Petit problème de frise....

• Publié par
    Abanob
    le
Bien le bonjour !

Je possède depuis 1 an et demi une guitare electro-acoustique Ibanez , achetée aux USA ( http://www.guitarcenter.com/Ib(...)01.gc )

Depuis un moment j'ai quelques soucis avec des cordes qui frisent ( généralement les plus graves )
Alors OUI je sais les cordes qui frisent quand on joue sur une acoustique c'est normal , mais là je ne pense pas que cela le soit !

En effet quoi que je fasse , que les cordes soient neuves ou usées , la corde de La va friser à la 12ème frette.....et quelques fois Mi et La frisent vers la 5ème ou 2ème frette !

Ce n'est à priori pas un problème de cordes mal montées alors vu que je suis un peu parano j'aimerai savoir :

- S'il faut tout simplement que je monte des cordes avec un tirant plus fort ( j'ai lu ça quelque part ) mais dans ce cas lesquelles ????
- S'il faut que j'aille voir un luthier pour redresser le manche ou faire une autre manipulation qu'un padawan comme moi en bricolage guitare ne saurai jamais faire

Voila j'attends vos conseils avec impatience !

PS : les cordes que j'ai toujours monté jusque là sont les suivantes : http://www.woodbrass.com/jeu+d(...)12+53
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
slt

t'as controllé la courbure de ton manche?

un manche c'est "vivant" et c'est pas rare qu'il bouge.....passage été/hiver ou passage d'un local sec à humide
rock'n'roll will never die(neil young)
  • Publié par
    Abanob
    le
Non je ne l'ai pas contrôlé parceque je ne sais pas exactement comment on procède
Mais j'étais au courant de ces risques donc je faisais attention aux changements de temperature etc.
Elle n'est jamais restée en plein soleil ou dans une pièce humide donc.....que faire ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je crois que plus simple est de la faire voir par un luthier.
  • Publié par
    Abanob
    le
Ok.....il n'y a donc pas un truc tout bête qui m'aurait échappé ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Abanob a écrit :
Non je ne l'ai pas contrôlé parceque je ne sais pas exactement comment on procède
Mais j'étais au courant de ces risques donc je faisais attention aux changements de temperature etc.
Elle n'est jamais restée en plein soleil ou dans une pièce humide donc.....que faire ?

Bonjour,

Je vais essayer de t'expliquer par écrit comment contrôler si un manche est droit ou pas. Tout du moins dans un certain sens.
Tu prends une corde la Mi grave par exemple, mais après tu peux le faire sur toutes les cordes. Tu poses un doigt au niveau de la première case et un au niveau de la dernière. Tu appuies le doigt sur la première case pour que la corde touche la frette. Tu appuies doucement au niveau de la dernière case. Si ton manche est bien droit la corde doit toucher toutes les frettes en même temps. Si la corde ne touche pas les cordes au milieu du manche c'est qu'il est bombé vers "l'extérieur", mais dans ce cas c'est rare que ça frise. Si la corde touche au milieu du manche avant le reste c'est qu'il est bombé vers "l'intérieur" et là ça risque de friser.
Sinon tu peux aussi avoir les sillets réglés trop bas. Tu peux les remonter avec des cales en papier. Ou effectivement un tirant trop faible. J'avais une guitare qui frisait en extra light, mais pas en light...

Bon courage

Pascal
  • Publié par
    Abanob
    le
Merci beaucoup pour tes explications !
Je crois que la meilleure chose â faire pour moi est d'aller voir un luthier...est-ce que par hasard l'un de vous aurait une bonne adresse sur Paris ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Abanob a écrit :
Merci beaucoup pour tes explications !
Je crois que la meilleure chose â faire pour moi est d'aller voir un luthier...est-ce que par hasard l'un de vous aurait une bonne adresse sur Paris ?

De rien !
Pour le luthier c'est un choix judicieux

Pascal
Invité
nonoche57, pour abaisser une action (acoustique), tu es plutôt d'avis d'apprendre à faire ça nous-même (si on ne sens pas trop gauche), ou qu'il est de toute façon toujours préférable de consulter un luthier ?

Édition : Bah la réponse est dans lien, oublie ma question.
nico351
J ais toujours regler mes guitares et celle des autres moi meme, manche et sillet. Je suis pas luthier il suffis juste de te renseigner un peut sur le net et tu verras ses pas si compliquer que ca.
nonoche57
avec le nombre de guitares qui me sont passées dans les mains en 45 ans, et étant habile de mes mains avec un bon bagage d'ajusteur mécanique, je comprends vite si je peux ou pas le faire
donc pour moi sillets, et simple réglage du manche oui, mais pas plus
le plus important pour moi ce n'est pas l'action de 4 mm au cas où (je ne fais pas solo), mais le confort de jeu en haut du manche, là est l'importance du réglage du sillet de tête que j'assure en 10mn
http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le
Au passage pour porter une petite contribution au topic..

Je suis tombé il y a quelques jours sur des videos tournées par un type de chez gretsch qui explique diverses choses concernant le reglage des guitares.

Moi qui pensais m'y connaitre un peu , j'ai apprit pleins de choses (dont l'utilisation d'un jeu de cales , comme mentionné dans le lien en 1ere page)

Voila la vidéo d'un reglage de truss rod avec un jeu de cales* , que je trouve vraiment interessante..

* : Pour info , il parle d'une cale de 008. , en cotation US soit un peu plus de 2mm pour nous

En esperant avoir pu aider un peu !
Mr.Viv
nonoche57
oui le jeu de cales est indispensable au départ

là la cale c' 8/100 mm pour le creux du manche, car 2mm le creux c'est pas serieux
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le
Oops oui , j'ai raté mon explication..

Ce que je voulais dire :

" .008" = .203mm "

C'est bien ca?
Mr.Viv

En ce moment sur guitare acoustique et électro...