Peut on utiliser un resonator comme une folk

roudge
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    roudge
    le
voila tout est dans le titre
est qu'un resonator pourra se jouer comme une acoustique ou c'est vraiment typé comme son et cela reste entieremetn dedié au slide !
je parle ici d'un resonator avec une caisse en bois type fender
merci a tous
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
up
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
up
petreto1970
OUI !!!

J'ai un résonnateur Gretsch caisse bois, et je m'en sers assez souvent comme guitare principale.
C'est sûr que le son est typé (encore que le gretsch ait un son assez doux, ça dépend si tu grattes près du résonnateur ou près du manche) mais ça peut faire l'affaire sans problème.
Et c'est sympa car le volume sonore est très élevé ! Y a pas photo avec une gratte "normale".
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
OUI !!!

J'ai un résonnateur Gretsch caisse bois, et je m'en sers assez souvent comme guitare principale.
C'est sûr que le son est typé (encore que le gretsch ait un son assez doux, ça dépend si tu grattes près du résonnateur ou près du manche) mais ça peut faire l'affaire sans problème.
Et c'est sympa car le volume sonore est très élevé ! Y a pas photo avec une gratte "normale".
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
COOL
le son type ?
un peu metallique ?
marmotjoy
j'ai un fender et c'est franchement terrible, t'as tout plein de nuance suivant l'endroit ou tu grattes les cordes, tu peux meme avoir un leger crunch qui donne une patate d'enfer, j'adore et encore c'est pas un haut de gamme que j'ai. j'attend d'avoir les sous pour l'ammener a mon luthier qui va me poser 2 capteur, 1 au resonateur et 1 dans la caisse en bois
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
marmotjoy a écrit :
j'ai un fender et c'est franchement terrible, t'as tout plein de nuance suivant l'endroit ou tu grattes les cordes, tu peux meme avoir un leger crunch qui donne une patate d'enfer, j'adore et encore c'est pas un haut de gamme que j'ai. j'attend d'avoir les sous pour l'ammener a mon luthier qui va me poser 2 capteur, 1 au resonateur et 1 dans la caisse en bois

c 'est celui a 400 euros environs ?
tu le sonorise comment ?
marmotjoy
ouais c'est celui la, le f-50, le mien je peux pas pour l'instant, j'ai un peu les boules parce que juste apres l'avoir acheté fender a sorti un modele electro! mais j'en ai discuté avec le luthier de ma ville, et il va me poser un capteur fixé sous le résonnateur et me mettre un seymour duncan sur la table, la il est en train de preparer une epiphone et il m'appelle pour venir l'essayer pour que je teste avant de me lancer et il y en a pour 250/300 E, mais bon au bout du compte y a des chances pour que j'ai un meilleur truc que le fender electro d'origine.
si t'es intéressé par ce modèle vas l'essayer, il est pas trop dur a trouver et franchement je trouve ca d'enfer et t'as un son bien typé qui t'apportes une petite touche d'originalité
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
c'est ce que je vais faire
par contre etant gaucher comment est le cordier ?
car il fauidrait que j'inverse tout et que je change le sillet
marmotjoy
en fait le sillet c'est un peu special, y 2 barettes et elles coulissent dans un couloir mettallique, ce qui fait que les 2 sillet ne sont pas fixés donc tu peux les inverser tout simplement(moi ca m'emmerde pour changer les cordes parce qu'ils arretent pas de tomber, mais toi ca va bien t'arranger du coup). Par contre t'es obligé de te contenter du modèle acoustique parce que l'electro a le pan coup, donc après t'es obligé de passer par un luthier, par contre moi je vais en avoir pour 300E, mais tu peux poser juste le capteur résonnateur il m'a dit que y en avait pour 130E(mais la c'est pas trop cher parce que ce capteur il se le fabrique lui meme)
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
c top moumoute ca
et un micro d'acoustique ca peut faire l'affaire ?
sinon tu mets quoi comme cordes dessus ?
marmotjoy
il faut un micro spécial parce qu'il faut le mettre ds le résonnateur, et j'avais essayé avec une cellule et résultat merdique, les cordes c'est des folks normales, par contre le tirant extra light c'est fortement déconseillé, je mets des martin light et j'en ai essayé un avec des tirants forts, ca sonne encore mieux mais tu joue plus tu fais de la muscu
roudge
  • Publié par
    roudge
    le
interessant tu l'as dit

En ce moment sur guitare acoustique et électro...