PMC Guitares Topic Pro Topic Pro

PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #1
  • Publié par
    PM.
    le 29 Mar 19, 23:54
Autorisation N° 01513/TP/2019/03



Bienvenu sur le sujet officiel de PMC Guitares.

Je suis Pierre-Marie, je travaille seul à Montferrier-sur-Lez (tout près de Montpellier) à la fabrication artisanale de guitares électriques (quelques basses, folk en préparation et instrument hybride oud-guitare).
J'organise également des stages de lutherie.

Mon travail se porte particulièrement sur le design, l'ergonomie et la fiabilité par le biais de détails pas forcément visibles, car ils s'inscrivent dans une esthétique assez épurée et sobre.
Avec une attention toute particulière pour les manches.
- La tête est complètement droite et renforcée par un plaquage et par des tiges de carbone qui courent du talon aux mécaniques.
- Les mécaniques sont incrustées, afin d’avoir l’angle de corde suffisant sur le sillet.
- L’accès au truss rod à barillet se fait par le talon entre les deux dernières frettes.
Ainsi, sur la tête, le fil du bois n’est pas coupé après la touche, il n’y a pas de cavités pour le truss rod et la tête est plus épaisse.
Cela donne un maximum de rigidité et donc de sustain et de stabilité d’accord, tout en minimisant le risque de fractures.
- Les pieds de frettes sont masqués (grâce à un rainurage de touche non débouchant) et le bout de frettes arrondis, l’esthétique s’en trouve améliorée et surtout même en finition huilé et en cas de retrait du bois, le guitariste n'aura pas le phénomène de frettes qui accrochent la main.

Tout est fabriqué à la main, sauf les touches dont l'usinage (radius et rainures) est fait à la commande numérique pour plus de précision d’autant qu’il est quasiment impossible de faire à la main le rainurage des frettes non-débouchant.

Ma gamme actuelle se compose de 5 designs de guitares électriques.
Il en existe d'autres (basse, oud-guitare, guitare concept et guitare acoustique à venir, et quelques "copies") que vous pourrez voir sur mon site.

Stellar
La headless ergonomique version PMC
Stellar 7 cordes


Blast
Mon premier design, une superstrat très prisée des "métalleux" : Patrick Martin (Scarve), Pascal Betov (ADX), Xavier Boscher (ex-Misanthrope)
Blast 7 cordes Shou Sugi Ban


Thelonious
Blast, Jazzmaster et Telecaster réunies
Thelonious pour les 10 ans de PMC Guitares, s’articule autour des couleurs panafricaines en référence à la Guinée, berceau d’une partie de ma famille.


Waukesha
Version à table plate de la guitare immortalisée par Lester Polfus né à Waukesha
Waukesha Macassar


Capriola
La version Double Cut asymétrique de la Waukesha
Capriola P90


Pour finir les liens de mon site et de la page de réseau social que j'utilise le plus :
https://www.pmcguitars.com/fr/
https://www.facebook.com/pmcguitars
Biloute
Ahhhhhhh !! Enfin ?

Faut fêter le topic pro ! Je ramène à boire et des cahuettes !!!!
la guitare c'est de la merde !
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 30 Mar 19, 10:28
Très belles réalisations !

Faire sonner quelques notes le matin au levé sur celle ci (Thelonious pour les 10 ans de PMC Guitares)
et c'est la pêche pour la journée !!



PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #5
  • Publié par
    PM.
    le 30 Mar 19, 17:03
Richie Banez a écrit :
Cette Stellar me fait baver !

Merci Richie
Elle est désormais dans les Yvelines chez son propriétaire

djouby a écrit :
Très belles réalisations !

Faire sonner quelques notes le matin au levé sur celle ci (Thelonious pour les 10 ans de PMC Guitares)
et c'est la pêche pour la journée !!

Aha c'est pas faux pour la Thelonious 10 Years. merci


10:15 a écrit :
Ahhhhhhh !! Enfin ?

Faut fêter le topic pro ! Je ramène à boire et des cahuettes !!!!

Yeahhhhh
Voui j'avais pas bien compris le principe du Topic Pro sur G.com, rencontré l'équipe de G.com au salon Guitares au Beffroi m'a éclairé
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #6
  • Publié par
    PM.
    le 30 Mar 19, 17:03
Richie Banez a écrit :
Cette Stellar me fait baver !

Merci Richie
Elle est désormais dans les Yvelines chez son propriétaire

djouby a écrit :
Très belles réalisations !

Faire sonner quelques notes le matin au levé sur celle ci (Thelonious pour les 10 ans de PMC Guitares)
et c'est la pêche pour la journée !!

Aha c'est pas faux pour la Thelonious 10 Years. merci


10:15 a écrit :
Ahhhhhhh !! Enfin ?

Faut fêter le topic pro ! Je ramène à boire et des cahuettes !!!!

Yeahhhhh
Voui j'avais pas bien compris le principe du Topic Pro sur G.com, rencontré l'équipe de G.com au salon Guitares au Beffroi m'a éclairé
Biloute
PM. a écrit :
rencontré l'équipe de G.com au salon Guitares au Beffroi m'a éclairé

Ils etaient au salon ???
la guitare c'est de la merde !
Jude_Gcom
De rien PM ! On espère que vous aurez plein de monde samedi au salon. Mets nous quelques photos en commentaires que ceux qui habitent loin voient ce qu'ils manquent !

En ce moment sur guitare électrique...