Mat104 a écrit :
Jouer branché permet de travailler la propreté du son, chose essentielle en disto ...
Je pense que quand tu es propre sans être branché tu dois l'être quand tu es branché, disto ou pas. Ce n'est que mon avis, vu que je joue beaucoup "à vide" et que je me branche très rarement, et à chaque fois que je poutte la guitare dans l'ampli je me dis (et ceux qui m'écoutent aussi) que j'ai un son de barge...
Y a un truc méga emmerdant mais qui fonctionne bien (du moins avec moi), c'est les gammes chromatiques, dans tous les sens, avec des positions alternantes (bien chiant, faut penser à mettre les doigts à la bonne place et pas foirer, donc pas faire du 360 à la noire)... exemple en tab
|------------------------------------------1-3-4-------------------------------------------|
|----------------------------------1-2-4----------1-2-4----------------------------------|
|--------------------------1-3-4--------------------------1-3-4--------------------------|
|------------------1-2-4------------------------------------------1-2-4------------------|
|----------1-3-4----------------------------------------------------------1-3-4----------|
|--1-2-4--------------------------------------------------------------------------1-2-4--|
Avec doigté qui va bien :index-majeur-auriculaire - index-annulaire-auriculaire. Tu peux varier les choses, faire des progressions à 2 doigts, trois doigts, ça dérouille l'ensemble... y a un exercice qui est assez mortel et qui fait "mal" (sans pour autant risquer la tendinite ou canal carpien, c'est :
|-------------------------------1-2--------------------------------|
|-------------------------1-2--------2-1--------------------------|
|-------------------1-2--------------------2-1--------------------|
|-------------1-2--------------------------------2-1--------------|
|-------1-2--------------------------------------------2-1--------|
|--1-2-------------------------------------------------------2-1--|
En utilisant le majeur et l'annulaire. Ces deux doigts n'ont pas l'habitude travailler ensemble, c'est un "problème" de la main, parce que les nerfs de ces doigts sont proches l'un de l'autre au niveau du tunnel carpien et que c'est comme ça, on est tous logés à la même enseigne.
Il y a des chiées d'exos "chiants" comme ça, je pourrais écrire un bouquin là-dessus... suffit de se promener sur son manche pour se rendre compte que rien que sur deux cordes, la coordination main gauche-main droite peut filer du fil à retordre, et pas forcément sur des choses compliquées, qui ne nécessitent pas des écartés de doigts... comme :
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
|----------5-4-2----------7-6-4----------9-8-6-----------11-10-8--------------15-14-12--|
|--1-3-4----------3-5-6----------5-7-8----------7-9-10------------11-12-14---------------|
Tout en sachant que tu peux varier (--1-2-4...) et que tu peux faire ça sur toutes les cordes (par paire de cordes)
Si ça peut te filer des idées...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.