Picking...... J'aurai ta peau !

homme des bois
Outre le titre du topic assez loufoque,mais néanmoins révélateur de ma motivation pour me mettre à cette technique;
Je voulais savoir si vous aviez quelques sites ou infos consernant ce magnifique style de jeux en guitare acoustique afin de progresser plus vite ou de jouer des morceaux très "formateur" pour débuter,en effet j'ai commencé des cours de picking et malgrès le fait que je suis loin d'etre débutant en guitare, j'ai pris une grosse claque avec mon prof,je me suis rendu compte que j'étais loin, très loin de maitriser cette technique en quelque heures de travail ,ainsi le seul mot sera TRAVAIL
Merci à vous , Keep Marcel and stay Dadi
une bière , une basse et ça repart.
MusashiChan
Moi j'ai commencé le picking en bossant uniquement la base : c'est à dire dissocier le marquage de la basse avec un doigt (pouce, index ou majeur selon la grille) et la mélodie avec les autres doigts.

Pour ça ; cela demande un travail très progressif et extremement long.

Il faut commencer par trouver des exos simples qui proposent une basse décallée (alternée) sur une seule corde et une seule case ; avec un changement d'accord avec les autres doigts.
Puis passer sur une basse alternée sur une corde mais 2 cases avec le meme changement d'accord avec les autres doigts.
Puis passer sur une basse 2 cordes ; une case. Puis une basse 2 cordes plusieurs cases.

Une fois que l'automatisme pour la basse alternée complexe est bien assimilé ; tu peux commencer à varier les accords avec les autres doigts.

Enfin il est possible de rajouter des notes supplementaires aux doigts pour avoir des mélodies et de varier les basses alternées pour groover un peu plus.

Mais encore une fois le plus important : travailler énormement la dissociation entre le marquage de la basse et le travail des autres doigts. Le picking ; c'est ça...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
En ce qui me concerne je l'ai fait pendant des heures vautré devant la télé, en faisant tourner des anatoles en picking.
MusashiChan
Raphc a écrit :
En ce qui me concerne je l'ai fait pendant des heures vautré devant la télé, en faisant tourner des anatoles en picking.

Excatement ; après cette foutue basse alternée devient vraiment une seconde nature ; l'esprit est capable de se concentrer uniquement sur le swing de la mélodie avec les autres doigts...

Il suffit d'ecouter des classique comme JB Lenoir. Ecoute au casque n'importe quel morceau en focalisant l'esprit (voir en reproduisant à la guitare) uniquement la mélodie de basse ; puis uniquement les accords et enrichisements médiums et aigus. Et là tu as tout compris ; quel génie et quel entrainement il faut pour que cela devienne naturel.
homme des bois
MusashiChan a écrit :
Raphc a écrit :

Excatement ; après cette foutue basse alternée devient vraiment une seconde nature ; l'esprit est capable de se concentrer uniquement sur le swing de la mélodie avec les autres doigts...

Il suffit d'ecouter des classique comme JB Lenoir. Ecoute au casque n'importe quel morceau en focalisant l'esprit (voir en reproduisant à la guitare) uniquement la mélodie de basse ; puis uniquement les accords et enrichisements médiums et aigus. Et là tu as tout compris ; quel génie et quel entrainement il faut pour que cela devienne naturel.

Yes je suis absolument d'accord,à la base je suis bassiste et c'est ce coté mélange et illusion d'une 2eme guitare qui me plait vraiment, merci pour les info en tout cas.
Dernier truc,au niveau des cordes sur une folk,y a t'il des cordes particulières pour faire "mieux sonner" ?
Perso j'utilise des elixir acoustic qui ont un son cristalin bien spécifique.
une bière , une basse et ça repart.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non, on ne le dira jamais assez, il n'y a pas de cordes mieux ou qui sonnent mieux, il faut en essayer plein (bronze, enrobées, phosphore, light, extra-light...) et souvent plusieurs marques avant de tomber sur ce qu'on aime pour sa guitare.
MusashiChan
Raphc a écrit :
Non, on ne le dira jamais assez, il n'y a pas de cordes mieux ou qui sonnent mieux, il faut en essayer plein (bronze, enrobées, phosphore, light, extra-light...) et souvent plusieurs marques avant de tomber sur ce qu'on aime pour sa guitare.

Tout à fait d'accord ; cela dit et très perso ; je trouve que pour le picking que je considère comme une forme vraiment "pure" de jeu accoustique ; les bonnes vieilles cordes bronze sonnent le plus roots. Et en plus généralement ; il vaut mieux des mediums ; qui font vraiment sortir les tripes de ta gratte.

Après certains vont préférer un picking tout doux et cristallin avec des Phosphore très fines...;chacun son truc;
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
L'ongle du pouce voire l'onglet est importnat sur certaines guitares.
salut, moi ca fais a peine deux ans que je fais de la guitare, et je fais un peut de picking. mais ce que c'est dur la guitare.
j'ais des problemes de rythme et de souplesse je vous laisse mais video
pour que vous puissiez me jugez
jj'ais besoin d'un peut de soutien lol

http://www.youtube.com/profile(...)co351
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
héhéhé picking's not dead!!
Je fait de la guitare depuis 8 mois et je joue essentielement du picking, et ben pour 8 mois jme demerde ^^
J'ai commencé avec des truc tres durs des le depart (du Marcel Dadi ^^) et je me suis perfectioné petit à petit. J'essairai de vous envoyer des ptites videos ^^
Nico, sympas tes videos ^^ notament Windy and Warm que je joue aussi, mais c'est vrais que nivo rythme desfois ca foire... entraine toi au metronome ou bien en jouant par dessu le morceau

ps: je vai voir Tommy Emmanuel en concert le 4 novembreeee!!!!! hihihihi
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
haa super windy and warm^^ je joue avec "la méthode à Dadi" et c'est justement le prochain morceau que je vais faire, ca me fait un aperçu

parce que c'est pas toujours évident de jouer un morceaux sans avoir entendu.

moi j'en fait depuis 7mois et je fait pas mal de picking non plus (faut dire que c'est logique vu que je travaille avec un livre de picking)
(mais je fait aussi pas mal de rock, avec le médiator, aller retour, etc... en semaine j'ai vraiment du mal a trouver le temps pour tout travailler sur ma gratte. )

sinon moi pour le rythme je rejoue par dessus les morceaux

j'ai la fâcheuse habitude de toujours tronquer mes pauses/ soupir/ ...

alors quand c'est pour jouer a deux c'est pas la joie

mais ce qui est sympa en picking c'est que la ligne de basse peut aider a garde un bon rythme (je trouve)
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Ben oui, la liste est excellente .. .. tu peux demander des conseils, des tabs ..tu peux meme participer aux rassemblements organisés par la liste ..
Un premier conseils,si tu veux que ça sonne vraiment , joues avec un onglet , apprends dés le début à jouer avec, sinon aprés c'est plus difficille de s'adapter . Essaies les onglets Fred Kelly's, il y en a de plusieurs sorte, matiere et rigidité ..et se sont les meilleurs ! rien à voir avec les enormes dunlop .
Vive le picking !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...