Petits doutes sur les possibilité de la guitar électrique

coucou
j'ai 16 ans et je vais commencer la guitare électrique (d'ailleurs merci pour vos réponses à mon dernier message)mais j'hésite encore un peu.En effet j'ai entendu un ami jouer de la guitare normale (enfin classique ou accoustique je sais pas la différence)et c'est vraiment joli alors je me semandais si on peut quand même faire des morceaux doux et calmes avec une électrique.
Est-ce que coldplay par exemple on peut le jouer avec une électrique ou c'est mieux normale?Que donnent des morceaux de guitare classique joués avec une électrique?
merci d'avance
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui bien sur que tu peux jouer des trucs calmes avec une électrique, d'ailleurs il me semble que pour coldplay, la plupart des chansons sont faites avec des guitares électriques .
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
Un seul exemple : Stairway to heaven. En studio c'est de l'acoustique, et Page le jouait à la double manche sur scène. Et franchement, je trouve ça un peu plus joli sur scène. (surtout au MSG en 73, cf. le DVD "The song Remains the Same")
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Y'a de super balades qui passent très bien en électrique
Pour ce qui est des morceaux de guitare classiques transposés à l'électrique, ce n'est pas évident à mon sens, mais ça se fait.
Pour info, sur une élec, le manche est plus étroit, la touche est moins plate, les cordes sont plus basses et plus "dures" que sur une classique.

Pour la différence entre une guitare classique et une guitare dite "acoustique", la classique comporte 3 cordes aigues en nylon et 3 cordes graves métalliques, alors que les 6 cordes sont métalliques sur l'acoustique.
En général, le manche d'une acoustique est plus proche de celui d'une électrique que de celui d'une classique.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Brownies
Sans distortion = oui
Avec distortion = non
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense qu'il a dans l'idée que la guitare électrique produit seulement un son saturé.
Mais biensur tu peux produire un son, dit "Clair" ou "Clean". Celà provient de ton ampli.
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
Brownies a écrit :
Sans distortion = oui
Avec distortion = non

Elémentaire !
Quoi que... J'aime bien Sweet child o'mine moi !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Brownies a écrit :
Sans distortion = oui
Avec distortion = non

pas tout à fait d'accord, même avec de la disto il peut y avoir de très jolies chansons (même si c'est plus rare ).
rocoramax
Ai Kago a écrit :

Pour la différence entre une guitare classique et une guitare dite "acoustique", la classique comporte 3 cordes aigues en nylon et 3 cordes graves métalliques, alors que les 6 cordes sont métalliques sur l'acoustique.

Juste a titre d'info sans vouloir jouer les lourdo...

Une guitare qui n'est pas electrique est acoustique, tout instrument qui fonctionne sans appareil supplementaire est acoustique, piano, batterie, violon, percu ect...

Donc pour en revenir au guitares, il y a les electriques et les acoustiques, et dans la categorie acoustique il a a les classique (manche plus large, les 3 premieres cordes sont en nylon...) puis les folks (manche plus fin, toutes les cordes en acier)

Voila c'etait pour la precisions, je pense que ca vallait la peine....

Puis pour repondre a ta question, je pense que tu peux jouer de trés trés jolie chansons a l'electrique, même des chansons qui a la base se jouent a l'acoustique, mais que simplement ca ne donnera pas la même chose, au niveau du ressentie, des emotions, ca sera differents (putain z'avez vu j'me dechire ).

Mais bon perso, je ne pourrais pas me passer du son d'une classique, ni d'une folk...

rocoramax
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Ai Kago a écrit :

juste pour pinailler un peu, les cordes de la classiques sont TOUTES en nylon, l'astuce c'est que les cordes graves sont filetées, mais l'intérieur est quand meme en nylon contrairement aux cordes de guitares acoustiques ou électriques.....
mais c'était juste une envie de pinailler
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
grattophile
oh oui, t'inquiete pas, y a largement moyen de faire des jolies chanson calme a l'electrique...
ca sonnera pas comme une acoustique, mais c'est joli aussi !!
pour jouer du coldplay et tout, l'electrique c'est ideal... pour du ben harper, du jack johnson ou des trucs comme ca qui sont bien acoustique, c'est vrai que une acoustique c'est toujours mieu, mais bon... je pense que t'auras plus de possibilité avec une electrique, donc tant qu'a faire... voila
Envie de travailler ? Couches-toi, ça va passer !
Sad but true
ben nothing eles matters de Metallica est une chanson "douce" et puis en live ils la jouent bien avec des électriques....faut juste avoir le bon effet...
rocoramax
dish a écrit :
Ai Kago a écrit :

juste pour pinailler un peu, les cordes de la classiques sont TOUTES en nylon, l'astuce c'est que les cordes graves sont filetées, mais l'intérieur est quand meme en nylon contrairement aux cordes de guitares acoustiques ou électriques.....

Bon pour aller jusqu'au bout du pinaillement (decidement je pinnaile enormement sur ce post ) les 3 dernieres cordes d'un classique, ne sont pas en nylon puis filleté, mais en espece de fil trés fin, puis fileté. Ca me fais penser au fils qu'ils y a sur les archets de violon (dsl je ne sais pas le nom )

Voili voila...

rocoramax
Ai Kago
rocoramax a écrit :
Ai Kago a écrit :

Juste a titre d'info sans vouloir jouer les lourdo...

Une guitare qui n'est pas electrique est acoustique, tout instrument qui fonctionne sans appareil supplementaire est acoustique, piano, batterie, violon, percu ect...

Donc pour en revenir au guitares, il y a les electriques et les acoustiques, et dans la categorie acoustique il a a les classique (manche plus large, les 3 premieres cordes sont en nylon...) puis les folks (manche plus fin, toutes les cordes en acier)

Voila c'etait pour la precisions, je pense que ca vallait la peine....

En effet, c'est moi qui ait fait l'amalgame entre "acoustique" et "folk", désolé On voit cet amalgame tellement partout que je me suis fait avoir....oops
Ai Kago
rocoramax a écrit :
dish a écrit :
Ai Kago a écrit :

Bon pour aller jusqu'au bout du pinaillement (decidement je pinnaile enormement sur ce post ) les 3 dernieres cordes d'un classique, ne sont pas en nylon puis filleté, mais en espece de fil trés fin, puis fileté. Ca me fais penser au fils qu'ils y a sur les archets de violon (dsl je ne sais pas le nom )

Voili voila...

rocoramax

Mais quelle bande de pinailleurs ce soir, !! Merci pour ces précisions.

Pour les archers, ce n'est pas du crin?

En ce moment sur guitare électrique...