Piloter le midi avec sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
J'ai eu en 95/96 le premier synthé guitare sans retard, le GK2/GR1.
C'était vraiment super pour faire des sons énormes.
Jusqu'au premier concert où les mecs sont morts de rire et m'ont appellé "le Clayderman de la guitare".
J'ai tout revendu le lendemain.

Et c'est dommage, parce balancer à la gratte le riff d'intro de "Jump" de Van Halen avec exactement le même son, c'est assez géant...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    balou
    le 04 Dec 03, 00:16
yardrath a écrit :
y a-t-il une autre solution, moins onéreuse, pour piloter le midi avec sa guitare?? notamment sur PC?


Essaie ça en soft : http://www.hitsquad.com/smm/pr(...)ynth/
Ca doit pas être terrible mais ça ne coûte rien d'essayer.

johnny rico
serieusement,j aimerai bien voir un batteur/guitariste jouer sur un kit batterie synthé sur une gratte.....(vous avez compris je pense.....)
the optician
C'est clair, la guitare synthé (ou midi si vous preferez) cela apporte beaucoup au niveau texture, ou bien emulation (guitare acoustique, nylon, mandoline, banjo,............. et toute sorte d'instrument a cordes........) et meme en strings pour doubler des parties de guitare ou sons synthetique avec arpegiateurs, pour doubler ou tout seul....

Par contre, jouer du piano, du xylophone, de l'harmonica, ou de la trompette, faut vraiment etre bon guitariste a la base pour que cela rende au niveau touché sur l'instrument, en plus c'est pas plaisant de jouer du piano sur un manche de guitare.
mais a mon avis, tre peu de personnes achete une guitare midi (ou capteur) pour reproduire ce genre d'instruments.

Moi, j'avais acheté l'ensemble capteur + GR33 a la base, pour reduire la taille de mon home studio (plus de claviers) et gain en rapidité mais pas en groupe, et au resultats, je l'utilise que lorsque je joue en groupe (quelques enregistrements des fois, mais jamais de piano et Cie), Cela apporte vraiment une texture particuliere et interessante..
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    balou
    le 04 Dec 03, 01:23
johnny rico a écrit :
serieusement,j aimerai bien voir un batteur/guitariste jouer sur un kit batterie synthé sur une gratte.....(vous avez compris je pense.....)


Ca peut se faire et c'est assez rigolo.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    balou
    le 04 Dec 03, 01:25
the optician a écrit :
...en plus c'est pas plaisant de jouer du piano sur un manche de guitare.


Je trouve qu'en arpèges ça peut faire illusion.
J'ai aussi un GR33 (je crois... il est au grenier depuis des années). Il faudrait que je rebranche tout ça un jour.
yardrath
Je sais que Ron Thal utilise le GK2A et le GR33... et je l'ai vu en concert, franchement c'est assez démentiel...

Franchement je ne me sens pas l'âme d'un clavier, et après tout l'instrument que je connais le mieux, c'est encore la guitare, donc c'est vrai que ça pourrait être pas mal... En tout cas merci pour les conseils

Mais pour ce qui est du choix : Roland ou Yamaha? (sachant que c'est le même ordre de prix)...
the optician
ROLAND sans hesiter


en prenant roland, tu auras des sons rolands (variés et plein de chaleur, avec une puissance interessante) et la technologie roland en matiere midi (je crois qu'il font parti des pionniers dans la guitare synthé).

Avec yamaha, tu vas te retrouver avec des sons yamaha (pas terribles, manque de realisme, avec une grande dynamique aussi, mais pas tres variés)... Et puis en guitare synthé je sais pas ce que sa vaut, personne ne l'utilise.......

Et faut pas oublier qu'avec roland t'as des sons de strings et de grand piano (si tu veux du piano) phenomenaux...

Je sais, j'ai un pote qui a un synthé yamaha (un truc a 20000 boules le PSR 2000 ou 8000 je sai plus, mais le tout haut de gamme PSR), et moi j'ai des meilleurs sons dans mon GR33 et il le confirme....
lonestar
essayez donc de questionner Stef626 (prés l'heure du pastis biensur) , je crois qu'il est équipé midi et qu'il l'utilise pas mal.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    balou
    le 04 Dec 03, 20:54
yardrath a écrit :
Mais pour ce qui est du choix : Roland ou Yamaha? (sachant que c'est le même ordre de prix)...


Moi j'ai pris le convertisseur/synthé Roland, et le capteur Yamaha (cable de liaison plus long).
the optician
mais tu peux avoir differentes longueurs de cables chez roland:
3m, 5m ou 10m je crois.....
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    balou
    le 05 Dec 03, 12:06
Peut-être, mais c'est tout ce qu'ils avaient en stock ce jour-là.
headsup
yardrath a écrit :
Piloter le midi avec sa guitare... ça sonne pour moi comme un eldorado, comme Monica Belluci, comme les seins de Samantha Fox : c'est inaccessible.

Mis à part le capteur G1D et le convertisseur G50 de Yam (plus la même chose ou presque chez Roland) qui pour moi sont très chers, y a-t-il une autre solution, moins onéreuse, pour piloter le midi avec sa guitare?? notamment sur PC?

Merci d'avance.

qu'est ce que tu entends par "piloter le midi" ?
changer de patchs ? jouer des notes de synthé par l'intermédiaire de ta guitare ?

si c'est jouer des notes, il doit exister des soft, mais vu que tu te serviras de la sortie jack de ta guitare : adieu le jeu en accords, adieu le jeu approximatif etc...

y'a pas de secret. si tu veux utiliser ta guitare comme un déclencheur de notes midi, il te faut un capteur hexaphonique (ou piezzo) et un convertisseur midi. sinon point de salut.

et même avec ça, c'est pas facile le midi, il faut jouer proprement...

c'est vrai que c'est par forcémenent donné, mais faut jeter un oeil dans le matos d'occasion : j'ai vendu mon capteur yamaha et le convertisseur g50 pour 1500 francs il y a plusieurs années...
headsup
the optician a écrit :
ROLAND sans hesiter


en prenant roland, tu auras des sons rolands (variés et plein de chaleur, avec une puissance interessante) et la technologie roland en matiere midi (je crois qu'il font parti des pionniers dans la guitare synthé).

Avec yamaha, tu vas te retrouver avec des sons yamaha (pas terribles, manque de realisme, avec une grande dynamique aussi, mais pas tres variés)... Et puis en guitare synthé je sais pas ce que sa vaut, personne ne l'utilise.......

Et faut pas oublier qu'avec roland t'as des sons de strings et de grand piano (si tu veux du piano) phenomenaux...

Je sais, j'ai un pote qui a un synthé yamaha (un truc a 20000 boules le PSR 2000 ou 8000 je sai plus, mais le tout haut de gamme PSR), et moi j'ai des meilleurs sons dans mon GR33 et il le confirme....


à l'heure des sampleurs, je trouve plutôt étrange de comparer des sons d'usine de machines....

roland vend bcp, parce qu'il occupe le marché, c'est tout.
yamaha vend peu, parce que son système n'est qu'un convertisseur qui ne possède AUCUN son.

pour revenir aux sons "propriétaires", il ne faut pas oublier que yamaha travaille bcp avec son système d'instrument virtuel (VL), qui est le plus approprié pour les instruments sans touches (guitare, vents etc...).

avoir un super son de piano commandé par une guitare, c'est ridicule, puisque le jeu n'a rien à voir avec celui du piano.
par contre, pourvoir paramétrer très finement un son de flute que l'on commande par une basse fretless, c'est autrement plus utile.
De - Fre
Jetez un oeil du coté des brian moore elles sont terribles et on peut changer les banques midi via un switch sur la gratte.

De - Fre
Non rien en fait.be
the optician
HEADSUP, tu devrais lire le reste des posts je crois.

:Band1:

En ce moment sur guitare électrique...