Peut on avoir une guitare parfaitement accordée?

Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le
En theorie la 12° case c'est l'octave, mais est il possible d'avoir une guitare parfaitement accordée sur toutes les cases?
jambon_gruyere
ya pas si longtemps mon prof m'avais dis que les grattes qui sonnaient parfaitement sur toutes les cases (une note juste quoi) étaient des guitares d'exception tres rares et forcement... cheres.

en meme temps j'ai jamais parlé de ca qqn d'autre, donc peu etre qu'il disait des connneries?! (bien que ca m'étonnerais :p)
philippe-j
Ba avec un manche bein réglé, de bonne mécanique, un diapason et une bonne oreille, ca doit etre a peu pres possible d'avoir un bonne accordage...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Satriannick
Tout est possible quand on sait accorder !
Selenite
jambon_gruyere a écrit :
ya pas si longtemps mon prof m'avais dis que les grattes qui sonnaient parfaitement sur toutes les cases (une note juste quoi) étaient des guitares d'exception tres rares et forcement... cheres.

en meme temps j'ai jamais parlé de ca qqn d'autre, donc peu etre qu'il disait des connneries?! (bien que ca m'étonnerais :p)

Tiens, encore un qui devrait changer de prof ;-)

Concrètement, il n'y a pas besoins d'avoir Bac+8 pour savoir disposer les frettes sur le manche.
Sur beaucoup de guitare, la longueur vibrante est réglable, et pour que ta guitare soit juste partout, il faut que cette longueur soit règler au poil. Ce que ton prof voulais dire, c'était peut être que les guitares bien règlée était rare ;-)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
il y a 2 possibilité ou le buzz feiten system ou les earvana nut. En fait la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste pour des raisons de physiques. Aucun instrument en fait, la norme adaptée de nos jours est le tempérement égal. C'est à dire l'octave est divisé en douze demi-tons égaux ce qui est harmniquement faux. l'avantage est que cela permet de jouer convenablement dans toutes les tonalités. Là vous allez me dire, oui mes frettes sont placées selon une suite géometrique donc réguliére respectant ce tempérament. en fait il y a un probleme concernant directement la nature des cordes. j'explique elles sont considérées comme eélastique de façon identique sur toute leur longueur. Ce qui est faux. Ca se remarque surtout sur les premières cases qui peuvent etre trop aiques et des cases entre 9et12 qui peuvent etre un peu trop graves malgré des harmoniques justes. Donc des problèmes d'élasticité et de force nécessaire pour fretter les cordes.
Une remarque interessante et que notre oreille est par nature légerement fausse, c'est à dire qu'elle reconnait l'octave supérieur tres legerement au-dessus de la valeur theorique (le double de la fréquence). De la les accordages streché (étiré) de 1 ou 2 cents par octave sur les pianos.
C'est pourça que tout le monde paufine son accordage à l'oreille.
J'avais un lien vers un site de musicologie qui expliqué la naissance et l'évolution de notre systême à douze notes super interessant, impossible de le retrouver.
OneKillWonder
bah putain! ça c'est de la réponse
Signature modérée.
Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le
Et ouais je me disais bien qu'il y avait une astuce ;-)
Holydrag
Il existe des systemes electroniques (dont j'ai oublié le nom) relativement volumineux qui se placent sur la gratte et qui corrigent automatiquement la note grace a un systeme de tension des cordes pour avoir une note parfaitement juste. Je sais que plusieurs personnes ici connaissent ce truc
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
podemayo
Holydrag a écrit :
Il existe des systemes electroniques (dont j'ai oublié le nom) relativement volumineux qui se placent sur la gratte et qui corrigent automatiquement la note grace a un systeme de tension des cordes pour avoir une note parfaitement juste. Je sais que plusieurs personnes ici connaissent ce truc

c'est un truc qui agit sur la tension des cordes pendant que tu joues ? ça doit faire bizarre sous les doigts...

c'est pas plutôt un truc qui accorde la gratte comme on le ferait avec un accordeur classique, sauf que là c'est automatique, mais pas pendant le jeu ?

on entend plus Selenite
aelfiah
  • Special Total utilisateur
en effet ...
Sugoke
  • Publié par
    Sugoke
    le
C envisageable que je règle le manche moi meme?

Ou je file chez un pro?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
BenBarrech a écrit :
liolio a écrit :
Y a un truc hallucinant allez voir là :
http://selftuning.com/index2.htm
dans multimédia

c'est excelent comme systeme mais pas très utile pour tous les styles de musique...

En ce moment sur guitare électrique...