Petit probleme de niveau de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesforever
MusashiChan a écrit :
splatshman a écrit :
jyrkie a écrit :

j'ai quand meme envie d'avancer un peu parce que jveu pas rester rythmique toute ma vie^^

merci

Je pense que tu connais Malcom Young? ou Keith Richards??
Y'a des vies moins interessantes que celles là

C'est vrai que leur solos sont pourris et pas mythiques du tout !

Pour ce qui est de Keith je veux bien mais en qui concerne Malcom...Ils ne doivent pas courir les rues ses soli...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
MusashiChan
bluesforever a écrit :
MusashiChan a écrit :
splatshman a écrit :
jyrkie a écrit :

j'ai quand meme envie d'avancer un peu parce que jveu pas rester rythmique toute ma vie^^

merci

Pour ce qui est de Keith je veux bien mais en qui concerne Malcom...Ils ne doivent pas courir les rues ses soli...

Oui...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Pour Malcom, c'est clair que je ne l'ai jamais vu taper un solo.
Pour le Keith, on lui doit en revanche quelques soli d'anthologie (celui de Sympathy for the Devil, notamment... Puissant en version studio, énorme sur Get Yer Yaya's Out !) Mais il est vrai qu'il préfère généralement que la partie lead ne soit pas très démarquée de la rythmique... ce qu'il appelle la bonne vielle méthode d'entrelacement des guitares, d'où il ressort un tout plutôt compact, avec alternance permanente des parties lead entre lui et Ron Wood... Un style à part... et pas si simple à bien maitriser ! Ca nécessite surtout une entente énorme avec l'autre gratteux, mais quand c'est le cas, c'est assez jouissif de jouer comme ça !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MusashiChan
De toutes façons ; même un joueur de rythmique se doit de connaitre un minimum de théorie musicale pour enrichir ses accompagnements ; faire de jolis renversements ; taper des notes qui vont bien entre deux power riffs...
cluster
jyrkie a écrit :
oki ^^
et je croi que c'est bien de jouer avec un metronome non?

Oui mais chiant comme cela a été dit. Moi je préfère utiliser des loops de batterie.
Je crois que pour progresser le principal est :
- bien s'échauffer en faisant des petits exercices et des extensions, à vitesse lente puis plus rapide. Eventuellement, si tu veux être guidé, utilise le logiciel "guitar speed trainer"
- métronome ou loop batterie
- jouer lentement même les parties qu'on croit maîtriser, puis augmenter le tempo
- si on apprend des solos d'artistes, essayer de comprendre quelle gamme est utilisée, quelles notes sont mises en évidence sur tel ou tel accord, sinon cela n'a que peu d'intérêt pour les futurs impro/morceaux perso.
- J'ai l'impression de plus progresser depuis que je joue tous les jours, ne serait-ce qu'une demi-heure, plutôt que 4 ou 5 heures d'un coup de temps en temps.
Pas besoin nécessairement de se faire un programme trop dur, mais ne jamais rester sur ses acquis.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
600mostro
Oulàlà j'ai du boulot moi
Lache se Maudit PC de M.... et va bossé ta gratte
Tire au flan và
Va vraiment falloir que je fasse honneur a ma SG & Ma MM
Pinaise j'suis vachement a la bourre niveau gratte
Qu'elle idée aussi d'avoir arrêté 18 ANS
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Mat104 a écrit :

Jouer branché permet de travailler la propreté du son, chose essentielle en disto ...

Je pense que quand tu es propre sans être branché tu dois l'être quand tu es branché, disto ou pas. Ce n'est que mon avis, vu que je joue beaucoup "à vide" et que je me branche très rarement, et à chaque fois que je poutte la guitare dans l'ampli je me dis (et ceux qui m'écoutent aussi) que j'ai un son de barge...

Y a un truc méga emmerdant mais qui fonctionne bien (du moins avec moi), c'est les gammes chromatiques, dans tous les sens, avec des positions alternantes (bien chiant, faut penser à mettre les doigts à la bonne place et pas foirer, donc pas faire du 360 à la noire)... exemple en tab

|------------------------------------------1-3-4-------------------------------------------|
|----------------------------------1-2-4----------1-2-4----------------------------------|
|--------------------------1-3-4--------------------------1-3-4--------------------------|
|------------------1-2-4------------------------------------------1-2-4------------------|
|----------1-3-4----------------------------------------------------------1-3-4----------|
|--1-2-4--------------------------------------------------------------------------1-2-4--|

Avec doigté qui va bien :index-majeur-auriculaire - index-annulaire-auriculaire. Tu peux varier les choses, faire des progressions à 2 doigts, trois doigts, ça dérouille l'ensemble... y a un exercice qui est assez mortel et qui fait "mal" (sans pour autant risquer la tendinite ou canal carpien, c'est :

|-------------------------------1-2--------------------------------|
|-------------------------1-2--------2-1--------------------------|
|-------------------1-2--------------------2-1--------------------|
|-------------1-2--------------------------------2-1--------------|
|-------1-2--------------------------------------------2-1--------|
|--1-2-------------------------------------------------------2-1--|

En utilisant le majeur et l'annulaire. Ces deux doigts n'ont pas l'habitude travailler ensemble, c'est un "problème" de la main, parce que les nerfs de ces doigts sont proches l'un de l'autre au niveau du tunnel carpien et que c'est comme ça, on est tous logés à la même enseigne.

Il y a des chiées d'exos "chiants" comme ça, je pourrais écrire un bouquin là-dessus... suffit de se promener sur son manche pour se rendre compte que rien que sur deux cordes, la coordination main gauche-main droite peut filer du fil à retordre, et pas forcément sur des choses compliquées, qui ne nécessitent pas des écartés de doigts... comme :

|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
|----------5-4-2----------7-6-4----------9-8-6-----------11-10-8--------------15-14-12--|
|--1-3-4----------3-5-6----------5-7-8----------7-9-10------------11-12-14---------------|

Tout en sachant que tu peux varier (--1-2-4...) et que tu peux faire ça sur toutes les cordes (par paire de cordes)

Si ça peut te filer des idées...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Laughincow
MusashiChan a écrit :
splatshman a écrit :
jyrkie a écrit :

merci

le solo de "sympathy for the devil" est de keith et est... mythique! il y en a d'autres...

En ce moment sur guitare électrique...