitare électrique dans un ampli neutre (ou autre sorti neutre) c'est fadasse, moche la plupar du temps.

donc perso je suis pour le petit simulateur d'ampli, un korg s'il a pas de tune, ils sont pas trop mal même si le ax3g par exemple est pas très bien foutu dans ces réglages, ou s'il a plus de tune un tonelab, ses oreilles lui en remercieront, du coup il jouera mieux.

sinon pour le débat des effets qui cachent les défauts, c'est pas faux, mais c'est aussi un apprentissage de gérer un effet, et puis par exemple pour la disto, si jamais il veut jouer du sépultura, c'est quand même plus sympas qu'en son clair (je l'ai déjà fait à l'accoustique, c'est marrant 5min, après par contre... :lol

En ce moment sur guitare électrique...