Petit probleme de niveau de gratte

• Publié par
    jyrkie
    le
bonsoir,
cela fait 4 ans que je joue de la guitare(rock/metal) sans prétention j'ai un bon jeu, je suis propre, je maitrise mon son mais gros probleme, je ne maitrise pas la rapidité dans les leads et les solos et je n'ai pas un tres bon niveau en impro...je sent que je stagne...

auriez vous des conseil a me donner(des plan a apprendre, des exercices, faire des gammes en accelerant le tempo)?

merci
splatshman
Reste comme ça.
Y-a de plus en plus de solistes quelconques et sans gout ni talents et de moins en moins de bons gratteux rythmiques.
Keep Calm and Watch Your Ass!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
splatshman a écrit :
Reste comme ça.
Y-a de plus en plus de solistes quelconques et sans gout ni talents et de moins en moins de bons gratteux rythmiques.

Pas faux !
Beaucoup oublient que la gratte est avant tout un instrument rythmique.
Et la prolifération des solistes quelconques s'explique facilement par le fait que pour arriver à faire quelque chose de bien en solo, il faut déjà être irréprochable en rythmique. Un bon soliste qui n'est pas capable d'assurer le biftek en rythmique, ça n'existe pas.
Mieux, on voit des gratteux qui se mettent à ne plus travailler que le jeu lead, et que l'on voit régresser à vue d'oeil.

Bref, mon avis sera quand même un peu moins extrême, car je sais combien on peut se faire plaisir en impro (d'ailleurs, à ce sujet, il y a déjà un post sur l'impro à la guitare qui tourne dans le coin).
Pour progresser, pas de secret : faut en bouffer !
Mais sans perdre de vue la base !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Laughincow
splatshman a écrit :
Reste comme ça.

c'est ce que little richard disait à jimi hendrix quand il voulait faire trop de solos...
MusashiChan
Laughincow a écrit :
splatshman a écrit :
Reste comme ça.

c'est ce que little richard disait à jimi hendrix quand il voulait faire trop de solos...

Hendrix avait déjà le talent et LR ne voulait pas la moindre ombre sur son égo. Mais bon il est possible de progresser en impro facilement avec du temps et de la rigueur. Il faut bosser et comprendre les gammes. Il faut commencer "petit" ; genre la penta ou la gamme majeure sur tout le manche et apprendre à la déplacer dans toutes les tonalités. Tu en as déjà pour quelques mois le temps que tes doigts ne réfléchissent plus...
  • Publié par
    jyrkie
    le
j'avoue que preque tout les gratteux que je connais sont certe tres rapide en solo mais pour tapper une rythmiquer en palm mute simple c laid lol

j'ai quand meme envie d'avancer un peu parce que jveu pas rester rythmique toute ma vie^^

la je pensai apprendre des partie de solo (sweet child o mine, nothing else matters, des truk de bucket head) et des gammes mais alors lesquel?
je pense jvai faire comme vous m'avez dit (penta et majeur)^^

sinon ya t il des exercice tout con qui font bien bosser??

merci
MusashiChan
exercice de base chromatique. Tu joues les cases qui se suivent (donc des demi-tons) sur une corde avec un doigt sur chaque case en aller retour avec le mediator sur la mi grave. Déjà faire ça hyper propre ; régulièrement pendant 5 minutes sans accroche c'est excellent ; ça oblige à travailler le rythme ; la précision l'endurance...après tu peux descendre sur les 3 premières cordes MI LA RE et remonter. Si tu le fait bien et longtemps (cad sans accroche ; avec de jolis coups de mediators et pendant 5 min au même rythme) ; tu vas deja gagner énormément en rapidité et précision pour tout le reste. Après tu peux faire tout le manche comme ça et toutes les cordes...

Après les gammes ; autant commencer par le début...la gamme majeure. Tu apprends une tonalité par exemple do sur tout le manche et après la gamme entière se décale sur le manche selon la tonalité voulue. Rien que ces deux exercices ; tu n as pour des semaines de travail ; voire des mois pour que ça rentre.

EDIT : apprendre des solos ; c'est pas mal ; mais tu vas passer énormément de temps à essayer de reproduire exactement les mêmes plans alors que ça n'a pas forcement d'intérêt si tu ne comprends pas ce qui est joué.Par contre si tu reconnais la gammes et les modes utilisés ; tu peux tout refaire à ta façon et comme tu le sens presque qu'à l'oreille !
  • Publié par
    jyrkie
    le
merci ^^
ben jvai commencer ce soir ^^
pour les solo quand j'en apprend ca me permet de mieu connaitre mon manche,de savoir que si je fai ca par rapport a ca ca va sonner comme ca ^^
apres c'est clzir que je vai pas les apprendre en entier je vai jsuste apprendre ce qui me plait ^^

jvai me faire plusieurs session de min chaque jour bien reguliere ^^

autre question mieu vaut jouer branché ou non?
avec de la disto ou non?
(je sai question conne !)

ps: vive BECK ^^
splatshman
jyrkie a écrit :

j'ai quand meme envie d'avancer un peu parce que jveu pas rester rythmique toute ma vie^^

merci

Je pense que tu connais Malcom Young? ou Keith Richards??
Y'a des vies moins interessantes que celles là
Keep Calm and Watch Your Ass!
MusashiChan
jyrkie a écrit :
merci ^^
ben jvai commencer ce soir ^^
pour les solo quand j'en apprend ca me permet de mieu connaitre mon manche,de savoir que si je fai ca par rapport a ca ca va sonner comme ca ^^
apres c'est clzir que je vai pas les apprendre en entier je vai jsuste apprendre ce qui me plait ^^

jvai me faire plusieurs session de min chaque jour bien reguliere ^^

avec de la disto ou non?

Non bonne question ; il faut toujours jouer branché et si possible à un bon niveau sonore...ça permet d'être sûr de bien jouer et de bien faire sonner les notes !
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
jyrkie a écrit :

avec de la disto ou non?

Jouer branché permet de travailler la propreté du son, chose essentielle en disto ...
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
MusashiChan
splatshman a écrit :
jyrkie a écrit :

merci

C'est vrai que leur solos sont pourris et pas mythiques du tout !
  • Publié par
    jyrkie
    le
oki ^^
et je croi que c'est bien de jouer avec un metronome non?
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
Chiant mais utile en effet .
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
bluesforever
MusashiChan a écrit :
splatshman a écrit :
jyrkie a écrit :

merci

C'est vrai que leur solos sont pourris et pas mythiques du tout !

Pour ce qui est de Keith je veux bien mais en qui concerne Malcom...Ils ne doivent pas courir les rues ses soli...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur guitare électrique...