Plein de questions à propos d'une demi-caisse

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut

je viens de récupérer une epiphone sheraton, et c'est ma première demi-caisse, je recherche de l'aide pour comprendre et apprivoiser cet instrument.

- made in korea, n° 0112944. j'ai fait une recherche, mais j'ai trouvé des informations contradictoires concernant son année de fabrication. d'après ce que j'ai compris, le premier chiffre du numéro indique qu'elle date de 1990. quelqu'un pour confirmer ?

- je l'ai récupérée équipée de cordes énormes . j'ai mis des cordes 10-46 provisoirement, ce qui est un calibre bien inférieur. du coup, la corde de mi grave frise à la 3ième et à la 4ième case. avant de l'amener à un luthier pour un réglage, j'aimerais savoir une chose : j'ai vu que les possesseurs de demi-caisse choisissent en général de gros tirants : est ce parce qu'une demi caisse à besoin de ça pour bien sonner ? est ce parce que le style de musique pratiqué dessus en général convient mieux à des gros tirants ( pas trop de bends acrobatiques par ex, mais de grosses attaques en son clair ou presque ) ?

- les micros sont d'origine, et ne me semblent pas super convaincants. d'autre part, le micro aigu part en larsen dés que j'augmente un peu le gain sur l'ampli, même à volume " domestique", même assez loin de l'ampli ( 2-3 m). j'aimerais l'équiper , à peu de frais si possible, de nouveaux micros, dont un aigu qui supporterait mieux une saturation raisonnable ( il ne s'agit pas de jouer du métal, bien sûr ). avez vous des suggestions ?
question complémentaire : est ce qu'une demi caisse est forcément plus sensible au larsen qu'une solid body ? si oui, y a t il des modifications possible pour limiter ce problème ?

merci d'avances pour vos réponses
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
j'ai toujours lu que les micros epiphone sur les 1/2 ciasses larsenaient quand on montait le gain. En théorie, ça ne doit pas arriver avec de bons micros (enfin c'est pas fait pour le métal quand même :lol car beaucoup de 1/2 caisses (dont les epiphones) ont maintenant une poutre qui les traverse et qui empêche en théorie le larsen tel qu'il arrivait sur les 1/2 caisses d'il y a 50 ans.
A peu de frais : des GFS neufs ou des seymour d'occase, ça doit le faire.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
ok, merci, donc n'importe quel bon micro devrait résoudre le problème.
les GFS, j'en ai acheté 2 (bigmouth et invader) pour ma RG, et je n'ai pas été convaincu. mais le fat paf semble unanimement apprécié. donc un paf ou un fat paf serait peut être à envisager.
Rand Al'Thor
Je ne peux pas repondre a tes questions, la seule chose que je sais, c'est qu'il n'y a pas de poutre centrale sur une Epiphone.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
je crois que si. je viens de regarder par les ouies, et il y a un gros bout de bois (poutre ? ) qui passe sous les micros et le chevalet, du bas de la caisse au haut.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Quant aux cordes, tu fais ce que tu veux mais l'usage en jazz est d'utiliser un tirant assez fort et des filets plats, pour des raisons sonores principalement. En fait, je me suis habitué a ces cordes, et c'est pas du tout desagreable, tu sens quelque chose sous le mediator, ca te fais bosser une attaque propre, ca rebondit, et ca fait pas mal aux doigts tellement c'est gros... En plus ca tient bien mieux l'accord et ca dure plus longtemps. Que des avantages. Maintenant c'est sur que tu fais pas ton David Gilmour avec des bends de deux tons...
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
merci
mais quels sont les avantages des filets plats ? et les inconvénients ?
est ce que ça peut être intéressant si on ne joue pas de jazz ?
Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le
SALUT

Les filets plats sonnent trés velours mais le tirant est trés fort en ce qui concerne les micros mon luthier m'a dit il y a trois jours que les micros d'origines coûtaient 3,50 dollars ils viennent de chine. Mais que veux-tu jouer
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
merci
je veux jouer bluesy, rock ( gentil), et mélodique.
qu'est ce que la " platitude " des filets modifie dans le toucher ?
pour les micros, ça m'étonne pas trop.
je vais peut être me laisser tenter par des paf pro GFS , c'est ce qui équipe les demi caisse vendues par GFS (guitares xavière )
Rudy13
  • Publié par
    Rudy13
    le
Pour jouer ce genre laisse tomber les filets plats tu vas te faire mal au doigts pour rien. elle est de quelle couleur ?
tiboard
la voici :

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
très jolie en tout cas !!
tiboard
merci :-)
perso, je trouve le pickguard horrible
On voit que la tienne a vécue

voici la mienne (même couleur donc , Tobacco sunburst):

Elle est de l'année 2000 (sortie des usines Samick je crois cf le N° de série)
achetée d'occasion 500 €
j'ai fais checker l'électronique, changer le switch
et les micros pour des Seymour Duncan SH1
je joue du jazz et du blues, donc filés plats 11/50 D'Addario
elle a exactement le son que je voulais

Fais la régler par un luthier
et réviser l'électronique
et mets lui des SH1
Pour le Pickguard, c'est difficile de trouver cette découpe (pas standard comme une 335) mais si tu veux retirer le € c'est faisable avec un produit spécial

Enjoy , c'est une super guitare
Rudy13
  • Publié par
    Rudy13
    le
Talou
ta guitare est magnifique et pour ce qui est des modifications samedi le luthier m'a dit de faire à deux mots prés exactement cu que tu as fais il paraît qu'avec ça tu peux te prendre pour larry Carlton, lee ritenour, metheny........

En ce moment sur guitare électrique...