Peut - on jouer avec 6 Cordes sur un modèle 12 Cordes ?

Bonjour à tous, je suis un débutant en guitare, j'en possède une acoustique, mais là n'est pas le problème ! ( je suis pianiste et saxophoniste, également pratiquant de la M.A.O dans la synthèse du son ) Je souhaite faire l'acquisition, dans quelques semaines, d'une guitare Jazz pour mes enregistrements de sons, Celle - ci en particulier: http://www.amazon.fr/dp/B001M4(...)4BI36

Ne vous moquez pas, mon budget à des limites en ce moment ._.'

Mais en cherchant un peut plus loin, je suis tombé sur cette guitare la, une Les Paul, qui ne m'intéresse pas plus que l'autre: http://www.amazon.fr/dp/B001M4(...)0d-21

Et je me demandais simplement si il était possible, autant esthétiquement qu'utile, de jouer sur un modèle 12 cordes à l'aide de 6 cordes ? ( Je demande en fonction des micros adaptés, et sans doute de l'écart entre les cordes plus ou moins long, donc peut être pas forcément adapté à un jeu de 6 cordes ).

je me demandais cela car j'aurai trouvé extrêmement utile de pouvoir passer de 6 à 12 cordes sans acheter une guitare supplémentaire [/b]
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Juil 2013, 19:23
RobinFreville a écrit :
Bonjour à tous, je suis un débutant en guitare, j'en possède une acoustique, mais là n'est pas le problème ! ( je suis pianiste et saxophoniste, également pratiquant de la M.A.O dans la synthèse du son ) Je souhaite faire l'acquisition, dans quelques semaines, d'une guitare Jazz pour mes enregistrements de sons, Celle - ci en particulier: http://www.amazon.fr/dp/B001M4(...)4BI36

Ne vous moquez pas, mon budget à des limites en ce moment ._.'

Mais en cherchant un peut plus loin, je suis tombé sur cette guitare la, une Les Paul, qui ne m'intéresse pas plus que l'autre: http://www.amazon.fr/dp/B001M4(...)0d-21

Et je me demandais simplement si il était possible, autant esthétiquement qu'utile, de jouer sur un modèle 12 cordes à l'aide de 6 cordes ? ( Je demande en fonction des micros adaptés, et sans doute de l'écart entre les cordes plus ou moins long, donc peut être pas forcément adapté à un jeu de 6 cordes ).

je me demandais cela car j'aurai trouvé extrêmement utile de pouvoir passer de 6 à 12 cordes sans acheter une guitare supplémentaire [/b]

Je crois que rien ne t'en empêche .. (faudra pitete reregler lors du passage de 6 à 12 et réciproquement )

Maintenant : Est ce idéal ?? ça c'est une autre histoire ...

Voili . AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 02 Juil 2013, 19:29
Ca ne pose pas un problème de tension pas assez suffisante sur la table et de changement trop important de traction sur le manche?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Merci de ta réponse, perl, au niveau de l'utilité je parlerai d'argent Je n'ai pas les moyens d'acheter deux guitares ( une 6 cordes et l'autre 12 ) en même temps Et je pense effectivement qu'un petit réglage de micros s'imposera, je pense que les micros fournis sur une 12 cordes sont adaptés aux 12 cordes justement, donc on aurait pas forcément le même rendu avec 6 cordes que sur un modèle 6 cordes avec ( Waouh c'était compliqué )
Urgo: J'ai en effet peur qu'un problème de tension ait lieu, mais je vais commencer par m'acheter une 6 cordes et je verrai pour la 12 plus tard ! Merci beaucoup de vos réponses rapides, vous m'avez étés d'une grande aide ! tchao
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 02 Juil 2013, 20:12
Hmmm je pense que quand il parlait de réglage c'était réglage du manche et des pontets et non pas des micros. A ma connaissance les micros ne se règlent pas, et je suis sur qu'il n'y aura aucun soucis de jouer avec un micro 12 cordes sur 6 cordes.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 02 Juil 2013, 20:19
Urgo a écrit :
Hmmm je pense que quand il parlait de réglage c'était réglage du manche et des pontets et non pas des micros. A ma connaissance les micros ne se règlent pas, et je suis sur qu'il n'y aura aucun soucis de jouer avec un micro 12 cordes sur 6 cordes.

Oui ,c'est bien des réglages , manches ,intonation ,harmoniques dont je parlais ...( pour compenser la différence de "traction" )

Et les micros peuvent se régler en hauteur , ce qui change aussi le son ( voir individuellement ; sur les humbuckers en vissant/dévissant les plots ..)

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Bien disons que la qualité, pour l'instant, ne m'est pas forcément hum... indispensable. J'ai choisi cette guitare car je n'est pas vraiment pour l'instant les moyens de m'offrir le luxe en ce moment, en plus de celle - là je dois acheter une ampli, dont le prix que j'ai visé était aux alentours de 100 euros... On peut - être que je vais plus-tôt attendre quelques mois de plus pour pouvoir acheter une gratte de 300 euros environ... Je ne sais vraiment pas quoi faire Un prix tel que 169 euros m'a paru étonnant et être une bonne occasion d'acquérir facilement ça première guitare électrique Je sais très bien que je peux m'attendre à tout avec la qualité de cette guitare, mais on a tous commencer un instrument avec un "jouet" n'est - ce pas ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 04 Juil 2013, 06:25
180€ c'est très cher si c'est une guitare de merde.
Tu peux avoir quelque chose de correct en occasion pour ce prix.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Juil 2013, 09:48
Oui, méfie-toi des achats sur internet de marques inconnues. Tu peux tomber sur un très bon instrument mais tu as plus de chance d'avoir une guitare à la justesse aléatoire, à la finition douteuse et au confort très relatif.
Peut-être en effet il vaudrait mieux que tu vises l'occasion ou que tu augmentes ton budget pour acheter une guitare que tu puisses essayer.
Attention aux fausses bonnes affaires.
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 05 Juil 2013, 14:19
Et sur le fait que des "très grands" l'ont fait :

Johnny Winter et sa FenderXII qu'il a utilisé entre autre à Woodstock avec seulement 6 cordes.

on la retrouve sur cette page:
http://www.vinylrecords.ch/win(...).html

Voili - voilà ...

Me revoilà, avec du retard ! ( vacances ) Merci à tous de votre aide précieuse, je me suis renseigné un peu partout, mon choix c'est finalement posé sur ce précieux set débutant, conseillé par la majorité des clients, satisfaits de leur choix : http://www.thomann.de/fr/thoma(...)4.htm

Le prix m'a paru d'abord étonnant puis suite à quelques traductions de commentaires allemands et de conseils d'un précieux ami guitariste, je me suis rendu compte à quel point thomann, c'est bien !

Encore merci de votre aide, La 12 corde viendra bien plus tard !
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 13 Juil 2013, 18:59
RobinFreville a écrit :
Me revoilà, avec du retard ! ( vacances ) Merci à tous de votre aide précieuse, je me suis renseigné un peu partout, mon choix c'est finalement posé sur ce précieux set débutant, conseillé par la majorité des clients, satisfaits de leur choix : http://www.thomann.de/fr/thoma(...)4.htm

Le prix m'a paru d'abord étonnant puis suite à quelques traductions de commentaires allemands et de conseils d'un précieux ami guitariste, je me suis rendu compte à quel point thomann, c'est bien !

Encore merci de votre aide, La 12 corde viendra bien plus tard !

Tu ferais mieux d'acheter d'occasion...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...