Pedale d'effet aide au progres ?

strippedmode
bonjour

je ne sais pas si ce message est dans la bonne section (à deplacer si necessaire, merci les moderateurs)

je suis debutant à la guitare electrique depuis 1 mois et demi. Je joue de la gratte via mon ampli clavier. Je suis donc en son "clair".

La question est simple : pensez vous qu'en achetant une pedale multi-effet, je progresserai plus vite ?

merci @ vous pour vos eclaircissements !!

seb
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
c'est sur que si tu prends une pédale de Boost ça va te booster

Plus sérieusement, si tu as un simple ampli audio prend toi un multiefffet numérique (avec simu de pédale + ampli + HP). c'est pas cher du tout et tu pourras découvrir moultes sons.

De là à dire que ça va te faire progresser... C'est le travail qui fait progresser pas le matos.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jacuzzi user
tu ne vas pas foremment progresser plus vite, mais ca va peut etre t'aider, car tu decouvrira de nouveaux sons, et tu aura peut etre plus de plaisir a jouer certains morceaux "comme les originaux".
Par contre je te prvien les petits mulitieffets, sont sympa, mais 6mois apres t'as envi de les changer, moi je te conseillerai d'acheter un petit ampli type VOX serie DA/AD, qui coute a peine plus cher qu'un mulitieffet, mais dessus t'as tous les effets de base necessaires et t'auras un vrai ampli guitare, amoins que le son de ton clavier te satisfait
JumpingJack
Certes, si tu prends un multi-effet tu va pouvoir te faire plus plaisir avec certains sons, apprendre à maitriser les effets de base (c'est dur de travailler le palm-mute sans disto, par exemple...).

Donc oui, si tu prends un multi-effet tu va progresser, mais surtout en ce qui concerne la maîtrise des effets et des techniques qui s'y rapportent.
Pour ce qui est de la dextérité, du feeling, de la théorie et de tout le reste qui concerne le jeu en lui même, nul besoin d'effet, c'est entre tes doigts et ta gratte que ça se passe
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
On te parle de VOX. Faut pas me brancher la-dessus, je démarre et je m'arrete plus Je dis OUI!

A la poubelle les multieffets à 100 €. Y en a ras le bol de ces daubes qui sonnent Bontempi. Prend toi un VOX. Soit un petit combo, soit le Tonelab que tu peux brancher dans ton ampli clavier.

Et là tu auras un son, des boutons à tourner et tu ne t'en lasseras pas au bout de 6 mois.

Et si tu n'as pas de tune, prend toi une daube que tu revendras sur ce site.
Earthworm Jim
pour l'instant vu que tu n'as qu'un mois de guitare, tu en es encore aux rudiments de base. donc je ne pense pas que ce soit une priorité. aprend d'abord a placer tes doigts sur le manche, a enchainer des accords simple, puis complexe. a travailler le rythme, les gammes, l'aller-retour etc...

achète un métronome si tu n'en as pas deja un, ça ça te fera vraiment progressé plus vite.

pour l'ampli Vox, c'est effectivement une bonne idée. économise un peu, et d'ici quelques mois tu poura commencé a aprendre a jouer avec de la distorsion a différent niveau (maitrisé les résonances de cordes que ça implique tout ça...)

donc oui le fait d'avoir un bon son sera plus stimulant et te donnera envie de bossé. mais le risque c'est d'être tellement gaga du son qui sort de l'ampli que ça te ralentira dans ton boulot.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
Oui, comme ce que tout le monde a dit plus haut, ca te fera progresser, car tu auras encore plus de plaisir a jouer... et plus on joue, plus on progresse.

Je suis aussi tout a fait dac pour le VOX Tonelab, c'est une petite machine extra, qui rendra parfaitement, en particulier avec un ampli clavier qui est tres neutre comme type d'ampli.
Si c'est trop cher pour toi, un petit Korg Toneworks (comme le AX3G ou AX5G) c'est aussi tres sympa, surtout pour debuter, et ca coute vraiment pas cher.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Citation:
c'est sur que si tu prends une pédale de Boost ça va te booster

.

Blague a part,comme cela a été dit plus haut,c'est le temps que tu vas passer a sur ta guitare a pratiquer qui va te faire progresser.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
Un multi effet ne fait absolument pas progreser lorsque l'on est un vrai débutant, il n'aide pas à avoir une meilleur attaque, à avoir un jeu plus propre, à avoir une main droite souple, à faire correctement ses hammer-pullof and bends.. etc ...

D'un autre côté, lorsque tu as une certaine maitrise, ça peut aider, par exemple étouffer les cordes non jouées en fort niveau de distortion.

Faut faire attention avec les multi-effets, car le son est généralement (surtout en distortion) plus compressé qu'en son clair, on a l'impression que l'on attaque correctement les cordes, alors que ce n'est pas le cas.

Je pense qu'il faut savoir jouer en son clair (sans aucun effet) et savoir jouer avec de la distortion, mais surtout d'abord se concentrer sur ses doigts.

Un conseil : économise d'abord, travail ton manche et après tu pourras t'acheter du bon matériel dès que tu auras atteind une certaine maitrise.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Earthworm Jim a écrit :
achète un métronome si tu n'en as pas deja un, ça ça te fera vraiment progressé plus vite.
Alors là je dis à nouveau OUI! Il faut travailler le rythme, travailler en rythme. mais attention danger. Le métronome est ton ami mais il ne doit jamais remplacer ton cerveau. Tape du pied (ou claque des mains) en même temps, afin d'intégrer le rythme sinon le risque est que tu sois perdu dans ta mesure dès que le métronome est coupé
Modifié le 19/07/2007 à 16:46
JumpingJack
aritomi a écrit :
Je suis aussi tout a fait dac pour le VOX Tonelab, c'est une petite machine extra, qui rendra parfaitement, en particulier avec un ampli clavier qui est tres neutre comme type d'ampli.
Si c'est trop cher pour toi, un petit Korg Toneworks (comme le AX3G ou AX5G) c'est aussi tres sympa, surtout pour debuter, et ca coute vraiment pas cher.

Oui bon, notre ami commence tout juste la guitare, alors le Tonelab je ne pense pas que ça soit justifié... C'est cher quand même ! Bon ok, c'est un bon multi-effet, mais faut arrêter de déconner, avec 2 mois de gratte derrière lui il ne verra pas trop la différence avant un bon moment...
Perso, j'ai commencé avec comme seuls effets la reverb et le canal disto de mon ampli, et c'est déjà pas mal. Ensuite j'ai pris un petit Korg (AX1G, tout simple et pas cher), et ça suffit amplement pour un débutant ! J'ai même fait un bon paquet de concerts avec ce petit multi-effet.

Donc moi je conseille plutôt de commencer avec un multi-effet de base ou un petit ampli gratte avec quelques effets intégrés, à moins que notre ami strippedmode soit riche

Edit : et je plussoie le post de Beorno !
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Un tonelab desktop d'occase ça se trouve à 150 €. Laisse toi tenter
Mouais, je pense ca moi :

Disto
avantage : masque les défauts
inconvénient : du coup on joue sans faire attention, et ca fait bobo aux oreilles quand on joue sans disto.

Son clair
avantage : oblige à jouer proprement
inconvénient : on entend le moindre pain

En ce moment sur guitare électrique...