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francoix
Si vraiment il casse beaucoup de cordes, il vaut mieux changer le chevalet pour un gotoh. C'est assez radical comme solution!
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millenofx77
Jenlain a écrit :


Comme c'est cool d'être en arret maladie avec une guitare quand même...


hop hop hop , j appel immediatement roselyne pour signaler un arret de taf non justiofié qui plombe les comptes de la secu
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
MysticalPotatoe
francoix a écrit :
Si vraiment il casse beaucoup de cordes, il vaut mieux changer le chevalet pour un gotoh. C'est assez radical comme solution!


C'est vrai que j'en ai un et que je pète pas grand chose en cordes, peut être 2 par an... Par contre je les change souvent quand même, j'aime les cordes neuves


@millenofx77 : enlève les tags url de ta signature, y'en a pas besoin, et même ça les empêche de fonctionner, tes liens
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Bonjour
Je vois sur pas mal de sites qu'ils disent que La longueur entre le chevalet et la douzième case doit être la même que de la douzième case jusqu’au sillet (la tête de manche). Dans le cas inverse, l’intonation des notes à partir de la douzième case sera faussée et donc les notes ne sonneront pas juste.

J'ai 3 guitares complètement différentes chez moi (2 électriques (washburn, fender) et 1 acoustique Takamine). Elles ont toutes 2cm de plus entre le chevalet et la douzième case que entre la 12eme case et le sillet. Donc je ne comprends pas. Cela signifie-t-il que ces guitares sont tout bonnement mauvaises (alors qu'elles sont réputées) ? Est-ce un critère de qualité d'avoir ces 2 distances identiques ? Si oui, pourquoi les fabricants n’implémentent pas automatiquement ce critère ?

De plus, quand je joue avec les pontets, ça ne change rien au niveau de la 12 eme case, je suis toujours un peu au dessus.
Arno75
Comme dit dans l'autre topic, tu mesures mal.
2cm, c'est impossible. Tu serais tellement faux qu'il y a longtemps que tu aurais fracassé ta guitare contre un mur
Ben la distance cote chevalet fait 2cm de plus et je sonne plutôt juste.
Donc si mathématiquement c'est impossible, qu'on m'explique.


Arno75
La hauteur de la note dépend de la longueur de la corde vibrante. Une mesure partant du milieu d'une case ne correspond donc à rien...
Fenson66
SaRs[FR] a écrit :
La mesure se fait par rapport à la 12ème frette, il faut donc décaler ton trait bleu d'un 1 cm vers la droite pour obtenir l'équidistance.


Et en sortie de sillet côté manche pas en entrée côté tête. On mesure la longueur vibrante de la corde.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ahhhhhhh petain. J'etais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et no a la 12eme frette.
Merci beaucoup messieurs !!!!!
J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.

Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?

Est ce gage de bonne qualité de guitare ? de corde ?

Du coup, si je suis a 450/460Hz en posant le doigt au milieu de la 12eme case, dois-je jouer sur les pontets et donc forcement changer la distance entre la 12eme frette et le sommet du pontet qui est censée être la même que entre le sillet et la 12eme frette ?
Ahhhhhhh petain. J’étais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et non a la 12eme frette.

J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.

Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?

Est ce gage de bonne qualité de guitare ? de corde ?

Du coup, si je suis a 450/460Hz en posant le doigt au milieu de la 12eme case, dois-je jouer sur les pontets et donc forcement changer la distance entre la 12eme frette et le sommet du pontet qui est censée être la même que entre le sillet et la 12eme frette ?
Arno75
jecogite a écrit :

J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

Tu prends mal le problème.
On ne règle pas une guitare avec un double decimètre mais avec un accordeur.
Tu accordes ta corde à vide. Ensuite tu joues la 12ème case. Si la note est fausse, tu ajustes le diapason. Et tu recommences jusqu'à ce que ce que ce soit bon.
Idem pour les 6 cordes...

En théorie ça revient au même mais dans la pratique il y a des paramètres que tu ne maîtrises pas (forme, courbure de la frette, par exemple...).
Tu t'en fiches de mesurer la douzième frette au milieu du diapason. Ce que tu veux, c'est une guitare juste (même si au final, tu ne seras pas bien loin de la douzième frette à mi distance).
Pierretogi
Pas mieux que le voisin du dessus. Jamais eu besoin de mesurer quoi que ce soit pour régler mon intonation sur mes guitares si ce n'est la justesse des notes.

Tu t'accorde juste, tu frette à la 12ème, si la note est trop haute / trop basse tu joue sur le pontet en fonction, et tu recommence, te prend pas + la tête c'est aussi simple que ça

Pas besoin de chercher les fréquences de quoi que ce soit, j'ai 5 accordages différents je t'explique pas la migraine si je devais faire comme ça
Oui évidemment vous avez raisons. J'imagine bien que tout ce qui compte c'est que les notes soient juste tout le long du manche.
je me demandais juste si a la fin, quand les notes sont bonnes, si les distances ne sont pas les même de chaque cote de la 12eme frette, si c'est gage de mauvaise construction de la guitare. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres paramètres en jeu comme la courbure, les cordes, etc....
Merci beaucoup
Slash-36
millenofx77 a écrit :
je joue sur du 52 en grave et pour avoir une intonation juste j ai du retourner les ponter mi grave et la.
c est tres frequent.

pour regler une gibson:
tu colles le bloc corde sur la table
tu accordes en la 440 ou autre
tu mets un capo à la premiere case et tu appuis sur la douxieme frette, à hauteur de la 7 eme frette tu dois juste avoir un espace entre la frette et le bas de la corde qui correspond à une corde de mi aigu (0.10")
si c ets pas le cas tu ajuste le truss rod.
ensuite tu regles l action à ta guise et enfin tu regle l intonation avec corde à vide at harmonique 12eme case., si besoin tu retournes le pontet jusqu a ce que la hauteur de la corde et l harmonique soit identique.
retourner le ponté avec l angle de 45 degré vers le micro te permets de gagner 2 mm suffisant pour unr intonation jsute
sur ma sg, gibosn me la livré avec les visses du tune o matice vers la stop bar, et sur la kes paul vers le micros....


je voulais juste rebondir sur ça, bloc corde ? ToM ou cordier ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

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