Jamy31 a écrit :
COBRA90W a écrit :
Tu chambres là, un do dièse et un ré bémol c'est la même chose
.
sur une guitare ou un piano, oui, mais en réalité... vu qu'un ton est divisé en 9 comas ! Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours
![]()
On est d'accord en fait sur l'instrument c'est la même chose car sur la guitare chaque demi-ton quelqu'il soit à une taille égal alors que sur ton schéma les demi-tons chromatiques ont une taille différent des demi-ton "note"
.
Mais j'ai toujours appris que les demi-tons étaient égaux c'est quoi ce truc qu'on ne peut pas transposer sur un piano ou une guitare
. et ça voudrait dire que les pianos et les guitares sonneraient faux (ou juste) par rapport à des instruments accordés chromatiquement
.
La justesse est quelque chose de relative, Si tout le monde est accordé "non chromatiquement" et en guitare on est obligé on sonnera tout juste les uns par raport aux autres.
mais ton schéma là c'est un cauchemar, les demi-tons ne sont pas tous égaux, non , non je ne peux y croire
. Mais je comprends; je comprends aussi que mathématiquement ça ne va pas , neuf comas? On ne peut même pas prendre la solution de couper à 4 1/2 puisque l'écart entre les si et les do et les mi et fa sont de quatre comas, insolubles physiquement au niveau des cordes sous cette forme là on ne peut que sonner faux par rapport à la gamme chromatique. Si on prend la solution de mettre quatre comas par demi-ton il en manque un tous les trois demi-tons et si on prend la solution de prendre quatre comas et demi par demi-ton il y un demi-coma de trop tous les trois demi-tons. Moralité comme il y a treize comas à la douzaine; sur une guitare chaque demi-ton doit valoir 4,x<5 comas
.
Maintenant que tu me rappelles cette histoire de comas, je l'avais peut-être appris à l'école mais c'est loin, j'avais bazardé ce truc de ma mémoire; merci prof