Poser du Tolex ? Do it yourself, Bogner Shiva makeover

Forum Bogner
Forums
lifsebcbien
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de retolexer une tête mais je ne suis pas certain du coup, ne l'ayant jamais fait auparavant, je ne voudrais pas tout foirer.
Dans le doute, je voulais savoir si quelqu'un habitant le département 68 ou proche, pourrait pallier à mon manque de compétences en m'aidant dans mon projet de tolexage contre rémunération.
Merci beaucoup.
lifsebcbien
Extrem make over par ici. Je m'y suis collé moi-même. C'est vraiment du boulot, et c'est complexe au niveau des angles arrondis. J'ai dû mettre des cornières à cause de deux coins pas parfaits.

Avant, marre du blanc très salissant et tape à l'oeil:


Après, fan du look Plexi classique:


Krogy
  • #3
  • Publié par
    Krogy
    le 17 Oct 10, 20:17
Ca rend carrément bien! Je songe aussi à me faire un "faux" marshall depuis quelques temps.

Beau boulot en tout cas.
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Oct 10, 20:41
Après, on s'étonne quand on sort le Shiva que des gens disent 't'aurais du prendre un Marshall, c'est terrible"...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 10, 20:45
Comme quoi les guitaristes connaissent moins bien le matos guitare que le grand public les voitures, car quand je sors la Lambo, personne ne me dit "t'aurais du prendre une Renault, c'est terrible !"....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
Merci Krogy
C'est du boulot, pas au niveau de l'encollage comme je l'avais craint, mais réellement au niveau de la découpe des angles. Lance-toi !

Grouic a écrit :
Après, on s'étonne quand on sort le Shiva que des gens disent 't'aurais du prendre un Marshall, c'est terrible"...



Mets un logo Renault dessus Gillou, tu verras qu'on te dira qu'elle arrache ta Renault
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Oct 10, 20:53
Gillou a écrit :
Comme quoi les guitaristes connaissent moins bien le matos guitare que le grand public les voitures, car quand je sors la Lambo, personne ne me dit "t'aurais du prendre une Renault, c'est terrible !"....


C'est clair. En quinze ou vingt concerts avec les Bogner, j'ai eu droit une fois à "la classe de jouer sur Bogner" et trois ou quatre fois "pourquoi t'as pas pris un Marshall ?"
Le pire, c'est que si je m'étais pointé sur scène avec un MG ou un 900, j'aurais eu un son pourri, tout transo et personne n'aurait rien trouvé à redire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lifsebcbien
C'est clair manu, c'est exactement ce que je me suis dit! Surtout que les coins proviennent d'un Epi Valve Junior (j'avais des Marshall mais la courbe ne correspond pas ) et sur cet Epiphone, sous les coins, le bois est carrément à nu sans tolex ni peinture sur au moins 4cm2. Les feignasses !

Je ne suis pas spécialement bricoleur, mais j'ai pas deux mains gauches non plus, j'ai pris beaucoup de temps pour tracer les angles, réfléchir à la manière la plus judicieuse de les couper, au final pour un résultat correct mais bien en-dessous de ce qu'il y avait à l'origine pour les angles. ça me fait voir les gens qui savent poser du tolex d'un autre oeil
loylo
  • #10
  • Publié par
    loylo
    le 18 Oct 10, 09:03
J'ai trouvé une super technique pour la découpe des angles, pas besoin de coin de renfort/cache misère.

Pour cela il faut encoler le tolex à la néoprène (directement sur le tolex, pas le bois).
Tu colles d'abord les faces du cab:


Après tu pinces bien sur la diagonale de l'angle, en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de bulle d'air (bien plaquer le tolex partout sur le bois)

Ensuite, tu coupes aux ciseaux


Et tu finis au cutter:


Je ne suis pas peu fier de ma technique...
Ghilou
Oui, c'est plus ou moins la technique que j'ai utilisé pour les coins, en le faisant un peu plus à l'arrache sachant qu'ils seraient caché par des coins en acier.

Par contre ce qui est *très* pénible, c'est la jointure de deux bout de tolex. Même avec beaucoup d'attention la marque est très visible chez moi vue que j'ai été obligé d'en faire 2 (pas assez de longeur pour faire un tour complet).
loylo
  • #12
  • Publié par
    loylo
    le 18 Oct 10, 09:19
Perso, j'ai du piping façon hiwatt sur les faces hautes et basses du cab, donc les jointures sont camouflées.
lifsebcbien
Excellent lolyo, vu comme ça, ça a l'air tout simple. C'est plus ou moins ce que j'ai fait, mais mon tolex restait bombé sur le dessus. C'est au moment de couper aux ciseaux sur ta méthode que c'était soit trop juste, soit trop long.
Pour la jointure Ghilou, il faut coller les morceaux l'un sur l'autre (donc prévoir plus large), et ensuite couper au cutter et retirer les deux morceaux joints (donc le morceau par-dessus, le redécoller sur un cm, retirer le morceau du dessous). ça rend nickel. Dessin artistique de la méthode:

lifsebcbien
Pas s'moquer hein, c'est du vite fait

C'est une bonne idée. Pour le prochain je me ferai un truc comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...