Peut on avoir une guitare parfaitement accordée?

Rappel du dernier message de la page précédente :
COBRA90W
Tu chambres là, un do dièse et un ré bémol c'est la même chose .
rock li
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
il y a 2 possibilité ou le buzz feiten system ou les earvana nut. En fait la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste pour des raisons de physiques. Aucun instrument en fait, la norme adaptée de nos jours est le tempérement égal. C'est à dire l'octave est divisé en douze demi-tons égaux ce qui est harmniquement faux. l'avantage est que cela permet de jouer convenablement dans toutes les tonalités. Là vous allez me dire, oui mes frettes sont placées selon une suite géometrique donc réguliére respectant ce tempérament. en fait il y a un probleme concernant directement la nature des cordes. j'explique elles sont considérées comme eélastique de façon identique sur toute leur longueur. Ce qui est faux. Ca se remarque surtout sur les premières cases qui peuvent etre trop aiques et des cases entre 9et12 qui peuvent etre un peu trop graves malgré des harmoniques justes. Donc des problèmes d'élasticité et de force nécessaire pour fretter les cordes.
Une remarque interessante et que notre oreille est par nature légerement fausse, c'est à dire qu'elle reconnait l'octave supérieur tres legerement au-dessus de la valeur theorique (le double de la fréquence). De la les accordages streché (étiré) de 1 ou 2 cents par octave sur les pianos.
C'est pourça que tout le monde paufine son accordage à l'oreille.
J'avais un lien vers un site de musicologie qui expliqué la naissance et l'évolution de notre systême à douze notes super interessant, impossible de le retrouver.

Liolio tu m'apprends quelques chose la!! eh bin!
Let's rock!!
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
COBRA90W a écrit :

sur une guitare ou un piano, oui, mais en réalité... vu qu'un ton est divisé en 9 comas ! Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours
COBRA90W
Jamy31 a écrit :
COBRA90W a écrit :

sur une guitare ou un piano, oui, mais en réalité... vu qu'un ton est divisé en 9 comas ! Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours

On est d'accord en fait sur l'instrument c'est la même chose car sur la guitare chaque demi-ton quelqu'il soit à une taille égal alors que sur ton schéma les demi-tons chromatiques ont une taille différent des demi-ton "note" . Mais j'ai toujours appris que les demi-tons étaient égaux c'est quoi ce truc qu'on ne peut pas transposer sur un piano ou une guitare . et ça voudrait dire que les pianos et les guitares sonneraient faux (ou juste) par rapport à des instruments accordés chromatiquement .

La justesse est quelque chose de relative, Si tout le monde est accordé "non chromatiquement" et en guitare on est obligé on sonnera tout juste les uns par raport aux autres.

mais ton schéma là c'est un cauchemar, les demi-tons ne sont pas tous égaux, non , non je ne peux y croire. Mais je comprends; je comprends aussi que mathématiquement ça ne va pas , neuf comas? On ne peut même pas prendre la solution de couper à 4 1/2 puisque l'écart entre les si et les do et les mi et fa sont de quatre comas, insolubles physiquement au niveau des cordes sous cette forme là on ne peut que sonner faux par rapport à la gamme chromatique. Si on prend la solution de mettre quatre comas par demi-ton il en manque un tous les trois demi-tons et si on prend la solution de prendre quatre comas et demi par demi-ton il y un demi-coma de trop tous les trois demi-tons. Moralité comme il y a treize comas à la douzaine; sur une guitare chaque demi-ton doit valoir 4,x<5 comas .

Maintenant que tu me rappelles cette histoire de comas, je l'avais peut-être appris à l'école mais c'est loin, j'avais bazardé ce truc de ma mémoire; merci prof
the5thorseman
Il y a un topic du même genre où il y a des photos avec des guitares ayant toutes les frettes tordues pour une note parfaite à chaque case... Une sorte de fretwave pour toutes les frettes...

Moi le fretwave j'ai essayé et j'ai pas vraiment entendu la différence...
Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le
Il parait que le comma est la plus petite différence perceptible à l'oreille...
Pour les puristes, le tableau est tiré de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/%(...)nique
Mais bon, je suis content que dans le passé certains se soit cassé la tête pour nous, mais pour moi ça reste de la masturbation intellectuelle
Comme tu le dis, la justesse est très relative.
En plus sur une guitare tu travailles la note.
Bref, prends ta guitare et joues
grizzli68
Ben oui, tout a fait d'accord avec liolio, jamy et quelques autres une guitare est un instrument tempéré tout comme le piano d'ailleurs, donc faux dans l'absolu...les seuls instruments justes sont les cuivres ou les cordes frottées (violon par ex.) ou encore une basse frettless ...
En theorie on pourrait améliorer la chose en augmentant le nb de subdivision d'une octave mais cela conduirait à des instruments injouables...(on a que 10 doigts et c'est deja de trop )
Par ailleurs un même morceau joué dans differentes tonalités sonnera plus ou moins juste (ou plus ou moins faux).

Vous avez deja essayé d'accorder un piano? quelle galère pour arriver à faire sonner les tierces et les quintes avec le minimum de battement...
Certains grand concertistes font réaccorder leur piano en fonction des morceaux qu'ils vont jouer....

un do dieze et un re bemol c'est pas la même chose sinon on ne s'emm. pas à donner 2 noms differents pour une même note...

Ceci étant, il ne faut pas non plus chercher trop loin, c'est pas donné à tout le monde d'arriver à percevoir une difference que quelques commas (moi j'ai du mal...) et avec une guitare bien réglée on arrive quand même à faire de la musique fort heureusement d'ailleurs
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
En tout cas y'a un truc pénible, c'est que quand on joue trop aggressivement sur une guitare sans Floyd/Méca bloquante on bousille son accordage en très peu de temps
Invité
Jamy31 a écrit :
Il parait que le comma est la plus petite différence perceptible à l'oreille...
Pour les puristes, le tableau est tiré de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/%(...)nique
Mais bon, je suis content que dans le passé certains se soit cassé la tête pour nous, mais pour moi ça reste de la masturbation intellectuelle
Comme tu le dis, la justesse est très relative.
En plus sur une guitare tu travailles la note.
Bref, prends ta guitare et joues
+1 mais c'est tellement plus agréable quand la pelle sonne "juste".
fuzzylogic
ZeGlobox a écrit :
Jamy31 a écrit :
jouez sans frettes

Ben rigole.. mais c'est clairement la seule et unique solution de jouer parfaitement juste ! (en theorie :mdr: parcequ'en pratique.. hum... ;-))

Ben Ron Thal ça ne le dérange pas en tout cas lui

http://www.raleighmusicacademy(...)8.jpg
COBRA90W
grizzli68 a écrit :

un do dieze et un re bemol c'est pas la même chose sinon on ne s'emm. pas à donner 2 noms differents pour une même note...

Je regrette Jamy a raison c'est de la masturbation intellectuel car pour nous guitariste c'est bien la même chose, nos manches de gratte étant frettés en demi-ton : do dièse et ré bémol donne bien la même case sur le manche et après c'est au doigt que l'on peut aller chercher ce foutu coma en plus ou en moins .

On peut aller du style je ne fais pas de fait FA je fais des MI # ...

Accordons nos grattes en demi-ton égaux puisque l'on ne peut pas faire autrement et allons jouer. Quand je joue avec un clavier synthé je sonne juste c'est bon signe .
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Si le fait de savoir des trucs, c'est de la masturbation intellectuelle...
Allez, faut arrêter la censure là : une guitare est fausse, il y a des sytèmes pour faire quelle sonne le plus juste possible, on s'en sert ou pas selon son degré d'exigence avec sa musique.

Pour info, ceux à qui la non justesse d'une guitare pose le plus de problème, ce sont les métalleux, et plus généralement tous ceux qui jouent en son saturé : sur un bon ampli, la saturation ajoute des harmoniques (c'est ce qui rend le son différent et intéressant). Or, quand on joue deux notes non parfaitement accordées... les harmoniques créent des résonnances, qu'on peut entendre sous la forme de battements (c'est d'ailleurs en écoutant ces battement que l'on accorde une guitare finement).

Et donc, c'est chez les métalleux que les systèmes type Buzz Feiten sont les plus utilisés
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
a bas le metal, ça coute cher ^^

tu devrais parler de ces "battements" a certaines personnes de mon entourage, ça m'éviterait de péter les plombs a chaque accordage ^^

pour diminuer les effets de la non justesse d'une guitare, mis a part le réglage de diapason, l'ajustement du sillet ou la frette zero, le simple fait de changer ses cordes régulièrement arrange beaucoup !

il m'est arrivé de paumer presque 1/4 de ton a l'approche de la 7e case a cause de cordes rincées. (mais bien rincées !)
COBRA90W
lgda a écrit :
Si le fait de savoir des trucs, c'est de la masturbation intellectuelle...
Allez, faut arrêter la censure là : une guitare est fausse, il y a des sytèmes pour faire quelle sonne le plus juste possible, on s'en sert ou pas selon son degré d'exigence avec sa musique.

Ho là le prend pas mal, je voulais juste dire que c'est bien de connaitre l'histoire des comas mais que pour nous guitariste c'était un truc relatif. il faut optimiser sa gratte là on est OK; plus elle est juste mieux c'est, mais de là à vouloir optenir l'accord parfait qui n'est pas possible... D'où ma reflexion!

Dans le genre destroy au niveau de l'accordage, Eddie Van Halen qui se vante de changer ses cordes une par une seulement quand elle se casse(il y a des neuves qui cotoient des usées!) et le reste des réglages de ses grattes on peut penser qu'il y a des gens pour le faire pour lui mais ce n'est pas sur que ce soit si fin que ça... Ce n'est pas un exemple à suivre mais c'est Van Halen, il joue...
rock li
  • Special Ultra utilisateur
hola!! c'est quoi ce langage!! on est entre guitariste pas entre animaux!! Si tout le monde se permet de parler comme ça!!

Citation:
c'est de la masturbation intellectuelle
Let's rock!!
Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le
Evidement Igda que c'est bien de connaître les choses, mais une fois que tu sais qu'en théorie ta guitare ne sera jamais juste, faut faire avec... à nous de s'adapter et d'en sortir le maximum. Et puis, qui a dit qu'on n'a pas le droit à la dissonance ?!? Quand tu fais sonner un mi avec un fa, c'est dissonant, pourtant bien utilisé c'est super...
rock li, désolé pour l'expression si elle te choque... je voulais juste dire que c'est bien de se poser des questions existentielles, mais faut faire avec et avancer. Et soit dit entre nous, les animaux ne se posent pas trop de questions, surtout de langage

En ce moment sur guitare électrique...